L’évolution du nom d’Arsenal depuis 1886 – Part. 1

Partie 1 : Du Dial Square Football Club au Royal Arsenal

Royal-Arsenal-1888

The Royal Arsenal team c.1888. Credit : Arsenalreport.com

Cet article d’Andy Kelly et de Mark Andrews du très bon site thearsenalhistory.com (que nous vous conseillons fortement) a pour but d’éclaircir ses lecteurs sur l’histoire et l’évolution du nom du club, de 1886 à nos jours.

Dans cette première partie, nous évoquerons les débuts du club: d’un simple rassemblement de collègues à un véritable club de football professionnel.

Dial Square Football Club

Royal-Arsenal-Munitions

L’usine de munitions de la Royal Arsenal à Woolwich, South London. Credit : Arsenalreport.com

L’histoire du club débute en 1886, lorsqu’un groupe de collègues travaillant à l’atelier  Dial Square de l’usine de la Royal Arsenal à Woolwich décide de créer une équipe de Cricket. Ils décident de nommer leur équipe « Dial Square Cricket Club ». Une poignée de leurs matchs ont fait l’objet de résumés dans les journaux locaux.

1886-08-27-Woolwich-Gazette-Dial-Square-v-Bushey-cricket1

Dial Square Cricket Club v Bushey

Woolwich Gazette 27 August 1886

Le 4 Octobre 1886, au « smoking concert » de fin d’année du club, les joueurs décident de créer une équipe de football afin de s’occuper lors des Dimanches après-midi. Naturellement, et en toute logique, l’équipe est nommée « Dial Square Football Club ». Cette partie de l’histoire d’Arsenal est restée flou jusqu’en 2013, puisqu’aucune preuve pouvant confirmer ce nom n’avait été jusqu’alors retrouvée. Mais après plus de vingts années de recherches, un article du journal The Referee, publié le 12 Décembre 1886 a confirmé ces indications. On y retrouve le résultat du tout premier match de l’équipe de football.

1886-12-12-The-Referee-Dial-Square-v-Eastern-Wanderers-Copy

Eastern Wanderers FC 0 Dial Square FC 6

A nouveau, cette coupure du journal The Referee confirme le nom de Dial Square FC. Ici, Elijah Watkins, secrétaire general du club dont le nom est mal écrit dans l’extrait (E.Watson), fais une demande de match auprès des clubs adverses.

1887-01-02-The-Referee-Dial-Square-FC-challenges

Dial Square Football Club

Pour confirmer une nouvelle fois nos affirmations, lors du troisième diner annuel du club, le 17 Mais 1890, George Osborne, responsable du club, répond à une question lui demandant la date officielle de la formation du club. Comme vous pouvez le voir, il donne la date du 1er Décembre 1886.

1890-05-24-Kentish-Independent-3rd-annual-dinner

Kentish Independent report on third annual dinner

Nous pouvons ainsi supposer que cette date correspond au jour auquel les membres de l’atelier de Dial Square se sont réunis et ont officiellement formé le club de football. Rien n’est certain sur ce point, mais c’est chronologiquement correct.

Royal Arsenal 

Apres avoir joué leur premier match sous les couleurs du club, les membres du Dial Square Football Club decident d’ouvrir leur club à l’usine entière de la Royal Arsenal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un certain Fred Beardsley travaille dans une autre partie de l’usine. Cette ouverture sur l’ensemble de l’usine permet au club de recruter un des tous meilleur gardien de but du pays. Beardsley venait de quitter Nottingham, où il jouait pour le club de Nottingham Forrest. Il avait même participé à la demi-finale de FA cup en 1885 contre Queen’s Park.

Les extraits suivants expliquent le processus d’expansion de Dial Square à toute l’usine de la Royal Arsenal.

