En 2018, Arsenal sortait de la FA Cup au troisième tour de la compétition pour la première fois depuis l’arrivée d’Arsène Wenger 22 ans auparavant. Les bourreaux des Gunners à l’époque ? Nottingham Forest, qui s’était imposé 4-2 dans son antre du City Ground.
On prend les mêmes, et on recommence ! Ce dimanche, les hommes d’Arteta se sont fait bouter hors du tableau de la Coupe d’Angleterre, en s’inclinant face à la même équipe, dans la même enceinte, au même stade de la compétition. Tout de blanc vêtus, ils ont été incapables d’emballer une rencontre soporifique au possible, ne parvenant pas à cadrer la moindre frappe.
La note de Leno : 7/10
Peut-être la seule satisfaction du match. Solide et rassurant, le portier allemand a réalisé plusieurs parades décisives (à la 54e minute sur une belle contre-attaque menée par Johnson, sur un bon coup-franc à la 63e). Il ne peut pas grand chose sur le seul et unique but du match inscrit par Grabban à 7 minutes du terme suite à un contre foudroyant.
La note de Cedric : 4/10
Qu’elle fut dure cette rencontre pour le Portugais. Maladroit et timide devant, fébrile derrière, il a passé son match à courir après ses adversaires directs sans jamais parvenir à les rattraper ou à leur faire obstacle. Un rond-point : il est là, tu le contournes, et tu continues ta route sans encombre. Remplacé par Kolasinac à la 90e.
La note de White : 6/10
Pas grand chose à reprocher à l’Anglais. Pas de boulette, quelques belles ouvertures…Ce qui suffit à faire de son match une performance honnête vu les prestations de ses partenaires de la défense.
La note de Holding : 4,5/10
Il s’est fait bouffer tout le match. Johnson en a fait sa chose, abusant de son déficit de vitesse. Attentiste sur l’ouverture du score. Bref, un match à oublier.
La note de Tavares : 4 /10
D’habitude, Tavares est maladroit, hyperactif et volontaire. Aujourd’hui, Tavares a été maladroit. Remplacé par Kieran Tierney dès la 34e minute de jeu. S’il n’a pas été flamboyant, l’Écossais a au moins eu le mérite de ne pas nous angoisser à chaque prise de balle.
La note de Lokonga : 4,5/10
Le milieu de terrain a encore une fois eu beaucoup de mal à se montrer sous son meilleur jour. Très discret, il ne s’est fait remarquer que pour ses maladresses dont l’une permet à Johnson d’amorcer le contre fatal à la 83e minute.
La note de Patino : 5/10
Une discrétion qui confine à la timidité. Son match n’est pas mauvais, il a assuré son job avec sobriété et application. Mais on le sent encore un peu crispé à l’idée de prendre des initiatives. Un problème qui devrait s’estomper à mesure que son temps de jeu grandira. Remplacé par Lacazette à la 69e, qui rate une belle opportunité 10 minutes plus tard.
La note de Odegaard : 5/10
En première, on ne l’a tout simplement pas vu. Plus en évidence en seconde période, il a tenté de prendre le jeu à son compte, délivrant quelques passes intéressantes avant de de nouveau s’éteindre en fin de rencontre. Une prestation en rien indigne, mais loin de ce à quoi il a pu nous habituer récemment.
La note de Saka : 6 /10
À l’image de l’ensemble du reste de ses coéquipiers, Saka s’est fait pour le moins discret durant les 45 premières minutes. Il a toutefois haussé son niveau de jeu au retour des vestiaires et a, comme souvent, été le principal détonateur de notre attaque. Il délivre une merveille de centre à Nketiah à l’heure de jeu, et se fend de plusieurs débordements dangereux.
La note de Matinelli : 5/10
Lui qui est si actif d’habitude, on a eu bien du mal à le trouver tout au long de la partie. Pas grand chose à signaler. Pas un mauvais match, mais clairement pas un bon non plus.
La note de Nketiah : 5/10
Match frustrant de la part d’Eddie. Il a tenté, s’est procuré des occasions, mais que de maladresse ! Cette rencontre était pour lui l’occasion d’à nouveau se mettre en avant, et il est malheureusement un peu passé à côté. Sa tête sur le centre de Saka à la 59e devait finir au fond.