Liverpool – Arsenal : You will never walk alone

Ce dimanche, à 17h, Arsenal se rendra à Liverpool pour y affronter les Reds. Déplacement périlleux qui inaugure une série de matchs décisifs pour la course au titre. Arsenal ayant l’avantage des points mais pas l’avantage du calendrier par rapport à City, l’objectif est simple : maintenir l’écart avec les Skyblues. 

Affronter Anfield


Saison noire pour Liverpool. 8ème de Premier League, les Reds vivent une saison chaotique ressemblant fortement à une fin de cycle. Entre blessures en cascades et des cadres qui n’y sont plus, Liverpool n’est plus une équipe qui fait peur cette saison. Seul leur stade mythique , Anfield, leur permet de ne pas sombrer définitivement. En effet à domicile leur bilan est honorable : 13 matchs pour 9 victoires, 3 nuls et une seule défaite. Et l’impact de Anfield ne date pas d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs un point que notre Arsène Wenger avait déjà soulevé : “Liverpool en coupe d’Europe ça marche bien. Pourquoi ? Anfield. C’est un stade où vous ne voulez pas aller, l’atmosphère est spéciale”

Affronter Anfield est une chose, mais affronter Liverpool sur le terrain en est une autre. Très loin du niveau qu’on leur prête depuis quelques saison, Liverpool pourra néanmoins compter sur des retours importants pour la réception des Gunners. Après un gros turnover contre Chelsea, Klopp bénéficiera du retour de Virgil Van Djik (malade contre les Blues). Thiago Alcantara pourrait lui aussi faire son retour après une blessure de longue date. De retour à l’entrainement collectif des Reds, une décision à la dernière minute sera prise à son sujet. Un renfort de poids pour le milieu de terrain de Liverpool en perdition depuis des semaines. Seul Luis Diaz ne devrait pas être prêt pour la réception des Gunners. De retour également à l’entrainement, il devrait faire son retour pour le match contre Leeds. 
Pour le reste du classique donc, Klopp devrait aligner une équipe type pour tenter d’infliger un coup d’arrêt aux hommes de Arteta. 

On ne change pas une équipe qui gagne


Venons en aux Gunners justement. Tomiyasu blessé jusqu’à la fin de saison, Arteta devrait se déplacer avec son groupe type des dernières semaines. Seul gros point d’interrogation : la blessure de Nketiah et Saliba. Nketiah sur le flanc depuis quelques semaines, Arteta doit également composer avec une blessure au dos contracté pendant le match retour contre le Sporting pour Saliba. Blessure qui est suivie et évaluée au jour le jour par le staff médical, pour espérer le faire revenir dans le groupe avant la fin de saison. A l’heure actuelle il est très peu probable que Saliba soit présent contre Liverpool. Cependant, Arteta a jeté le doute hier en conférence de presse. 


“On a de l’espoir pour l’un d’entre eux, demain il sera peut être en capacité de s’entrainer. On verra. Je ne vous dirai pas qui c’est”. Reste donc à savoir si Arteta évoque le cas Nketiah ou le cas Saliba. 
Pour le reste, équipe type donc. Arteta devra aussi trancher entre qui de Gabriel Jesus ou Trossard démarrera ce dimanche. Le Brésilien, spécialiste du poste, étant de retour mais pas encore à 100% physiquement, l’espagnol pourrait peut être privilégier un Trossard en forme olympique depuis quelques semaines. 
Le choix du roi en quelque sorte. 

Les Gunners se déplacent dans la forteresse d’Anfield pour y affronter une équipe de Liverpool malade et continuer à rêver de la Premier League. Vaincre Anfield pourrait être un boost moral capital pour la dernière ligne droite de cette saison. Un déplacement périlleux donc, mais nos Gunners ont leur destin entre leurs mains. 
Comme dit l’adage : “A vaincre sans péril on triomphe sans gloire”.

Louis #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :