Samedi, les Gunners se rendent à Newcastle pour un match qui sera un des chocs du weekend. En ce début de saison, le rythme est effréné et les équipes se rendent coup pour coup. En milieu de semaine, Arsenal a lourdement chuté à West Ham en coupe de la ligue. De leur côté, les hommes d’Eddie Howe ont livré une master class à Old Trafford. Pas idéal pour se mettre en condition.
Newcastle, un début de saison satisfaisant
Les Magpies ont vécu une entame de championnat compliquée avec trois défaites de rang face à City, Liverpool et Brighton. Depuis ils se sont bien remis en selle et terrorisent les défenses adverses, dont celle du PSG en Champions League. Newcastle est très efficace et possède la même différence de buts qu’Arsenal (+15).
Callum Wilson sera l’homme à surveiller, il fait facilement oublier aux fans l’absence de leur avant-centre, le Suédois Isaak, touché à l’aine. L’attaquant anglais enchaine les performances de haut niveau, il est le meilleur buteur du club avec sept réalisations. Il faudra aussi garder un œil sur Kieran Trippier, l’arrière droit étant le premier pourvoyeur de caviars de Newcastle avec déjà six passes décisives au compteur.
Eddie Howe ne pourra pas compter sur sa recrue phare de l’été. L’Italien Sandro Tonali vient d’être puni d’une interdiction de jouer de dix mois, celui-ci n’ayant pas respecté la législation sur les paris sportifs. Harvey Barnes (blessé à la cheville) complète la liste d’absents et ne devrait pas retrouver les terrains avant 2024. Les Magpies ont un mois de novembre très chargé, aussi bien au niveau domestique qu’européen (déplacements à Dortmund puis Paris) et devront veiller à se ménager.
Arsenal sur un rythme de croisière
Notre bilan récent face à Newcastle est plutôt positif : quatre victoires, un nul et une défaite sur les six dernières rencontres. En mai dernier, Arsenal s’était imposé dans le nord de l’Angleterre 2-0 en faisant preuve de réalisme. Les indicateurs tels que possession, tirs et passes réussies ne penchaient pas de notre côté. Ødegaard avait ouvert le score, puis Schär avait marqué contre son camp.
Les Gunners se présenteront à St James Park invaincu cette saison et comptent bien repartir avec les trois points. En l’absence de Jesus et après sa performance XXL du week-end dernier, Eddie Nketiah mènera surement l’attaque et dépassera ainsi la barre des 100 apparitions avec le club, tout comme Ben White.
Nous nous passerons aussi de Thomas Partey, toujours absent. Cela devient malheureusement une habitude qui commence à lasser les fans. Trois ans après son arrivée au sein du club, nous restons sur notre faim. Alors oui, quand il joue il lui arrive de nous éblouir, mais ses apparitions se font néanmoins trop rares.
Smith Rowe, touché au genou, est le dernier venu à l’infirmerie. Arteta déclarait ce matin: « Il sera indisponible plusieurs semaines. C’est un gros coup dur, il montait en puissance et nous commencions à revoir le joueur dont nous avons tant besoin ». Le coach s’assurera de mettre sur le papier le meilleur onze possible afin de surfer sur le momentum.
« Le match de samedi est un gros test, c’est l’un des endroits les plus difficiles où aller et gagner. Mais nous l’avons déjà fait, il n’y a rien de nouveau ».
La claque du milieu de semaine
Les deux clubs ont des calendriers similaires et les coachs ont fait tourner leurs effectifs mercredi en coupe de la ligue. Quelle désillusion pour Arteta. Son équipe de « super subs » était très loin du niveau nécessaire pour accéder au prochain tour. Les joueurs n’ont montré aucun automatisme, aucune connexion qui leur aurait permis de prendre l’avantage. Dur de les blâmer tant les minutes ensemble se font rare.
À l’inverse, Newcastle avait la même problématique et cela n’a pas eu l’air de les perturber. Le coach basque a du pain sur la planche. Comment va-t-il réussir à créer une « équipe B » qui puisse être compétitive en FA Cup ? Quand allons-nous revoir Ramsdale sur le terrain ? Beaucoup de points d’interrogation pour un club qui veut redevenir un grand d’Angleterre. Attention, Newcastle arrivera samedi avec le plein de confiance et le couteau entre les dents.
William Saliba – Declan Rice, l’agence tous risques
Saliba et Rice sont deux joueurs indispensables en championnat et en coupe d’Europe. À eux deux, ils constituent la colonne vertébrale de l’équipe, leur présence sur le terrain rassure leurs coéquipiers et le public. Récupérations en douceur, interceptions, passes lasers, ils constituent la principale rampe de lancement du club. Leurs statistiques pour des joueurs à vocation défensive sont assez ahurissantes : ils tournent en moyenne à 0.5 faute par match et les deux n’ont pour l’instant reçu aucun carton. Ils n’ont pas besoin d’être agressif, leur intelligence de jeu dans les déplacements fait la différence.
Arsenal est le club avec le plus de cleansheet (5) et possède la deuxième meilleure défense de PL. Rice sait aussi se montrer décisif dans les rencontres à enjeux (Manchester United et Chelsea), la marque des grands. Leurs performances seront cruciales samedi, dans le bouillonnant St James Park.
Cette année, les Gunners sont sur tous les fronts avec des matchs tous les trois jours. Il en est de même pour Newcastle. Le calendrier ne servira pas d’excuse. Une victoire dans le nord de l’Angleterre permettra aux hommes d’Arteta d’assoir un peu plus leurs ambitions. Come on you Gunners !
#AFC