William Saliba : « Je veux tout gagner ici. »

Dans une Interview accordée au site internet d’Arsenal, William Saliba revient sur son expérience en prêt, son arrivée au sein de l’équipe cette saison, son envie de gagner, sa relation avec Mikel Arteta, ses partenaires et les supporters.

Une expérience bénéfique en prêt

William Saliba révèle que son désir de jouer au moins une fois pour le club qu’il soutenait quand il était enfant l’a poussé à poursuivre ses efforts tout au long de ses trois prêts loin de l’Emirates Stadium, à Saint-Etienne, Nice et Marseille.

Le Français, pilier de notre équipe cette saison, n’a manqué que 14 minutes en Premier League, alors qu’il n’a effectué ses débuts qu’en août dernier contre Crystal Palace. Sa volonté de s’imposer dans le club l’a poussé à poursuivre ses efforts pour s’épanouir cette saison à son poste. Il souhaite maintenant continuer à progresser et inscrire son nom dans l’histoire du club. « L’expérience en prêt m’a beaucoup aidé car quand vous êtes jeune, vous avez besoin de jouer pour progresser. J’ai saisi cette chance qui m’a permis de m’améliorer, de faire des erreurs et de grandir aussi. C’était une bonne expérience pour moi, et je suis revenu meilleur. »

Évoquant son expérience en prêt, le numéro 12 des Gunners affirme avoir toujours voulu s’imposer dans le club pour Arsenal : « Après trois expériences en France, je n’avais pas joué un seul match ici alors que c’était mon objectif. Je ne pouvais pas quitter ce club extraordinaire sans jouer, j’avais toujours en tête de revenir et de jouer. Avant de revenir, je voulais jouer tous les matchs, mais je ne savais pas si j’aurais ma chance. J’ai travaillé dur et tout le monde au club m’a aidé. Je dois continuer à m’entraîner dur car nous sommes tous bons, même les joueurs qui ne sont pas titulaires. Nous sommes tous au même niveau, c’est une concurrence saine. »

Une détermination et une ambition affichées

Réaffirmant son envie, le Français affiche des ambitions élevées : « Je veux gagner tout ce qui est possible ici, et remettre le club au sommet. Je veux gagner tous les titres. Nous voulons tous gagner la Premier League et je n’ai jamais gagné de trophée, c’est ce qui me pousse à travailler tous les jours, mais nous savons qu’il nous reste 15 matchs et que ce ne sera pas facile. Nous devons nous concentrer et ne jamais abandonner car la Premier League est difficile.

Les prestations de William lors des matchs de pré-saison ont permis à Mikel Arteta de constater les progrès effectués et d’en conclure que son séjour à l’étranger l’avait parfaitement préparé à la Premier League.

Mikel Arteta, un entraîneur entrainant

Le Bondynois s’est également confié sur les méthodes de son entraîneur : “Ce que vous voyez sur le terrain est conforme à ce qu’il se passe à l’entraînement. Il aime son travail et il nous transmet cette passion, c’est bien d’avoir un entraîneur comme ça. Avant le match, il trouve toujours les mots justes et quand vous entrez sur le terrain, vous avez envie de bien faire parce que la façon dont il parle vous donne envie de vous battre. Vous pouvez voir qu’il me fait confiance.”

Cette confiance permet aussi à William, qui n’a encore que 21 ans, de s’intégrer parfaitement dans une équipe débordant d’autres jeunes talents comme Bukayo Saka, Gabriel Martinelli et dont le capitaine, Martin Odegaard, n’a que 24 ans. Malgré leur jeunesse, ces joueurs sont des internationaux à part entière et possèdent déjà une expérience importante.

Nous avons une équipe jeune mais nous avons beaucoup de leaders“, poursuit-il. “Tout le monde peut parler et si vous faites quelque chose de mal, chaque joueur peut vous le dire. C’est bien d’avoir une équipe comme ça – tout le monde comprend et peut parler. »

La Famille Arsenal

Quand nous célébrons certains buts, vous pouvez voir que l’équipe est proche, nous sommes tous amis et nous sommes si heureux de tout faire ensemble, donc nous devons continuer comme ça. Nous avons une superbe mentalité ; même lorsque nous avons fait match nul ou perdu, nous avons continué à y croire et sommes restés positifs, et c’est pourquoi nous avons gagné samedi.

L’un des moments marquants de cette saison a été la création du chant de William par nos supporters, qui a été chanté chaleureusement dans tout le pays tout au long de la campagne.

Quand j’entends mon chant, entonné par les supporters je suis toujours heureux. Je ne peux pas sourire pendant le match car je dois être concentré mais j’aime tellement ça ! Lorsque nous jouons, nous ressentons l’atmosphère, elle nous rend bien meilleurs et plus confiants. Je n’étais pas là [lors des trois dernières saisons] mais j’ai entendu dire que ça a beaucoup changé, et cette saison, c’est autre chose. Nous devons continuer à aller de l’avant pour les rendre heureux. »

Traduction & édition : Guillaume

Copyright 2023 The Arsenal Football Club plc. source : www.arsenal.com.

Crédit photo : Getty Images


Publié

dans

,

par