Liverpool – Arsenal : un choc au sommet

C’est le choc de cette 18ᵉ journée de Premier League. Et si on veut aller plus loin, on peut même dire que c’est le choc de cette première moitié de saison. Pour clôturer cette phase aller de championnat, le leader Arsenal affronte son dauphin Liverpool pour décider du titre de champion d’automne. Rien que ça. Les scénaristes sont servis, tous les éléments sont ici réunis pour faire de cette affiche historique de notre championnat un véritable tournant dans la course au titre. 

Un top 3 clairement établi

Les Gunners occupent pour l’instant la première place du championnat avec un petit point d’avance sur ses poursuivants Liverpool et Aston Villa. Les Villains, dirigés par Unai Emery, sont la grande surprise de ce début de saison avec 12 victoires et 37 buts marqués, ce qui fait d’eux la seconde meilleure attaque du championnat derrière Manchester City. Nos Gunners ont d’ailleurs concédé la défaite à Birmingham il y a deux semaines face à leur ancien coach, confirmant leur début de saison idyllique. 

Il y a ensuite l’équipe de Jurgen Klopp, en total renouveau depuis la saison dernière et qui réalise un début de saison très convaincant. Avec seulement une défaite au compteur, les Reds font pour l’instant office de premier poursuivant des Gunners dans la course au titre et remplissent le rôle d’un Manchester City pour l’instant pas assez léthal pour prétendre au top 2. Encore loin d’être impressionnant comme lors des saisons de combats acharnés avec Pep Guardiola, Liverpool est bien aidé par un Mohamed Salah impressionnant (onze buts, sept passes décisives) et un Trent Alexander Arnold en véritable homme à tout faire. 

Devant ces deux équipes se trouvent donc les hommes de Mikel Arteta, leaders de Premier League et en totale confiance après un très beau parcours en phase de groupe de Ligue des Champions et après ce que beaucoup considèrent comme l’une des victoires les plus convaincantes de la saison face à Brighton dimanche dernier. Après avoir battu Manchester City en début de saison, il est l’heure désormais pour nos Gunners de montrer qu’ils ont progressé et qu’ils méritent de s’asseoir sur ce fauteuil de leader de Premier League. 

Liverpool vs Arsenal : avantage Liverpool

C’est un match qui tient toutes ses promesses à chaque fois ces dernières années. Difficile même de tous les nommer tellement ils ont été nombreux. On repense bien sûr au Community Shield remporté il y a trois ans au bout de la séance de TAB grâce à un immense Leno, à ce match d’EFL Cup complètement lunaire où Arsenal s’incline après avoir mené 5-4 sur un but stratosphérique de Joe Willock, à cette première mi-temps fabuleuse d’avril 2015 où le duo Ozil – Sanchez a étalé toute sa classe ou encore à la démonstration collective à domicile l’année dernière qui s’est soldée sur une victoire 3-2 des Gunners, une performance fondatrice dans le début de saison historique des hommes d’Arteta. 

Une victoire qui symbolisait également le retournement de situation entre Liverpool et Arsenal. Car si depuis l’année dernière les Gunners semblent mieux armés que Liverpool, les statistiques de confrontations entre les deux équipes ne sont vraiment pas en faveur des hommes du nord de Londres. Effectivement, sur les dix dernières confrontations face à Liverpool en Premier League, les Gunners n’ont remporté que deux victoires pour deux nuls et six défaites… Une série néanmoins très peu représentative du rapport de force actuel entre les deux équipes et de l’écart qui s’est considérablement resserré depuis l’année dernière.

La dernière fois que les Gunners se sont imposés à Andfield, c’était en 2012 grâce à des buts de de Podoloski et Santi Cazorla. Mikel Arteta était sur le terrain… “La dernière fois que nous les avons battus, c’était il y a un certain temps, c’était un très bon moment et c’est quelque chose à reproduire demain” déclare le coach en conférence de presse. Presque douze ans plus tard, il est temps pour Arsenal de mettre fin à cette série noire à Anfield. 

Deux défenses de fer

Quinze. C’est le nombre de buts que chacune des deux équipes a encaissé cette saison en 17 matchs de championnat. Le trio Saliba – Gabriel – Rice est en grande partie responsable de la forme actuelle défensive des Gunners tant les trois joueurs marchent sur l’eau. Domination dans les duels au sol, dans les duels aériens, dans les récupérations, les tacles… Leur palette est impressionnante et on a l’impression que pas grand-chose ne peut arriver aux Gunners quand ces trois joueurs sont en état de grâce.  

L’alchimie entre Saliba et Gabriel semble notamment plus forte que jamais. Les deux joueurs forment un duo redoutable en charnière centrale et leur complémentarité n’a de cesse d’être améliorée au fil des minutes passées ensemble. En conférence de presse, Mikel Arteta loue cette entente : “Je pense qu’ils se sont tout de suite entendus. C’est quelque chose que j’espérais vraiment, car lorsqu’on parle de partenariat, l’alchimie est essentielle. Il y a une entente, ils se complètent à merveille, chacun a un rôle et c’est très clair et bien accepté. Ils s’améliorent de plus en plus, ils sont encore très jeunes pour le poste qu’ils occupent et ils peuvent encore s’améliorer.

Côté Liverpool, c’est le retour d’un Van Dijk conquérant qui explique en grande partie l’excellente défense des Reds cette saison. Après une petite baisse de forme sur les deux dernières saisons, le Néerlandais a retrouvé son plus haut niveau et peut évoluer avec plusieurs de ses coéquipiers en défense centrale (Konaté, Matip, Quansah).

Dans les cages, Raya et Alisson comptent tous les deux cinq clean sheets. Si le démarrage a été un peu long pour Raya, Alisson lui enchaine les très grosses performances depuis le début de saison. Le duel à distance entre les deux hommes sera très intéressant à suivre.  

L’affiche est de taille. Le premier contre le deuxième. Klopp contre Arteta. Que rêver de mieux qu’un match comme cela pour clôturer cette phase aller ? Rendez-vous à 18h30 pour le point culminant de ce mois de décembre de folie. COYG. 

#Corentin #AFC

 


Publié

dans

par

Étiquettes :