Votre panier est actuellement vide !

Martinelli, une saison comme une dernière chance
Arrivé en juillet 2019 sur la pointe des pieds, Gabriel Martinelli s’est depuis imposé comme un titulaire quasi indiscutable à Arsenal. Longtemps l’un des chouchous de l’Emirates, il est de plus en plus remis en question, surtout au regard de ses deux dernières saisons. Et alors que les Gunners semblent vouloir changer de dimension pour enfin gagner cette année, le jeune brésilien va devoir se montrer à la hauteur, au risque d’être sacrifié.

De Alexis à Martinelli, la disette à gauche
Quelle semble loin l’époque où Alexis Sanchez martyrisait les défenses du Royaume d’Angleterre avec son maillot au canon numéro 7 frappé dans le dos. Et s’il faut remonter jusqu’à l’international chilien, qui a quitté Arsenal en 2018, c’est que le poste d’ailier gauche à souvent été un échec au club depuis.
Que ce soit Willian récupéré vieillissant à Chelsea, Nicolas Pépé qui n’a jamais passé le cut de la Premier League, Henrikh Mkhitaryan qui n’a pas fait oublier Alexis Sanchez contre qui il a été échangé ou l’espoir du club Reiss Nelson, personne ne s’est véritablement imposé à gauche de l’attaque. Pierre-Emerick Aubameyang a évidemment pallié à ce poste à son arrivée juste après le départ de Sanchez, mais a beaucoup joué à la pointe de l’attaque par la suite (102 matchs en pointe contre 48 matchs à gauche selon Transfermarkt).
Mais depuis trois saisons, c’est un jeune brésilien qui a pris le pouvoir sur le flanc gauche de l’attaque londonienne : Gabriel Martinelli. Recruté à Itunao (Brésil) contre 7M€ a seulement 18 ans, l’attaquant s’est peu à peu fait une place dans l’effectif des Gunners. Certains se rappelleront des promesses du talent du garçon lors de sa première saison, avec un doublé pour son premier match en tant que titulaire ; c’était en FA Cup face à Nottingham Forrest ; ou lors de son raid solitaire face à Chelsea pour égaliser alors qu’Arsenal était réduit à dix.
Mais c’est lors de la saison 2022/2023 qu’il se rend indispensable avec une saison pleine : 15 buts et 6 passes décisives en 36 matchs de Premier League. Tous les supporters voient alors en Martinelli le digne successeur d’Alexis Sanchez, le pendant de Bukayo Saka et le troisième membre du trio avec Martin Ødegaard qui doit permettre à Arsenal de retrouver les sommets.

Photo by James Williamson -AMA/Getty Images
Gabriel Martinelli, qui es-tu vraiment ?
Seulement voilà, deux saisons écoulées plus tard et Arsenal n’a toujours pas remporté le titre en Premier League. Trois fois de suite à la deuxième place, les hommes de Mikel Arteta ont su redevenir une place forte du Royaume… sans conclure. Et justement, la conclusion est ce qui est reproché au club londonien. Meilleure défense du championnat sur les deux derniers exercices, c’est devant que les questions se posent.
Et si les nouveaux statuts de Bukayo Saka qui n’a cessé de progresser, et celui de Martin Ødegaard promu capitaine réduisent les critiques à leur encontre, ce n’est pas le cas pour Martinelli. En effet, le Brésilien n’a pas réussi à réitérer sa prolifique saison 2022/2023, et sort de deux exercices bien moins ronflants : 8 buts et 5 passes TCC* en 2023/2024 et 10 buts et 6 passes TCC* en 2024/2025.

En plus d’une baisse statistique, Gabriel Martinelli a aussi vu un certain Leandro Trossard lui faire une grosse concurrence. Moins talentueux mais plus décisif que son jeune partenaire (17 buts TCC en 2023/2024 par exemple), le Belge a eu plusieurs fois les faveurs de Mikel Arteta dans des rencontres décisives.
Autre aspect pointé du doigt par les suiveurs du club, Martinelli semble faire moins de différences en un contre un et parait plus prévisible pour ses adversaires. L’impression qu’il ne progresse plus et de l’atteinte d’un plafond de verre commence à arriver et pourrait bien sceller le sort du Brésilien de 24 ans.
La saison de la dernière chance ?
Le mercato estival 2025 d’Arsenal montre l’envie du club de passer le dernier cap qui lui reste pour remporter le championnat d’Angleterre. Et si le poste de numéro 9 est le principal sujet abordé par bons nombre de spécialistes (Gyokeres est arrivé pour palier à ce manque), ils n’oublient pas cette position d’ailier gauche en pointant du doigt les carences de Martinelli.
Si Arsenal, et surtout Mikel Arteta, ne souhaitent pas se séparer de son attaquant cet été, il devrait être vivement mis en concurrence et pourrait reculer dans la hiérarchie. Le recrutement de Noni Madueke en est déjà le premier signe. Même si l’international anglais semble plus à l’aise à droite, il a déjà évolué à gauche à Chelsea et pourrait passer devant Martinelli. De plus, les autres rumeurs de renforts en attaque (Eze, Rodrygo) évoquent des concurrents directs à l’international brésilien, d’autant que Leandro Trossard, est toujours là.

Avec un effectif qui s’annonce pléthorique, Arsenal sera attendu au tournant la saison prochaine et va devoir se montrer à la hauteur de ses futures ambitions. Mikel Arteta devra faire des choix non plus pour construire mais pour triompher. Il y aura forcément des joueurs qui seront capables d’élever leur niveau, alors que d’autres n’y arriveront pas.
À 24 ans, Gabriel Martinelli qui est sous contrat à Arsenal jusqu’en juin 2027, joue une grande partie de sa carrière cette saison. Va-t-elle le faire basculer du côté des grands joueurs qui gagnent, ou du côté des bons joueurs talentueux qui ne gagnent pas ? La réponse à cette question pourrait conditionner la suite de son parcours à l’Emirates dans les années à venir.
*TCC : Toutes Compétitions Confondues
par
Étiquettes :