«Le Dinamo, une équipe de jeunes avec énormément de talent»

Damien est rédacteur Croatie pour le site spécialisé sur le football d’Europe de l’Est: Footballski. Il a accepté de répondre à nos questions sur l’actualité du Dinamo Zagreb, qu’Arsenal rencontre ce soir (20h45) dans le Stade Maksimir.

Dans ce groupe F, le Dinamo affrontera le Bayern Munich, l’Olympiacos et Arsenal. Comment ont réagi les médias après le tirage ?
Ils ont dit que le Dinamo terminera dernier du groupe. Que c’est bien trop difficile pour eux. Surtout au regard du jeu pratiqué… Tout le monde est conscient qu’il y a des grands talents dans cette équipe mais tactiquement c’est n’importe quoi. Tous les médias locaux ont dit que c’était un tirage compliqué. Ca fera des belles affiches mais pour tout le monde, le Dinamo finira 4e.


La dernière participation du club en Ligue des champions ne s’est pas bien passée (1 point pris en 6 matchs)…
Ils ont fait deux participations de suite en 2011 et 2012 et lors des deux, ils ont été ridicules. En Europa League aussi, ces deux dernières années ils ont été lamentables. Alors que le budget du club est similaire à celui du FC Bâle. Ca symbolise bien le gâchis de ce club.

Quelles sont les ambitions des joueurs ?
Ils disent que ça leur permettra de se tester contre des gros clubs. Ils sont satisfaits du tirage. Pour eux, c’est une occasion de se faire voir. Certains ont sûrement le niveau pour accéder à des grands clubs donc pour eux c’est une superbe occasion de se tester. Ils sont tous conscients de la tâche à accomplir mais ils y vont avec beaucoup d’envie. Pour eux, il n’y a rien de mieux que ces matchs-là. Par exemple, Mateo Kovacic s’est fait remarquer en jouant contre Lyon et le PSG. Il est parti en Italie (ndlr : à l’Inter Milan) et maintenant on connait la suite.


L’entraîneur Zoran Mamic et le président Zdravko, son frère, sont actuellement sous le coup d’une enquête pour corruption et fraude fiscale…
Les frères Mamic trempent dans pleins de scandale (plus de détails ici). Il faut savoir à la base que le Dinamo est financé par tous les contribuables croates. Il y a beaucoup d’argent. C’est pour ça que l’académie est une des meilleures d’Europe. Mamic signe des contrats avec pas mal de jeunes de l’académie, qui s’engagent à lui reverser 20% de leur salaire pendant toute leur carrière. C’est le cas de Luka Modric notamment (ndlr : son salaire serait évalué à 4,5 millions d’euros en 2014/2015). Le président Mamic se fait également de l’argent sur les transferts en se prenant des commissions qu’il ne déclare pas. Il y a beaucoup de magouilles là-dessous et c’est ça qui intéressent les enquêteurs. Son frère est aussi impliqué dans les magouilles. On parle de 10,6 millions d’euros détournés sans compter les taxes et impôts non payés, comme lors du transfert de Modric à Tottenham (ndlr : en 2008). C’est tout un ensemble.

Quel style d’entraîneur est Zoran Mamic ?
On va dire que dans le jeu, c’est du grand n’importe quoi depuis quelques années. Le symbole c’est l’élimination précoce en Ligue des champions contre Aalborg l’année dernière, qui avait pointé les manques de Mamic. Tactiquement il y a rien. Il met en place des systèmes de jeu vraiment bizarres. Par exemple, il ne fait pas jouer certains joueurs à leur poste. Il change souvent de tactiques. On a l’impression que c’est un peu le foutoir. Et c’est peut-être pour ça que l’équipe n’a pas de cohésion. Le club a également enregistré des renforts dont on ne sait pas quelle est leur utilité. S’il est entraîneur, c’est juste parce qu’il est le frère du président…

Est-ce qu’il y a une marque Dinamo comme il existe une marque Barcelone ou Arsenal?
La marque, s’il y en a une, ce sont les grands talents qui sortent de l’académie sinon il n’y a pas de marque de jeu. Il n’y a aucune idée de jeu, aucune vue à long terme à ce club. C’est limite si le club n’est pas fait pour faire que du profit…

