Arsenal se déplace à Nottingham Forest samedi à 18h30 pour le troisième d’une série de quatre déplacements consécutifs en neuf jours. Après deux victoires à Portsmouth et Stamford Bridge, l’objectif est de poursuivre par un troisième succès et un onzième match sans défaite toutes compétions confondues.
Tous les voyants au vert
En plus de cette série de résultats probants, tout semble aller au mieux pour Arsenal. Au-delà des victoires, les performances des Gunners semblent plus accomplies qu’au cours du mois de décembre. Le jeu est de plus en plus fluide, et si les hommes d’Arteta ont joué à se faire peur face à Chelsea, ils ont été supérieurs aux Blues dans bien des domaines et auraient pu l’emporter plus largement. Malgré le nul concédé face à Liverpool la semaine dernière, l’écart au classement qui sépare Arsenal de Manchester City, son dauphin, s’est accru et culmine à six points grâce aux trois matchs nuls consécutifs de l’équipe de Pep Guardiola début janvier (contre Sunderland, Chelsea et Brighton).

Un effectif qui se remplume
Fait rare cette saison, Arteta n’a que quatre blessés à déplorer : Mosquera, Calafiori, Hincapie et Dowman, dont un seulement est titulaire au sein de l’équipe-type (Calafiori). Seul hic, trois de ces quatre blessés jouent au même poste (Calafiori joue et Hincapie et Mosquera dépannent au poste de latéral gauche) qui devrait être couvert par Timber pendant ces absences conjuguées, tandis que Ben White jouera à droite.
A part ces absences, l’entraineur aura ses trois avant-centres (Gyökeres, Havertz, Jesus) ainsi que tous les ailiers (sauf Dowman). Au milieu également, tous les joueurs seront disponibles. Des choix seront donc à faire face au 17e de Premier League qui n’a gagné qu’un de ses six derniers matchs. D’autant qu’Arsenal est enserré dans un calendrier infernal avec plus d’un match par semaine pendant encore un mois. Le staff pourrait donc décider de procéder à quelques ajustements aux postes offensifs pour ménager ses joueurs, comme le confiait Arteta en conférence de presse :
“Idéalement, on aimerait planifier chaque match en fonction de la charge de travail et de l’adversaire, mais parfois, il faut s’adapter au jour le jour”.
Une déclaration qui montre qu’il ne faut pas non plus s’attendre à un bouleversement concernant le onze de départ. Mais on pourrait voir une ligne d’attaque remanié avec davantage de temps de jeu pour Jesus, Martinelli et Madueke, permettant ainsi aux habituels titulaires de souffler.
Alors que Manchester City sera en déplacement à United, Arsenal peut eséperer prendre le large au classement en cas de contre-performance des Skyblues. Cela passe nécessairement par une victoire contre Nottingham Forest ce samedi. COYG !
Guillaume

