C’est officiel depuis ce weekend. Oleksandr Zinchenko quitte Arsenal pour l’Ajax Amsterdam. Le montant du transfert est estimé à 1,5 millions d’euros. Arrivé en 2022 pour avoir plus de temps de jeu, l’ukrainien aura contribué au redressement d’Arsenal vers les sommets. Malheureusement, son passage se fait sans titre.
De arrière gauche indiscutable …
Lorsqu’il arrive de Manchester City pour 35 millions d’euros, Zinchenko n’a que 25 ans. Il a déjà un palmarès et connaît donc la recette pour aider Arsenal à le faire. Joueur polyvalent, capable de jouer sur tout le flanc gauche comme milieu de terrain relayeur (son poste de formation), l’international ukrainien s’impose déjà comme notre titulaire indiscutable.
Dès les premiers matchs, on voit le tempérament de l’international ukrainien. Il est même décisif dès son premier match avec une passe décisif (de la tête s’il vous plait) pour Martinelli contre Crystal Palace. Leader, technique et intelligent, il enthousiasme le public par ses passes tranchantes et ses projections. Il gagne aussi beaucoup de duels (72%), et réussit beaucoup de passes dans le derniers tiers du terrain. Malheureusement, Arsenal finit 2e en 2022-2023 derrière son ancien club après une longue épopée à la première place.
Durant cette saison, Zinchenko est devenu l’un des hommes de base du système de Mikel Arteta. Son pied gauche et ses déplacements intelligents font de lui un joueur presque impossible à déchiffrer pour les défenses. Même s’il n’est pas souvent décisif, il est devenu un joueur déterminant et indispensable.

… à joueur de rotation problématique
Mais après ses 2 premières saisons réussies, Zinchenko va baisser en performances. Plusieurs facteurs explique cela. La guerre qui secoue son pays l’Ukraine va lui faire du mal moralement. De là à dire qu’“il serait prêt à quitter l’Angleterre pour se battre aux côtés des soldats ukrainiens”. Il y a aussi les blessures (mollet, genou) qui mettent un frein à son développement. Ainsi, la saison 2024-2025 voit un Zinchenko en dedans dans la lignée d’une fin de saison 2023-2024 où on constatait déjà des signes de faiblesse.
Il va souffrir de la concurrence en interne, et notamment l’émergence de Myles Lewis-Skelly, la montée en puissance de Jurrien Timber et l’arrivée de Riccardo Calafiori. L’ukrainien n’est plus un indispensable, et devient même un boulet. En difficulté sur le plan défensif – qui n’a jamais été sa spécialité – ses rentrées de jeu ne sont plus aussi déterminantes. Logiquement, Mikel Arteta ne compte plus sur lui. Etant donné qu’il a un des plus gros salaires du club, le vendre ne sera pas une mince affaire.
Après cette saison là qu’il va qualifier lui-même de “pire saison de sa carrière”, il reste tout de même professionnel. Même s’il a toujours un état d’esprit de compétiteur, Arsenal monte d’un cran dans les ambitions. Des joueurs doivent malheureusement être sacrifiés pour faire de la place à des arrivées. Zinchenko en fait malheureusement partie. En dehors de la rotation, il ne parvient même pas à s’imposer en prêt dans l’instabilité de Nottingham Forest cette saison.
Un départ semblait donc inéluctable pour Oleksandr Zinchenko après 2 saisons de galère. Merci beaucoup à lui pour avoir remis le club dans les premiers rôles de la Premier League et sur la scène européenne. Même si Arsenal ne récupère pas beaucoup d’argent à sa vente, on espère que l’international ukrainien se relancera aux Pays-Bas. Dans sa carrière à Arsenal, il a donc joué 69 matchs (dont 51 en tant que titulaire), pour 2 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues.