Quels sont les joueurs clés de cette équipe ?
Le joueur numéro un est Marko Pjaka qui est né en 1995. C’est un joueur très rapide, capable de faire la différence avec sa qualité de dribbles. Il peut jouer sur l’aile gauche ou droite mais il joue plutôt à gauche. L’année dernière il a marqué 11 buts et fait 5 passes décisives. Il a aussi été élu joueur de l’année. C’est vraiment un super espoir croate. Il a failli partir cet été mais le Dinamo demandait une somme exorbitante que personne n’était disposé à mettre. Ensuite il y a Hilal El Soudani, le pendant de Pjaka à droite. International algérien puissant, bon finisseur et qui marque souvent. Je citerais aussi le Chilien Angelo Henriquez qui est entré en jeu lors de la victoire en finale en Copa America. Il a marqué une trentaine de buts. Très bon finisseur. Cette année il a pas fait grand chose en qualifications pour la Ligue des champions mais il a eu une préparation tronquée avec la Copa. J’émets des réserves sur lui car son début de saison n’est pas génial mais son niveau intrinsèque est bon. Je cite aussi Marko Rog, né en 1995, acheté 4 millions d’euros. Pour l’anecdote c’est le plus gros transfert entre club croate. Il s’est fait remarquer par ses rushs tout en dribbles, son sang froid devant le but. C’est un milieu offensif, peut jouer derrière l’attaquant. C’est le créateur de l’équipe. Le jeune attaquant Armin Hodzic est à suivre aussi (ndlr : 20 ans, passé par Liverpool).

Vous dépeignez une équipe relativement jeune. Est-ce une force ou une faiblesse ?
C’est une force car il y a énormément de talent. Je préfère qu’il y ait des jeunes joueurs talentueux dans une équipe plutôt que des vieux briscards qui sont moyens. Après ils sont aussi sujets à des fautes de concentration. Contre les Norvégiens de Molde, ils menaient 3-0 au retour et ils se font rejoindre à 3-3 avec deux penaltys manqués par les Norvégiens. C’est le défaut de la jeunesse. Ils peuvent vite paniquer et craquer. Cela s’est vu sur d’autres matchs d’éliminations de Ligue des champions. Il y a du talent, c’est beau, ça régale mais quand ça ne va pas dans leur sens ils peuvent vite faire n’importe quoi.

Le Dinamo a la réputation de sortir des bons joueurs comme Modric, Kovacic ou Halilovic. Celui qu’on annonce désormais dans les plus grands clubs européens, c’est Ante Coric. Pouvez-vous nous le présenter ?
C’est un milieu offensif droitier. Il a un super toucher de balle, c’est très dur de lui prendre le ballon. Il n’est pas en reste pour faire briller ses partenaires car il est très créatif dans la conduite de ses actions. Il a été formé en Autriche. Il a atterri au Dinamo l’année précédente. Il a donné 8 passes décisives la saison dernière en ayant joué la moitié des matchs. Mais on a vu que sur certains matchs de Ligue des champions il s’est effacé. J’ai des réserves sur lui, comparé à Pjaka qui régale à chaque match. Cet été, peu de clubs lui ont fait d’offres au contraire de Pjaka, pisté par la moitié des grands clubs européens. C’est un grand talent mais il faut qu’il progresse physiquement. Coric, oui mais… On attend de lui qu’il soit plus décisif dans les matchs importants. Mamic demande 10-15 millions mais il ne montre pas qu’il a cette valeur-là.

Est-ce que la Ligue des champions peut aider à attirer du monde au stade ?
Absolument pas. On a vu lors des deux dernières Ligue des champions disputées qu’il n’y avait personne au stade. C’était le cas contre le PSG. Ce n’est pas une question de gros matchs. Plus personne ne supporte la gestion du club. Il faut savoir que le président Mamic a une liste noire. Des gens qui sont interdits de stade pour s’être levé pendant un match ou avoir chanté. Mamic bannit très facilement… Ligue des champions ou pas c’est boycott. En revanche il y a eu du changement avec la garde-à-vue des Mamic cet été. Les gens ont commencé à venir au stade. Lors du derby contre l’Hajduk Split, quand Mamic était en prison, le stade était à guichets fermés. Certains joueurs n’ont jamais connu le stade Maksimir rempli et ça leur a fait plaisir. La garde-à-vue de Mamic a été une vraie délivrance pour les supporters, qui attendant ça depuis une dizaine d’années.

Dinamo est un adversaire prenable ou Arsenal doit s’en méfier un peu ?
Arsenal doit se méfier des talents offensif des Croates mais vu la défense du Dinamo, Arsenal peut aussi s’amuser devant. Arsenal a des joueurs qui peuvent inquiéter les Croates. La défense c’est très faible sur les côtés et les ailiers d’Arsenal devraient s’en donner à coeur joie. Mais il va falloir que les défenseurs d’Arsenal se méfient car devant c’est très vif, c’est technique, habiles. Ils sont capables de complètement rater ce match ou de le réussir. S’ils sont en forme, Arsenal devra faire attention. Mais je pense qu’Arsenal devrait s’en tirer facilement.

Votre pronostique ?
Je dirais victoire d’Arsenal 3-1.

#Propos recueillis par Yannick


Publié

dans

par

Étiquettes :