Saka en feu, Tomiyasu encore blessé… : le bilan de la 1ère journée des Gunners

Nos dix Gunners sélectionnés pour la Coupe du monde étaient sur le pont pour cette 1ère journée de phase de groupe de la Coupe du monde. Certains ont brillé, d’autres n’ont pas joué et Tomiyasu est blessé. Voici le bilan.

On commence évidemment par l’Angleterre de Bukayo Saka, qui a crevé l’écran lors de la démonstration face à l’Iran (6-2). Pendant que Grealish, Rashford ou Foden étaient sur le banc, l’ailier d’Arsenal a marqué des points pour son premier match de Coupe du monde. “C’est un sentiment impossible à décrire, a-t-il expliqué à la BBC, c’est incroyable, je suis si heureux, si fier. C’est un jour spécial.” Pas impressionné par l’événement, il a tout simplement été élu homme du match, notamment grâce à deux réalisations. La première, une volée limpide sous la barre qui ne devrait lui valoir une place de choix dans le top buts de la compétition. Quant à la seconde, il s’est amusé avec la défense iranienne, avant d’enrouler du gauche. On a hâte de le revoir face à une adversité un peu plus relevée. Dans tous les cas, Bukayo Saka a déjà écrit son nom dans les livres d’histoire en devant le troisième plus jeune buteur anglais de l’histoire d’une Coupe du monde, derrière Michael Owen et Jude Belligham.

De leur côté, Ben White et Aaron Ramsdale sont sagement restés sur le banc. Pas sûrs qu’ils aient beaucoup de temps de jeu lors de cette édition.

Dans l’autre match du groupe entre le Pays de Galles et les États-Unis, Matt Turner a réalisé une bonne prestation, ne concédant qu’un but de Gareth Bale sur penalty. Crédité d’un 6/10 dans l’Équipe, il a notamment réalisée une superbe envolée sur cette tête de Ben Davies. Ce match nul inaugural permet aux joueurs de soccer de conserver toutes leurs chances de qualification, à l’aube de rencontrer le colon anglais ce vendredi.

Comme pressenti pour les Bleus, Didier Deschamps a préféré aligner Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté en défense centrale, laissant William Saliba sur le banc. Avec le retour de Raphaël Varane, on a du mal à croire que notre Gunner va avoir un rôle prépondérant dans cette équipe. Le plus surprenant étant peut-être le fait que personne ne parle de lui, alors qu’il est l’un (le ?) des meilleurs défenseurs de Premier League depuis le début de saison. D’autant que le match plutôt solide de la part des deux anciens de Leipzig face à l’Australie ne va pas contribuer à relancer le débat.

Quelle drôle de soirée a vécu Takehiro Tomiyasu. Débutant la confrontation face à l’Allemagne sur le banc, il est entrée à la mi-temps, moment choisi par son sélectionneur pour passé à trois derrière. Un choix tactique qui s’est avéré payant puisqu’en prenant des risques, le Japon a renversé le quadruple champion du monde, grâce à des buts de Doan et Asano dans le dernier quart d’heure. Le défenseur d’Arsenal a contribué à la solidité défensive de sa sélection, qui n’a donc pas concédé de but en deuxième mi-temps, aux côtés de l’expérimenté Maya Yoshida.

Mais malheureusement pour lui, sa fragilité musculaire l’a rattrapé, et il ne s’est pas entraîné ce jeudi avec le Japon, en raison d’une douleur à la cuisse droite. Il est donc incertain pour la confrontation face au Costa Rica, décisive pour les Nippons qui seraient qualifiés pour les 1/8es de finale en cas de victoire, si dans le même temps les Allemands ne battent pas l’Espagne.

La Suisse de Granit Xhaka est rentrée dans cette Coupe du monde en mode diesel, mais son expérience à finalement fait la différence face à des Camerounais qui ont cruellement manqué de réalisme. Le capitaine de la Nati a parfaitement joué son rôle de leader sur le terrain, aussi bien vocal que technique. Ce succès 1-0 grâce à un but d’Embolo leur permet d’aborder sereinement la deuxième journée face au Brésil, ce lundi. “Le Brésil est le favori du tournoi, selon Xhaka. Nous devons les déranger comme on l’a fait en 2018 (1-1 en poules). Ils peuvent avoir trois XI différents, ils ont beaucoup de talents, de qualité. Mais c’est un match de 90 minutes. Tout peut arriver.”

Justement, le Brésil de Gabriel Martinelli et Gabriel Jesus a très bien débuté la compétition. Face à une Serbie accrocheuse, les Auriverde ont fait la différence en deuxième mi-temps, grâce à deux buts de Richarlison. Sa prestation ne va pas faire les affaires de Gabriel Jesus, rentré à sa place à la 79e, qui devrait être cantonné à un rôle de supersub. Gabriel Martinelli est également entré, à la 87e, mais nos deux Gunners n’ont pas vraiment pu se mettre en évidence. Au vu de la densité offensive de la Seleçao, ce schéma pourrait se reproduire pendant la compétition. Reste à savoir si ce sera avec ou sans Neymar…

Enfin, le Ghana de Thomas Partey, au terme d’un match au scénario particulier, a fait douter le Portugal, mais quinze minutes de carences défensives leur ont été fatales. Dans l’entrejeu, la performance de notre numéro 5 a fait parler. Certains l’ont trouvé bon, d’autres pensent qu’il aurait pu mieux faire et un journaliste ghanéen évoque également le système de jeu des Black Stars (5-3-2), qui aurait pu être un frein à sa performance. Une chose est sûre, son statut de leader technique fait de lui joueur très attendu et le prochain match face à la Corée du Sud (lundi à 14H) s’annonce décisif. En cas de défaite, le Ghana sera déjà éliminé.

Antoine #AFC