Quid de Kieran Tierney ?

À moins d’un surprenant retournement de situation, l’Écossais aux manches courtes devrait quitter le nord de Londres cet été. Après quatre saisons passées au club, son départ aura un goût amer, tant les valeurs qu’il transmet rejoignent celles d’Arsenal. Tout semblait pourtant écrit pour qu’il réussisse.

Malgré une arrivée marquée par une blessure sérieuse (double hernie discale) à l’été 2019 en provenance du Celtics, Tierney s’est rapidement imposé comme un joueur d’une maturité exceptionnelle. Sous la direction de Brendan Rodgers, il a été désigné capitaine à Glasgow. Il est rapidement lancé sur le couloir gauche par Unaï Emery. Ses déboulés sur l’aile avant de centrer sont légion et sèment régulièrement la zizanie dans la surface adverse. Décembre 2019, il se luxe l’épaule et se voit contraint de quitter les terrains pour six mois. La pandémie passe par là, son absence pèse donc peu sur les résultats de l’équipe. Kieran est un joueur sobre, discret, dur au mal et terre à terre. Lors d’un match contre Sheffield United en juin 2020, il arrive au stade portant ses chaussures dans un sac Tesco, les supporters trouvent en lui un joueur en qui s’identifier.

Lors de la saison 20-21, KT3 trouve son rythme de croisière chez les Gunners. Son leadership est reconnu, il est considéré comme l’un des probables futurs capitaines du club. Kieran ne craint pas le froid : quand ses coéquipiers sont emmitouflés à l’entraînement, lui apparaît en short et en t-shirt. À l’hiver 2021, Arsenal affronte West Bromwich Abion. De gros flocons de neige s’abattent sur le stade, Tierney récupère une jolie transversale de Rob Holding, grand pont sur le défenseur adverse, il repique vers la surface, frappe enroulée, but. Une action sortie tout droit de nos plus belles heures sur PES. Ce but restera sans aucun doute le plus mémorable que nous garderons du joueur.

Nuno Tavares rejoint l’équipe pour la saison 2021-2022. Il doit apporter du support sur le côté gauche et challenger l’Ecossais. Les résultats du nouveau venu sont plus que mitigés, mais impactent tout de même le rendement de Tierney. Ajoutons à ça l’éclosion de Tomiyasu, très à l’aise aux deux extrémités de la défense. Lors du documentaire « All or nothing » on découvre un joueur en arrière-plan, qui emploie un chef privé afin de superviser sa nutrition mais aussi lui tenir compagnie. Kieran Tierney est très proche de sa mère mais sa famille est restée au pays. Si vous jouez peu et n’avez pas spécialement goût aux soirées mondaines, le temps peut sembler long. Le mal du pays commence à se faire sentir.

Lors de la tournée d’été 2022 aux Etats Unis, Oleksandr Zinchenko rejoint l’équipe. Kieran Tierney est alors absent pour blessure et manque la pré-saison. L’Ukrainien s’installe tout de suite en haut de la hiérarchie offrant un schéma de jeu complètement différent. De plus, l’ancien de City apporte sa hargne et sa longue expérience de champion d’Angleterre. L’Ecossais doit se satisfaire de miettes et ses statistiques sombrent : six titularisations et 779 minutes jouées lors du dernier exercice de championnat. Bien entendu il participe aux matchs lors des coupes domestiques et autres déplacements Européens, mais cela est trop peu. Tierney n’a que 25 ans et ne demande qu’à performer au plus niveau sur la durée.

Les rumeurs l’envoient du côté d’Aston Villa auprès du coach qui l’a lancé en 2019 à Londres, mais il semblerait que l’appel du nord soit plus fort. Newcastle United en a fait une de ses priorités cet été. Si les Magpies peuvent lui garantir du temps de jeu, ce transfert aurait beaucoup de sens pour Tierney et ses proches, Glasgow étant juste à moins de trois heures de route. En outre, il continuerait à évoluer au sein d’une équipe en pleine ascension, qui sera très probablement en lice pour le titre la saison prochaine et qui participera à la Champions League. Le challenge de l’été sera pour Edu… Arsenal peut-il bien vendre ?

Il y a certains joueurs avec qui il est difficile de se séparer, mais l’Ecossais fait partie de ceux que l’on veut voir réussir à tout prix. Alors si nous ne pouvons pas lui offrir un temps de jeu satisfaisant, autant le laisser partir vers d’autres horizons. Nul doute que Tierney restera dans le cœur des Gunners et qu’il sera ovationné lors de sa prochaine visite à l’Emirates.

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par

Étiquettes :