Un bon contrat, mais…

Aujourd’hui, Ivan Gazidis, directeur exécutif d’Arsenal, a annoncé le renouvellement du contrat de sponsoring maillot avec Fly Emirates pour une valeur de £150 millions et pour une durée de 5 ans. Il a, de plus, annoncé que le naming du stade était prolongé jusqu’en 2028. Mais concrètement, à quoi va servir cet argent ? Quels sont les modalités de ce contrat ? Est ce un bon contrat pour Arsenal ? Voilà quelques questions auxquelles, nous allons apporter quelques éléments de réponse.

Un bon contrat, mais…

Si, à première vue, ce contrat est bénéfique au club, dans ses modalités, il existe un certain nombre d’interrogations. En effet, ce contrat démontre un développement économique du club et un pas en avant puisqu’il permet à Arsenal de rattraper son retard en la matière. Le précédent contrat de sponsoring maillot d’Arsenal s’élevait à £5,5M par an. Autrement dit, un contrat ridicule en comparaison de ses rivaux. Aujourd’hui, il devrait dépasser le contrat de sponsoring de Manchester City et celui de Manchester United (Le contrat de sponsoring avec General Motors n’est pas pris en compte) avec £30 millions par saison. Mais comme je le disais en introduction, le contrat de sponsoring maillot cours pour les 5 prochaines années et le naming en lui aussi prolongé de 7 ans. Donc que représentent réellement ces £150 millions ? Il y a donc plusieurs possibilités

  • Soit cette somme ne représente que le sponsor maillot. Auquel cas, Arsenal percevra £30M chaque saison les cinq prochaines années. Mais qu’en est-il du naming du stade ? Est ce que cela signifierait qu’il est nommé ainsi “gratuitement” ? Que le nom du stade ne rapporte pas de l’argent en lui même et qu’il n’est qu’une modalité du contrat de sponsoring maillot ?
  • Soit la somme est répartie sur les deux contrats. Dans ce cas, Comment se répartit la somme ? Elle peut très bien se répartir de la façon suivante : Un contrat de sponsoring maillot de £20M par saison pendant 5 ans et £5M de naming pendant 7 ans. Ou encore une autre répartition.

Bref, bien que cela reste un bon contrat, en nette progression par rapport au précédent, des doutes subsistes sur certains points. En particulier, sachant qu’Arsenal est le seul grand club d’Angleterre (avec Manchester City) à utiliser un contrat de naming pour son stade et que si on se situe dans la première éventualité, il serait dommage de ne pas pouvoir tirer profit de cet avantage.

Pour terminer ce point, en effet, Arsenal va rattraper son retard en matière de contrat sur certains clubs mais il reste du travail puisque les clubs comme Manchester City ou Chelsea ont des avantages. Ici, on ne peut comparer Arsenal et Manchester United pour une simple raison, les Red Devils sont les meilleurs en la matière et ils ont été dans les premiers à le faire. Leur prochain contrat de sponsoring avec General Motors en est la preuve : £350M sur sept ans, soit £50M par saison payé par la marque américaine pour voir apparaître Chevrolet sur tout les maillots de Manchester United. et pour anecdote, le directeur marketing de GM a été licencié dans la semaine qui a suivi la signature de ce contrat (Coïncidence ?) et les médias américains attribue ce limogeage à ce contrat.

Un avantage sur le long terme

Arsenal peut voir un peu plus grand avec près de £24,5M, se permettre d’acheter un peu plus cher, ou bien offrir des salaires plus élevés, tout en respectant la grille salariale appliquée aujourd’hui. Sur le court terme, ce deal n’aura pas plus d’influence que cela sur la politique de transfert du club. selon Darren de l’AST, Arsenal a en réserve près de £95M, donc largement de quoi faire. Et comme, Jad l’annonçait hier dans sa chronique, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mouvements (d’arrivées en particulier) en janvier, sauf urgence. C’est sur le long terme que cela peut avoir un impact. En effet, avec £24,5M supplémentaire chaque saison, Arsenal aura de quoi voir venir sereinement le fair play financier. Surtout que la balance commerciale du club est positive, ce qui jouera un rôle lors de l’instauration de cette nouvelle règle par l’UEFA. Pour plus d’informations sur le Fair play financier, il suffit de cliquer ici : http://arsenalfrenchclub.wordpress.com/2012/08/28/que-va-changer-le-fair-play-financier/ et pour la politique du club ici : http://arsenalfrenchclub.wordpress.com/2012/09/24/la-politique-darsenal/.

#Yann


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