Si Arsenal termine deuxième, est-ce une saison réussie ?

Éliminés de chaque compétition, les hommes d’Arteta sont rivés sur un seul objectif désormais : remporter la Premier League 19 ans après le sacre des invincibles de 2003-04. 

Une régularité retrouvée 

La charnière centrale Saliba et Gabriel lors du stage de pré-saison aux États-Unis

Il en aura fallu du temps pour que le travail de Mikel Arteta porte enfin ses fruits en championnat avec Arsenal. Arrivé en décembre 2019, le manager espagnol de 41 ans a connu beaucoup de périodes difficiles depuis son arrivée dans le nord de Londres, mais son abnégation, son travail et sa rigueur a permis aux Gunners de retrouver le sommet de la Premier League. Quasiment assuré de terminer dans le top 4, les bons résultats s’enchaînent et Arsenal s’octroie le droit de rêver du titre. Autant défensivement qu’offensivement le dernier mercato estival a été une pure réussite pour les Gunners. Arteta et son directeur sportif Edu étaient tous deux très déçus de l’issue en fin de saison dernière et finir aux portes du top 4. L’intégration de William Saliba après sa superbe saison à Marseille, le très bon coup Zinchenko et la bonne adaptation de Ben White en tant que latéral droit confirment que les choix ont été bons et réfléchis. 

Un jeu qui fait rêver 

Non seulement Arsenal bataille contre le grand Manchester City, mais avec la manière. Le football et le jeu proposé par Arsenal est tout simplement remarquable depuis le début de saison. Xhaka dans la forme de sa vie, associé à un Partey moins blessé et un Odegaard au sommet de son art, Arteta a su faire de cette équipe une véritable machine à gagner. Avec la deuxième meilleure attaque et la troisième meilleure défense du championnat, l’ambiance à l’Emirates Stadium est plus chaude que jamais. Le jeu prôné par le technicien espagnol et par son maître à jouer norvégien fait vibrer le nord de Londres. 

Présent à chaque rendez-vous

Cette saison si spéciale s’illustre par des victoires contre les équipes du BIG, 6 mais aussi dans les derby… Les saisons précédentes, Arsenal était très souvent à la peine contre les gros, cette année c’est tout le contraire. Les Gunners ont engrangé des points précieux et n’a perdu qu’à deux reprises dans ces grosses confrontations (Man U 3-1 à l’extérieur et Man City 1-3 à domicile).

Pour ce qui concerne les derbys de Londres, Arsenal affole les compteurs. C’est 28 points pris sur 30 possibles, aucune équipe n’a réalisé cette performance à ce stade de la compétition dans l’histoire de la Premier League. (Encore 2 derbys à jouer contre West Ham et Chelsea)

La confirmation ou la désillusion ? 

Maintenant plus le choix, pour avoir la couronne du royaume sur la tête il faudra batailler comme des guerriers jusqu’au bout pour essayer d’avoir un trophée en fin de saison. Même si certains considèreront le retour de la Champions League comme un super accomplissement, difficile de se dire que la saison sera réussie avec une place de dauphin et sans trophée. Les supporters attendent ce moment depuis des années, et seul le titre éliminera les déceptions de l’Europa League et des coupes nationales. Il reste 10 finales, pour vibrer, rêver mais surtout éviter de réaliser une saison blanche, ce qui ferait tâche… 

William #AFC


Publié

dans

par