Le point sur les joueurs prêtés

Alors que Saliba, Kolasinac, Maitland-Niles et Willock viennent d’être prêtés pour une durée de six mois, d’autres Gunners s’illustrent déjà depuis quelques mois sur les pelouses étrangères ou en divisions inférieures. À mi-saison, il est temps de faire le point sur les performances de nos joueurs prêtés.

Les joueurs de l’équipe première en prêt :

Konstantinos Mavropanos : (23 ans, défenseur central, prêté à Stuttgart)

Le Grec a disputé seulement 9 matchs sur 23 possibles avec la formation allemande principalement à cause de sa blessure au ménisque en octobre qui a nécessité une opération. Actuellement 10ème au classement de Bundesliga, Stuttgart réalise un bon début de saison notamment avec une victoire 5-1 face à Dortmund en décembre où Dinos était d’ailleurs titulaire dans une défense à trois. Déjà prêté en Allemagne l’an dernier, le Grec poursuit sa progression dans un championnat qui a la côte.

Dinos Mavropanos

 

Lucas Torreira : (24 ans, milieu, prêté à l’Atletico de Madrid)

Titulaire à seulement 5 reprises en Liga cette saison avec l’Atletico, son prêt en Espagne est pour l’instant un échec. Même si l’Atletico réalise un formidable début de saison et caracole en tête de la Liga, Lucas ne fait office que de super sub. Il doit le plus souvent se contenter de quelques petites minutes lorsqu’il rentre en fin de partie. En effet, la concurrence est rude au milieu de terrain et l’équipe madrilène tourne malheureusement magnifiquement bien sans lui avec un milieu Lemar-Koke-Llorente indéboulonnable.

Lucas Torreira

 

Matteo Guendouzi : (21 ans, milieu, prêté au Hertha Berlin)

Avec deux buts et une passe décisive en 14 matchs de Bundesliga, Matteo est arrivé à se rendre indispensable du côté du Hertha Berlin. Le Français enchaine les bonnes performances et il semblerait que le changement d’air lui soit bénéfique. En novembre, il déclare: “J’ai changé deux ou trois choses autour de moi, j’ai un nouvel environnement avec de nouvelles personnes de confiance. Je me sens libéré et mieux ». Malgré un bon début de saison, le Hertha Berlin enchaine désormais les mauvaises performances et se retrouve en 15ème position au classement de Bundesliga. Une nouvelle épreuve pour Matteo qui va devoir aider son équipe à se battre pour le maintien. L’avenir de Guendouzi, dont le contrat à Arsenal se termine en juin 2022, est toujours incertain. Nul ne sait si ses performances au Hertha et son changement d’attitude suffiront à convaincre la paire Edu-Arteta de le conserver dans l’équipe la saison prochaine. 

Matteo Guendouzi

 

William Saliba : ( 19 ans, défenseur, prêté depuis janvier à l’OGC Nice)

Le parcours de William Saliba depuis son arrivée à Arsenal reste pour tout le monde un véritable mystère. Tout d’abord prêté un an à Saint-Etienne, où il se blesse et dispute très peu de matchs, le défenseur français revient à Arsenal en tant que toute dernière option en défense centrale pour Arteta, bien derrière David Luiz, Mustafi, Sokratis, Holding ou encore Pablo Mari… Très étonnant quand on voit le niveau de performance affiché par ces derniers. Pendant des semaines, Saliba, pourtant épargné de toutes blessures, végète avec les U23 et ne semble pas donner satisfaction aux yeux de coach Mikel.

Prêté à Nice pour une durée de 6 mois, Saliba s’impose pourtant déjà comme un patron au sein de la jeune défense niçoise et a disputé l’intégralité des 6 matchs de Ligue 1 depuis son arrivée. Dans une récente conférence de presse Arteta a déclaré : “Il reviendra pour la pré-saison. Nous avons pris cette décision pour qu’il ait du temps de jeu et pour qu’il progresse dans un championnat où il a de l’expérience. Je sais qu’il est parfois difficile d’expliquer ou de comprendre la situation en raison du montant de son transfert. Mais beaucoup de choses lui sont arrivées. Nous comptons sur lui sur le long terme et nous devons aussi le protéger“. En espérant que le joueur se serve de cette opportunité pour gagner sa place dans l’effectif des Gunners l’an prochain.

