PSV Arsenal

PSV – Arsenal : mise en jambes avant le rush des fêtes

La première place du groupe B est déjà dans la poche pour les Gunners, et les joueurs du PSV sont assurés de terminer deuxième. Il n’y a donc aucun enjeu sportif entre les deux équipes ce soir, ce qui devrait permettre un large turnover. Une bonne nouvelle, avant d’enchaîner quatre périlleux matchs de Premier League en l’espace de deux semaines.

Au moment du tirage au sort de cette édition de Ligue des champions, Arsenal pouvait se satisfaire de ne pas avoir hérité d’un groupe très difficile, et s’est très vite vu collé l’étiquette de favori. Un statut assumé, qu’une défaite à Lens (2-1) n’a que très légèrement fragilisé. Les Gunners se sont surtout montrés très solides à domicile, n’encaissant pas le moindre but à l’Emirates tout en ayant marqué douze. 

Notre devoir en tant que représentants d’Arsenal est de gagner chaque match”

Alors, il n’y a pas de match couperet au Philips Stadion et ce n’est pas plus mal. Mikel Arteta va-t-il procéder à un large turnover ?

“Nous avons cinq ou six gros blessés, donc nous sommes déjà un peu juste, a-t-il expliqué devant la presse. Je ne sais pas ce que j’aurais fait dans un contexte différent. Mais je veux aussi que tout le monde soit ensemble, et que tout le monde soit ensemble avec la mentalité de gagner. Je veux voir demain, dans le ventre des joueurs que même si le travail est fait, il n’est pas complètement fini. Notre devoir en tant que représentants d’Arsenal est de gagner chaque match et demain nous avons besoin d’une grande performance contre une équipe qui va rendre la tâche très difficile, comme elle l’a montré ces deux dernières années ici.”

À écouter le coach, on est assez loin d’une grosse impasse. Et Oleksandr Zinchenko abonde dans cette direction : 

“Nous jouons toujours pour notre écusson. Nous jouons toujours pour nos fans. Peu importe de quelle compétition il s’agit, cela peut être un match amical, nous essayons toujours de représenter notre club de la meilleure façon. Nous allons donc essayer de montrer notre meilleur visage.” En face, Peter Bosz a expliqué vouloir offrir “un match divertissant” aux fans. Allez, on se laisse convaincre ! 

D’autant que le PSV peut avoir un certain sentiment de revanche, après la gifle subie à l’Emirates (4-0). Ce soir-là, les Néerlandais n’avaient pas renié à leurs principes de jeu (un peu comme Lens), et s’étaient fait complètement transpercer dans le jeu vertical. On ne devrait pas voir la même chose ce soir, avec un gros pressing venant de la pelouse et des tribunes. C’est aussi un bon test à l’extérieur pour les Gunners, qui étaient passés complètement à côté à Bollaert, et pas été très convaincants face à un petit Séville. 

Alors, avec quelle équipe les Gunners vont-ils jouer ce soir ? C’est très difficile d’imaginer les choix de Mikel Arteta, alors essayons-nous quelques pronostics. Dans les buts, récompenser Ramsdale en lui faisant jouer un match de C1 nous paraîtrait juste. Derrière, Kiwior devrait débuter, mais à la place de Zinchenko ou Gabriel ? La grosse côte se nomme Reuell Walters, espoir de 18 ans qui pourrait connaître ses premières minutes en pro, au poste de latéral droit. 

Quelle rotation au milieu de terrain ? Jorginho et Elneny ont de bonnes raisons de débuter. Le capitaine Odegaard sera-t-il mis au repos avant l’enchaînement crucial qui s’annonce ? Devant, nous misons sur un trio Trossard-Nketiah-Nelson.

Ce dernier match de C1 sans enjeu nous donne presque l’impression de revivre les matchs de C3 de ces dernières années. Mais ne nous y trompons pas, les Gunners ont bien terminé premier de leur groupe de Ligue des champions. Et cela a tout pour nous offrir de belles soirées au printemps… 

Antoine #AFC 


Publié

dans

par

Étiquettes :