Nicolas Jover : Le nouvel expert des coups de pied arrêtés d’Arsenal

Nicolas Jover a contribué à faire d’Arsenal une force redoutable sur coups de pied arrêtés cette saison, retour sur l’arrivée réussie du Français au club.

Depuis l’arrivée de Nicolas Jover au club en juillet dernier, en remplacement d’Andreas Georgson, les statistiques de l’équipe sur coups de pied arrêtés se sont nettement améliorées. En effet, c’est pas moins de 7 buts sur phase arrêtés marqués depuis le début de la saison, dont 6 en Premier League, soit le plus haut total dans le championnat (à égalité avec Liverpool). C’est autant que toute la saison dernière, avec seulement Sheffield United et Fulham (tous les deux relégables) qui font pire.

Le Français, peu connu du grand public, mais très apprécié de Mikel Arteta, qui l’a côtoyé pendant ses années à Manchester City, a fait son trou dans le milieu des préparateurs, après ses débuts à Montpellier et une pige à Brentford en passant par l’équipe nationale Croate. Et on peut dire que son impact au club a été presque immédiat.

Rappelez-vous la victoire face à Leeds United en Carabao Cup, et notamment le but victorieux de Calum Chambers. Lorsque Andre Marriner a validé le but de l’anglais, ce dernier s’est précipité vers le banc pour célébrer. Il a été félicité par tous ses coéquipiers, mais il ne cherchait qu’une seule personne, Nicolas Jover. En effet, Chambers venait de remplacer Ben White, et avant son entrée en jeu, Nicolas Jover lui a annoncé qu’il marquerait sur son premier ballon. Et c’est ce qui s’est passé, 23 secondes après son entrée en jeu, sur un caviar d’Emile Smith-Rowe!

 

Comme dit précédemment, ce qui était une faiblesse l’an dernier est devenu une force, avec 46% de buts marqués sur phase arrêtés contre 11% seulement l’an dernier. Cela s’explique en grande partie par l’arrivée de Nicolas Jover. Le Français est décrit par Arteta comme quelqu’un dont l’expertise est “incroyablement utile et précieuse” dans un domaine “crucial dans le football moderne, qu’il faut absolument maitriser de nos jours”.

Durant son temps à Brentford, Nicolas Jover rencontre Mads Buttgereit, avec qui il va créer un groupe d’étude sur les situations de coups de pied arrêtés. Les deux collègues pouvaient passer une semaine chacun de son côté, puis se retrouver un soir pour débriefer toutes les phases arrêtées qu’ils ont pu voir. Ces conversations ont laissé une forte impression sur Buttgereit, qui travaille maintenant avec l’équipe nationale Allemande :

“Nicolas est un génie dans sa façon de penser et de créer des schémas de jeu. Parler avec lui donne l’impression que tout est déjà pensé et réfléchi. Il n’y a aucune coïncidence dans ses idées et discours. Dès que l’on parlait de phases arrêtées, cela n’était jamais simple. On pouvait parler d’une seule façon de prendre un corner pendant une heure sans aucun souci. Tout était excessivement détaillé, que ce soit sur l’aspect offensif ou défensif. Je connais plusieurs préparateurs de coups de pied arrêtés, mais je pense que Nicolas est le meilleur. Il est fantastique.”

L’attention au détail et l’ingéniosité de Jover ont été remarquables dans beaucoup de buts marqués par Arsenal cette saison. Il y a des contres et faux appels, des feintes de placement et beaucoup de joueurs aux aguets pour convertir les rebonds et les balles perdues – en témoigne le but de Chambers face à Leeds.

Lors du but du 3-1 face à Aston Villa, le buteur Thomas Partey était l’un des deux joueurs à faire un appel au premier poteau, avec Ben White. Takehiro Tomiyasu et Gabriel Magalhaes occupaient un défenseur chacun, pendant qu’Alexandre Lacazette et Pierre-Emerick Aubameyang étaient à l’affût dans les six mètres. L’idée est ici clairement d’apporter le danger de partout, et de laisser l’adversaire dans l’incompréhension.

Un coach de coups de pied arrêtés travaille sur la tactique évidemment, mais aussi sur la technique. Nicolas Jover a façonné un nouveau tireur de ballon en la personne d’Emile Smith-Rowe. Le prodige anglais n’avait pas tiré un seul corner la saison dernière, mais il en a tiré 8 sur les 3 derniers matchs d’Arsenal. La présence de grands gabarits est aussi un avantage, avec notamment les nouvelles recrues Ben White, Tomiyasu et Tavares qui culminent tous les trois à plus d’1,80 m, sans oublier Partey, Gabriel et Aubameyang.

Le plus important dans tout cela reste la relation avec l’entraineur et l’acceptation de ses méthodes. Cela semble être le cas à Arsenal, où Nicolas Jover a déjà bâti des relations fortes, en témoigne la joie de Chambers communicative après son but à Leeds.

Vous pouvez avoir le meilleur des plans, la meilleure des tactiques, mais si on ne trouve pas une façon de faire adhérer les joueurs à ses idées, rien ne se passera. Je suis certain que c’est le cas à Arsenal avec Nicolas Jover” déclare Buttergeit. “Les coups de pieds arrêtés sont sa passion. Il parvient à la transmettre aux joueurs, tout en restant ouvert d’esprit à leurs remarques et avis sur ses idées. C’est comme ça que tout coach devrait fonctionner, en coopération avec ses joueurs. Il passe sa vie à poser des questions et n’est jamais pleinement satisfait de quoi que ce soit.

Les spécialistes des phases arrêtées restent assez rare à l’échelle européenne, mais les récents progrès d’Arsenal dans ce domaine montrent leur intérêt croissant dans le football moderne.

“35% des buts marqués ces dernières années proviennent de phases arrêtées, et si je fais bien mon travail, nous allons dépasser ce chiffre. Mon rôle n’est peut-être pas le rôle clé dans une équipe de coaching, mais je suis sûr que d’ici à quelques années, tous les clubs auront un spécialiste attitré à ce domaine.”

Dans le cas d’Arsenal, Nicolas Jover est déjà installé, et parti pour durer.

 

Article SkySports, traduit de l’anglais par Matthieu Rolland, crédit photo : IconSport.


Publié

dans

par