Les notes d’Arsenal – Brighton (0-0) : Sous la pluie, Arsenal ne coule pas

Fluctuat nec mergitur : Le bateau des Gunners est battu par les flots mais il ne sombre pas. C’est peut-être l’un des seuls points positifs que l’on retire de ce match difficile. Dominé tout le long du match chez les Seagulls de Graham Potter, les hommes d’Arteta ont semblé plusieurs fois au bord du K.O. Arsenal n’a  jamais réellement pris le contrôle de ce match et n’a pu se montrer dangereux que sur quelques contres souvent mal négociés. Il faudra montrer un visage plus conquérant et plus en maitrise après la trêve. 

Encore et toujours décisif Aaron

Les notes :

118
Quelle note pour Ramsdale ?

Ramsdale (6/10) : Il confirme qu’il est là pour être numéro 1 et qu’il souhaite le rester. Malgré un gros tampon avec Duffy en début de match qui le laisse K.O, il sort plusieurs arrêts décisifs face à Cucurella et Maupay. Encore un clean sheet pour le portier anglais récompensé de ses dernières performances par une nouvelle sélection avec les Three Lions.

108
Quelle note pour Tomiyasu ?

Takehiro Tomiyasu

Tomiyasu (3/10) : C’est la première fois que l’on voit Tomiyasu autant en difficulté depuis son arrivée à Londres. Il n’a cessé de subir les assauts de Cucurella et de Trossard et n’a que rarement prit le dessus sur son couloir droit.

104
Quelle note pour White ?

White (5/10) : Assez peu vu dans la relance avec le pressing très haut des Seagulls, il n’a cependant jamais été réellement prit à défaut mais surtout décisif sur plusieurs tentatives dans la surface. Dominant dans les airs, il a évité de nombreuses incursions dans la surface ce qui a souvent obligé les coéquipiers de Leandro Trossard à frapper à distance en trouvant peu le cadre.

98
Quelle note pour Gabriel ?

Gabriel (5/10) : Comme son partenaire anglais, peu mis en difficulté, il a tenu son rang tout au long du match avec encore beaucoup de combativité. On l’a d’ailleurs souvent vu donner de la voix auprès de ses coéquipiers qui ne lui proposaient que peu de solutions dans la relance.

96
Quelle note pour Tierney ?

Tierney (4/10) : Inexistant en attaque et plusieurs fois mis en difficulté sur son côté, le latéral écossais ne rassure pas depuis le début de saison. Valeur sûre de la saison dernière, Kieran ne semble plus en phase avec son football et ses montées ravageuses. 

95
Quelle note pour Partey ?

Partey (4/10) : Très inconstant pendant le match, par manque de concentration ou de lucidité le milieu ghanéen n’a pas rassuré. Avec l’absence de Xhaka, Thomas a semblé en perte de repères et de confiance en forçant plusieurs passes et surtout des frappes qui viennent à l’instant de traverser la couche d’ozone. 

94
Quelle note pour Lokonga ?

Lokonga (4/10) : Un match difficile pour le jeune belge que l’on n’a pas assez vu dans la relance et qui est resté étouffé dans le pressing des hommes de Potter. Un équilibre semble encore manqué dans son jeu ainsi que son adaptation qui ne semble pas encore totale dans un championnat soumis à un rythme très élevé. 

91
Quelle note pour Saka ?

Saka (6/10) : Dès le début du match, Bukayo avait envie de faire danser les longues jambes du très grand Burn. Mais trop seul face à une défense solide et peu aidé par ses coéquipiers, le jeune ailier n’a jamais pu se montrer réellement décisif malgré plusieurs belles incursions. Remplacé par Ainsley Maitland-Niles (90ᵉ)

92
Quelle note pour Odegaard ?

Odegaard (3/10) : Surement un des pires matches de Martin depuis son arrivée à Arsenal qui était à côté de son football aujourd’hui. Mauvais contrôles, mauvaises passes et mauvais choix ont ponctué son match et obligé Arteta à le remplacer rapidement par Pepe à la 63ᵉ.

89
Quelle note pour Smith-Rowe ?

Smith-Rowe (6/10) : Même lorsque le bateau est battu par les flots, le capitaine Emile tient bon la barre. Sa maitrise technique toujours aussi juste a permis à plusieurs reprises de sortir du pressing et de vite se projeter vers l’avant. Mais comme pour Bukayo, les deux hommes furent trop seuls pour réussir à faire basculer une défense physique bien en place. 

91
Quelle note pour Aubameyang ?

Aubameyang (2/10) : Qu’est-ce qui nous retient une fois de plus de mettre un 1 ? Allez, on va dire… « l’envie » ? On attend toujours désespérément un come back de son niveau d’antan. Comment peut-on être si intransigeant avec certains joueurs et laisser sur le terrain un tel niveau de médiocrité dans la finition, les prises de décisions et le niveau de contribution au jeu alors qu’on a des buteurs sur le banc qui tirent à la courte paille leur temps de jeu ? Combien de temps va encore durer ce cirque ? Il sera remplacé par Lacazette (72ᵉ) qui s’est tout de suite montré bien plus incisif que son coéquipier gabonais.

 

#Thomas AFC


Publié

dans

par