1887-01-07-Woolwich-Gazette

Woolwich Gazette 7 January 1887

Maintenant que le club accueille des joueurs extérieurs du Dial Square en son sein, il semble évident que le nom du club doit changer. L’extrait suivant provient d’un programme d’Arsenal en 1952,  à la suite d’une publication de Bernard Joy intitulée « Foward, Arsenal ! ». Il tient compte de la discussion qui a eu lieu ayant pour but de déterminer le nouveau nom pour le club. Cette publication a été écrite 66 ans après l’événement, par un homme âgé de plus de 80 ans, sans aucun membre présent à la reunion encore en vie pour confirmer les affirmations de monsieur Joy. On y trouve quelques inexactitudes. Nous supposons que l’histoire qu’il relate lui a surement été transmise par son grand frère, qui a joué pour le club.

thompson-2

Le compte rendu de Robert Thompson relatant le processus de  changement de nom du club. (1952)

Thompson a entièrement raison lorsqu’il évoque la popularité de la Royal Arsenal. L’usine attire des travailleurs compétents venant de tout le pays. Il répond à de nombreuses questions mais il y a un problème dans sa chronologie. Il raconte que la discussion concernant le changement de nom a eu lieu après le match joué à Erith alors que le premiere match joué à Erith s’est déroulé le 8 Janvier 1887. Or la coupure de journal du 9 Janvier évoque le club Royal Arsenal, ce qui ne correspond pas. Nous sommes assez sceptique concernant cette publication, mais elle répond cependant à de nombreuses questions sur le changement de nom, c’est pour cela que nous avons décidé de l’inclure.

La coupure de journal de la Woolwich Gazette donne le résultat du match de la veille, Royal Arsenal 6 – 1 Erith.

1887-01-14-Woolwich-Gazette-article-only

Woolwich Gazette 14 January 1887 

La question qui reste actuellement sans réponse est la date exacte du changement de nom du club, de Dial Square Football Club à Royal Arsenal. Ce changement a surement été effectué entre le 12 Décembre 1886 et le 7 Janvier 1887. L’histoire officielle du club explique que ce changement a eu lieu le jour de Noel, mais nous restons sceptique concernant cette information, qui semble un peu trop romantique.

Plus haut, nous avons montré la demande qu’Elijah Watkins a placée dans le journal The Referee daté du 2 Janvier 1887 sous le nom de Dial Square. L’article a du être présenté à l’éditeur le Mardi 28 Décembre et posté le jour précédent. Cela réduit la date du changement de nom du 27 Décembre 1886 au 6 Janvier 1887, ce qui correspond au rapport.

Si nous ne pouvons pas être plus précis c’est tout simplement parce que Fred Beardsley, dans «The Woolwich & District Football Handbook » daté de 1894, écrit :

« The Royal Arsenal Football Club est apparu le 12 Décembre, à la Royal Oak, Woolwich. »

Alors qu’en 1902, Elijah Watkins stipule :

  • A cette époque j’étais le premier secrétaire du club, et c’est moi qui détiens les preuves du changement de nom. En Décembre 1886, une reunion a eu lieu à Royal Oak, New Road, Woolwich et le nom du club fut changé à Royal Arsenal Football Club. »

Malheureusement, les preuves de Watkins restent introuvables. C’est pour cela que nous garderons cette fourchette en attendant de nouvelles découvertes.

Le nom de Royal Arsenal FC est conservé pendant six ans. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le nom n’est pas changé en 1891 quand le club deviens une structure professionnelle. Beaucoup racontent que le club n’était pas autorisé à utiliser le terme « Royal » dans l’appellation du club professionnel. C’est totalement faux. Ce livre, exposé dans le musée du club et qui explique les règles du club en 1891-1892 affirme clairement que le club doit être connu sous le nom de « Royal Arsenal Football Club. »

Royal-Arsenal-rules

Rules of the Royal Arsenal Football Club 1891-92

Les programmes de match suivant confirment que le nom Royal Arsenal était utilisé durant les saisons 1891-92 et 1892-93.

1891-10-24-Long-Eaton-Rangers-H-Fr

24 October 1891 Royal Arsenal v Long Eaton Rangers

Credit : Darren Epstein @DarrenArsenal1

1892-12-03-West-Bromwich-Albion-H-Fr

3 December 1892 Royal Arsenal v West Bromwich Albion

Credit : Football Progs

Et pour finir, cette coupure du Kentish Mercury de 1893 où le club est nommé Royal Arsenal Football Club.

1893-01-27-Kentish-Mercury-2

Kentish Mercury 27 January 1893

Dans une deuxième partie, nous expliquerons pourquoi le club fut forcé d’effectuer un nouveau changement de nom en 1893.

Article d’Andy Kelly et de Mark Andrews pour thearsenalhistory.com

Traduit par Henri Sallé pour Arsenal French Club.


Publié

dans

par