Il faudra avoir faim

Fulham – Arsenal à Craven Cottage (2e journée de Premier League, 13h45)


995183_669840139707071_1048846519_n

L’enjeu:

En n’arrivant pas à l’emporter contre Aston Villa (1-3), Arsenal a mis fin à une série d’invincibilité de dix matchs et perdu son premier match de la saison pour la première fois depuis 2000. Zéro point en un match. Les Gunners ont rarement connu ce genre de panne depuis les premiers pas de la Premier League en 1992. Il faut moins d’une main pour compter le nombre de fois où ce cas s’est produit: 4 (1992, 1993, 2000 et 2013). Ce samedi, la petite troupe d’Arsène Wenger devra avoir les crocs lors de ce premier derby londonien, prévu à l’heure (inhabituelle pour nous Français) du déjeuner, de ce fameux launch time. A fortiori, ce seront les mêmes joueurs que mercredi qui se mettront à table puisque aucune recrue ne s’est invitée au restaurant à la dernière minute. La victoire maîtrisée à Istanbul (0-3) mercredi a adouci les doutes naissant de la défaite initiale de la semaine dernière. L’assurance tactique et technique sur lesquelles se sont appuyées les joueurs en Ligue des champions doivent être autant une boussole qu’une feuille de route pour pouvoir enchaîner positivement la suite et débuter un cycle de victoires. Car, c’est d’une dynamique dont a besoin le club pour croire le plus longtemps possible à une issue heureuse. Certes, le Championnat n’en est qu’à ses balbutiements et la vérité d’août n’est pas celle de septembre, ni même celle de novembre (mois où généralement les Gunners savent quoi viser concrètement). Mais les Gunners doivent très vite débloquer leurs compteurs sous peine de voir encore une fois leurs rivaux s’échapper (tous les favoris ont gagné et Chelsea compte déjà 6 points après avoir joué en match avancé en prévision de la SuperCoupe d’Europe). D’autant qu’un deuxième derby de suite contre Tottenham viendra tout de suite après (3e journée).

Un seul défenseur central valide

 

Un derby du nord de Londres auquel pourrait bien prendre part Laurent Koscielny, dont la coupure reçue contre Fenerbahçe au crâne semble être plus spectaculaire que dangereuse. Le défenseur central, déjà suspendu pour demain, pourra profiter du week-end pour bien se reposer. Ce qui ne sera pas le cas de Wenger qui devra puiser dans ses vieilles recettes de succès pour monter une défense avec le seul Mertesacker comme axial de métier. Ce sera très probablement Bacary Sagna (dont l’aisance au poste devient de plus en plus évidente) qui l’épaulera et Carl Jenkinson qui s’occupera de gérer les avancées ennemies sur le flanc droit. Mais il est clair que cette situation ne peut pas durer sur le long terme. En conférence de presse, Arsène Wenger a d’ailleurs rassurer son auditoire, la victoire en Turquie aidant, il sait qu’il ne peut pas faire toute une saison dans ces conditions: « Je suis très, très heureux de l’équipe actuelle. J’entends bien évidemment en terme de qualité. En terme numérique, nous sommes justes. Nous ne sommes pas assez armés pour jouer sur tous les tableaux. Nous n’allons pas débuter la saison avec le nombre de joueurs actuels.» C’est clair que connaissant la fragilité des joueurs, c’est pas forcément la meilleure des tactiques pour redevenir bankable Arsène.

L’adversaire:

Troisième saison de rang pour Martin Jol sur le banc des Cottagers qui n’ont pas manqué la reprise lors d’un déplacement, qui n’est jamais facile, à Sunderland. Fulham est sorti vainqueur de ce match grâce à un but de la tête de Kasami. L’équipe londonienne a fait preuve d’un réalisme glacial (1 but pour 5 occasions contre 21 tirs attribués à l’équipe de Di Canio), réussissant à marquer sur leur seul corner de la partie et en étant dominé pendant jusqu’au coup de sifflet final (plus taux de possession de Fulham dans ce match ? Dans leur surface de réparation. Pour la deuxième saison, Fulham a effectué un recrutement assez ciblé et a enregistré les arrivées de joueurs à plus-value qualitative comme le Néerlandais Marten Stekelenbourg ou encore les Anglais Scott Parker (ex-Tottenham) et Darren Bent, prêté par Aston Villa. Avec Berbatov qui devrait une nouvelle fois passer la saison dans un rôle d’aspirateur des défenses, la formation londonienne a une carte à jouer pour causer du souci à bon nombre d’équipe cette saison, dont Arsenal. De plus, les Cottagers honoreront leur premier match dans leur chapelle de Craven Cottage, qui donnera beaucoup de voix et d’âme pour perturber l’adversaire. Pas ce qu’il y a de plus idéal.

