La Superleague fait trembler le football européen

Douze des clubs européens les plus importants ont annoncé hier avoir conclu aujourd’hui un accord pour la création d’une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs. L’AC Milan, Arsenal, l’Atletico, Chelsea, le Barça, l’Inter Milan, la Juve, Liverpool, Tottenham, le Real et les deux clubs de Manchester. Ils devraient être rejoints par 3 autres clubs avant le début de la saison inaugurale.

La Super League c’est quoi ?

Une compétition organisée tous les ans qui concurrencerait la LDC organisée par l’UEFA. Les 15 clubs fondateurs la disputeront chaque année et 5 clubs y seront invités en fonction de leur parcours en championnat ou leurs accomplissements de l’année.

Elle se disputerait sous le format suivant :

  • 2 poules de 10 clubs
  • 18 matchs par équipe (9 aller-retour)
  • 10 matchs par journées (18 journées au total)
  • Les 3 premiers se qualifient pour les quarts de finale
  • Les 4e et 5eme de chaque se rencontrent pour disputer un match de barrage.
  • Les matchs auront lieu mardi, mercredi et jeudi.
  • La création de la Super League intervient à un moment où la pandémie a accéléré l’instabilité du modèle économique du football européen.
  • Chaque équipe qui acceptera l’invitation pour y participer percevra 425 millions de $ soit 355M €

Pourquoi ça ne passe pas ?

Beaucoup de fans des clubs fondateurs et du football tout simplement se sont indignés de cette nouvelle.

Déjà parce qu’a aucun moment ils n’ont été consultés par leurs dirigeants, et aussi parce qu’il y’a une inquiétude vis-à-vis de l’UEFA qui menace des sanctions fortes à commencer par l’interdiction de participer à toutes compétitions organisées par l’instance.

Cela signifierait que ces clubs ne pourraient plus participer à leur championnat domestique. Inimaginable pour ces fans.

Certains consultants ou anciens joueurs sont déjà montés au créneau à l’instar de Gary Neville. Leurs messages suscitent de nombreuses réactions sur les réseaux.

Les débats ne font que commencer et le sujet devrait fortement animer les prochains jours.

 

#Ralph


Publié

dans

par