Pour cette 22e journée, Arsenal avait l’occasion de prendre neuf points d’avance sur Manchester City, qui s’est incliné à Old Trafford plus tôt dans la journée. C’est raté ! Nos Gunners sont tombés sur un bloc qu’ils n’ont jamais réussi à contourner, ni même à inquiéter.
David Raya (6) : Excellent avec le ballon comme à son habitude, le portier espagnol a même sauvé les Gunners de l’ouverture du score avec une très belle sortie. Un match correct.
Ben White (5) : Plutôt en vue offensivement en première mi-temps, l’Anglais a disparu au fur et à mesure du match, tout en étant assez friable défensivement, surtout face à Hudson-Odoi, qui a été le joueur adverse le plus remuant.
William Saliba (7) : Absolument impérial dans son duel avec Igor Jesus, le Français a été très bon, que ce soit défensivement mais aussi balle au pied, où il n’a quasiment rien raté. Il affiche un très haut niveau depuis son retour de blessure.
Gabriel (5) : Match moyen du Brésilien, qui n’a non plus eu grand-chose à faire. Il a été moins présent que d’habitude sur les pieds arrêtés. Il a malgré tout effectué un super sauvetage dans les derniers instants pour éviter un contre qui aurait pu être dévastateur.
Jurrïen Timber (3) : Une des pires performances du Néerlandais depuis son arrivée. Elle se justifie peut-être par son positionnement inhabituel ; néanmoins, le latéral a presque tout raté ce soir et a même failli provoquer un penalty. Il est bien évidemment pardonné au vu de la saison qu’il nous pond.
Martin Zubimendi (5) : Pas aussi influent que lors de cette semaine en coupe, le milieu espagnol a tout de même réalisé un match assez correct. Son manque de créativité peut aussi s’expliquer par son temps de jeu assez conséquent : le Basque souffle très rarement. Il a été remplacé par Eze à la 79e minute.
Declan Rice (7) : Lui, les matchs moyens, il ne connaît pas. Encore une fois, notre numéro 41 a été le meilleur joueur d’Arsenal sur la pelouse. C’est même lui qui a la plus grosse occasion de la rencontre sur un centre de Saka. Si tous ses partenaires affichaient ce même niveau, il n’y aurait pas sept points d’écart.
Martin Ødegaard (2) : Invisible, fantomatique et j’en passe, les mots manquent pour décrire la performance de celui qui est censé être capitaine de cette équipe. Alors qu’il semblait être bien revenu, Martin Ødegaard nous a livré une prestation indigne de quelqu’un qui veut soulever la Premier League ce soir. Il a céder sa place a Mikel Merino des l’heure de jeu.
Noni Madueke (5) : Plutôt remuant au début de la rencontre, il s’est peu à peu effacé et malgré toute sa bonne volonté, son match prouve pourquoi il est le remplaçant de Bukayo Saka : tout simplement parce qu’il est encore un petit peu trop brouillon dans le dernier geste. Il lui a d’ailleurs été rendu sa place à l’heure de jeu.
Gabriel Martinelli (4) : Il aurait pu surfer sur la dynamique de son triplé en coupe dimanche dernier, mais le Brésilien n’a pas saisi la chance que le coach lui a offerte. Un match beaucoup trop moyen marqué par un gros loupé qui aurait pu permettre à Arsenal de repartir avec les trois points. Il a été remplacé par Leandro Trossard a la mi-temps.
Viktor Gyökeres (3) : Lui aussi n’a pas réussi à reproduire sa performance en coupe cette semaine face à Chelsea. Le Suédois a été, comme très souvent cette saison en Premier League, beaucoup trop invisible. Il aurait pu ouvrir le score sans le retour de Murillo juste avant la mi-temps mais même la il a manqué de mordant. Il a été remplacé par Gabriel Jesus a la 60e.
Coach Arteta (5) : Son pari d’aligner la même attaque contre Bournemouth n’a pas fonctionné. Néanmoins, le coach a réagi rapidement et effectué les changements assez tôt dans la rencontre, mais cela n’a pas suffi pour peser sur l’issue du match.
Remplaçants :
Leandro Trossard (4) : Le Belge n’a pas porté l’équipe suffisamment pour changer le match. Il a été trop brouillon, notamment dans le dernier geste. Il n’est plus aussi efficace qu’à l’accoutumée en tant que supersub, c’est désormais le titulaire.
Mikel Merino (4) : Exactement la même analyse que pour Trossard : trop brouillon et pas assez impactant.
Gabriel Jesus (4) : Dans la lignée de ses deux autres coéquipiers, il a lui aussi été trop peu en vue et trop peu capable de renverser la situation.
Bukayo Saka (6) : Lui oui, il a montré une véritable envie de changer le résultat. Il a même failli le faire d’une superbe tête, mais le gardien Belge Sels a réalisé un superbe arrêt. Il a sûrement prouvé à Mikel Arteta que sa place est dans le 11 de départ.