Forme des équipes (Premier League)

Arsenal :

Infirmerie : Abou Diaby (genou), Mikel Arteta (cuisse),Thomas Vermaelen (dos), Alex Oxlade-Chamberlain (genou), Koscielny (tête).

Incertain : Ryo Miyaichi (reprise).

Suspendu : Laurent Koscielny.

Forme : D

Meilleur buteur : Olivier Giroud (1 but)

Recrue : Yaya Sanogo

Principaux départs : Gervinho, Denilson, André Santos, Marouane Chamakh, Vito Mannone, Johan Djourou (prêt), Francis Coquelin (prêt), Andreï Arshavin, Sébastien Squillaci

Fulham :

Infirmerie : Stekelenburg (épaule), Richardson (ischio-jambiers)

Incertain : /

Suspendu : /

Forme : V

Meilleur buteur : Pajtim Kasami (1 but)

Recrues : Scott Parker, Darren Bent (prêt), Adel Taarabt (prêt), Marteen Stekelenburg, Sascha Riether, Fernando Amorebieta, Derek Boateng.

Principaux départs : Stanislav Manolev (prêté), Eyong Enoh (prêté), Urby Emmanuelson (prêté).

 

Equipes probables

  Capture d’écran 2013-08-23 à 22.35.24


Chiffres du match

 

Face-à-face

– Trois des cinq dernières confrontations entre les deux clubs se sont terminés par un nul.
– Arsenal a gagné huit de ses douze derniers déplacements à Craven Cottage depuis le retour de Fulham en Premier League.
– Fulham a perdu 9 fois dans son antre l’année dernière dont la victoire des Gunners en Avril dernier 1 à 0.
– Fulham a gagné seulement 3 de ses 24 dernières confrontations contre les Gunners. Ces trois victoires furent toutes dans leur stade à Craven Cottage
– Il y a eu quatre cartons rouges lors des 3 dernières confrontations entre les deux équipes à Craven Cottage (deux chacune)

Fulham

– Les hommes de Martin Jol ont marqué 6 de leurs 8 derniers buts en seconde période.
– C’est seulement contre Manchester City (17 fois) que Fulham à perdu plus de match de Premier League que contre Arsenal (16 fois)
– Fulham n’a jamais gagné ces deux premiers matchs de Premier League. La dernière fois que Fulham à gagné ses deux premiers matchs de Championnat c’était en 2000/2001 en Championship.
– Darren Bent a marqué 6 buts lors de ses huit derniers matchs contre Arsenal.

Arsenal

– Une victoire d’Arsenal la ferait devenir la première équipe à remporter 100 derby londonien.
– L’année dernière, seul Manchester City a concédé moins de buts qu’Arsenal (34 pour Man City et 37 pour Arsenal)
– Les Gunners ont récoltés le plus de carton rouge (6) en Premier League, par rapport aux autres équipes, depuis le début de la saison 2012/2013 (en incluant le carton rouge de Laurent Koscielny lors du match d’ouverture contre Aston Villa)
– Arsenal n’a plus perdu ces deux premiers matchs de Premier League depuis la saison 1992/1993. En 2012/2013, Arsenal a connu sa première victoire de la saison lors du troisième match, après deux matchs nuls (0-0)
– Après son but lors du match d’ouverture contre Aston Villa, Olivier Giroud est à 12 réalisations en Premier League pour Arsenal. Cependant seulement un de ses douze buts eut lieu hors de l’Emirates.


Chiffres du match Le prono de la redac’ par Anto

« Comme depuis des années, je pencherais pour un match engagé et très disputé à Craven Cottage demain. Il y aura probablement des coups de parts et d’autres, à l’instar des trois derniers matchs chez nos rivaux, durant lesquels quatre cartons rouges furent distribués. Selon moi, la donne ne changera pas d’un iota et la tâche sera tout aussi ardue que lors des dernières rencontres. Les Gunners devront sans doute surfer sur leur excellente prestation de mercredi dernier pour espérer se défaire de leurs adversaires, d’autant plus que les Cottagers ont arraché une très belle victoire à Sunderland lors de la première journée de PL. Mais l’impact moral que devrait avoir le déplacement en Turquie sur les hommes d’Arsène Wenger pourrait faire la différence selon moi, et Olivier Giroud, qui avait claqué un doublé l’an dernier face aux rivaux londoniens, devrait attirer tous les regards lors de cette seconde journée. »
Mon prono: victoire d’Arsenal sur le score de 2-1 avec des buts de Giroud et Walcott


Publié

dans

par

Étiquettes :