Arsenal – Nottingham Forest Un jour nouveau

Arsenal est de retour dans l’arène pour une saison qui s’annonce palpitante. La Premier League reprend ses droits et les Gunners ouvrent le bal samedi face à Nottingham Forest. Les joueurs voudront bien faire, ils savent qu’ils n’ont aucun droit à l’erreur s’ils veulent réaliser leur rêve. Face à une équipe moins forte sur le papier, Arteta aura surement à cœur de constituer son meilleur XI afin de lancer le premier galop et d’analyser les réflexes de chacun en temps réel. Méfiance… Forest nous a joué quelques mauvais tours dernièrement.

Une équipe à ne pas sous-estimer

En août 2022 Forest accède à la Premier League après quatorze saisons de Championship. Malgré des résultats médiocres, le club échappe de peu à la relégation en finissant 16ème. Les statistiques de la saison passée ne sont pas bonnes : dernière attaque avec 38 buts marqués et dernière défense avec en moyenne 14.7 tirs encaissés par match. Attention toutefois à l’excès de confiance, en mai dernier Nottingham nous a surpris au City Ground où nous avons laissé filer trois points importants. Janvier 2022, match de FA Cup, même scénario, Forest l’outsider se défait d’Arsenal et se qualifie pour le prochain tour sur le plus petit des scores. Matt Turner, ancien portier d’Arsenal, vient de signer cette semaine à Forest. Il sera intéressant de voir s’il est titularisé contre son ancienne équipe.

Le XI

Après des débuts convaincants Jurrien Timber sera sans doute présent au coup d’envoi. En effet, son calme et son sang-froid ont rassuré les observateurs, son adaptation au jeu brutal de Premier League devrait être fluide. Aucun changement a priori dans le reste de la défense, la charnière centrale et surtout William Saliba ont été impériaux face au Cityzens le week-end dernier. Les incertitudes se trouvent surtout au milieu de terrain : Arteta bénéficie enfin de plusieurs options. Utilisera-t-il deux pivots comme face à City ? Où sera-t-il plus joueur et gardera Rice comme milieu défensif accompagné d’Havertz à gauche et d’Ødegaard à droite ? Devant, peu de surprise, Saka et Martinelli seront présents pour martyriser les défenseurs, point d’interrogation sur l’avant-centre : Nketiah, Trossard, Havertz… Gabriel Jesus se remet lentement d’une blessure au genou et devrait manquer les premiers matchs de la saison. Il est accompagné à l’infirmerie de Mo Elneny.

Les clés pour passer de dauphin à champion

« Bien sûr que les attentes ont évolué depuis l’année dernière. Mais c’est la réalité du football, il faut donner le meilleur de soi chaque jour et prendre les matchs les uns après les autres »

La force mentale est un des premiers attributs d’Arsenal. Les progrès faits entre les saisons 21/22 et 22/23 furent énormes. Les Gunners apprennent mieux dans la douleur et ils engrangent de l’expérience. L’an dernier, les canonniers ont flirté avec les sommets pendant de longs mois avant de tomber de leur piédestal à quelques semaines de la fin du championnat. Nul doute qu’Arteta saura s’appuyer sur ces moments douloureux afin de transcender son équipe. L’énorme travail de la direction sportive lors du mercato est à saluer. En 2020, Thomas Partey, principale recrue d’alors, signait pour Arsenal dans la soirée du 31 aout alors que le championnat avait déjà bien commencé. Cette année, le recrutement a commencé tôt ; nos trois recrues ont pu participer à la tournée aux États-Unis et ont bénéficié d’une pré-saison de qualité.

Les Gunners devraient attaquer la rencontre pied au plancher et ont bien compris qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour une équipe qui prétend au titre. La réception de Nottingham devrait permettre à Arteta de clarifier son schéma de jeu par rapport au week-end dernier. La prestation de Declan Rice sera très attendue par les supporteurs et il aura envie de les mettre rapidement dans sa poche. Premier League is back – Here we go !

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par