William Saliba

 

Sead Kolasinac : (27 ans, défenseur gauche, prêté depuis janvier à Schalke avec option d’achat)

Face au niveau de Kieran Tierney sur le côté gauche mais aussi à cause des très faibles performances du Bosnien ces derniers mois, il n’est pas étonnant de voir Kola repartir cet hiver dans son ancien club Schalke. Prêté pour une durée de 6 mois, les Allemands pourront lever son option d’achat si et seulement si le club arrive à se maintenir en Bundesliga. Pour son premier match, Kola prend le brassard de capitaine et aide Schalke à gagner son premier match après une série de 30 matchs sans victoire ! Une joie très éphémère cependant car depuis ce match Schalke a enchainé 4 défaites en 5 matchs… Dans la lutte pour le maintien, Kola peut désormais compter sur l’aide de son compère Mustafi qui s’est engagé libre cet hiver.

Sead Kolasinac

 

Très peu utilisés par Arteta, Maitland Niles part en prêt du côté de West Bromwich Albion, tandis que Joe Willock est prêté à Newcastle. Les deux Baby Gunners risquent de voir leur temps de jeu augmenter dans des clubs où ils pourront enfin disputer une place de titulaire. D’ailleurs Joe Willock n’a pas perdu de temps, puisqu’il a inscrit un but dès sa première titularisation, permettant à Newcastle de l’emporter face à Southampton (3-2).

 

Les joueurs de l’Academy : 
Daniel Ballard, Matt Smith et Tyreece John-Jules
Daniel Ballard, Matt Smith et Tyreece John-Jules

Quelques Young Gunners ont su se démarquer en première partie de saison. Si on devait ressortir un joueur par ligne, Daniel Ballard, Matt Smith et Tyreece John-Jules sont ceux qui sortent pour l’instant le plus du lot. Daniel Ballard, âgé de 22 ans ne sera plus considéré comme un “jeune” à son retour de prêt. Il impressionne en prêt pour l’instant avec Blackpool et il est en constante évolution. De plus, il a également fait ses débuts en international avec 5 apparitions pour l’Irlande du Nord. Il faudra surveiller sa progression de près puisque c’est celui qui a le plus de chance d’espérer une place en équipe première.

Au milieu, Matt Smith se démarque des autres puisqu’il excelle dans l’entrejeu de Swindon Town et qu’il a déjà marqué 2 buts pour 3 passes décisives. Son prêt à Swindon a été cassé par Arsenal pour qu’il puisse rejoindre Charlton cet hiver pour un nouveau prêt de 6 mois. Enfin, en attaque, Tyreece John-Jules confirme pour l’instant tout les espoirs placés en lui avec 3 buts et 2 passes décisives en 11 matchs. Le jeune anglais de 19 ans a un très fort potentiel et il faudra suivre sa progression de très près. 

Gardiens :

  • Dejan Iliev (Shrewsbury, League One*)
  • Tom Smith (fin du prêt de 6 mois à Dover Athletic, National League*, retour à Colney )

Défenseurs :

  • Mark McGuiness (Ipswich Town, League One*)
  • Harry Clarke (Oldham Athletic, League One*)
  • Daniel Ballard (Blackpool, League One*)
  • Zech Medley (FC Gillingham, League One* puis Kilmarnock FC, Première Division Ecossaise)
  • Jordi Osei-Tutu (Cardiff, Championship*)
  • Joseph Olowu (Wealdstone FC, National League*)

Milieux :

  • Matt Smith (Swindon Town, League One* puis à Charlton, League One*)
  • James Olayinka (Southend United, League Two*)
  • Ben Sheaf (Coventry City, Championship*)

Attaquants :

  • Tyreece John-Jules (Doncaster Rovers, League One*)
  • Trae Coyle (fin du prêt de 6 mois au FC Gillingham, League One*, retour à Colney)

 

*Championship = 2ème Division

*League One = 3ème Division

*League Two = 4ème Division

*National League = 5ème Division

 

#Corentin (@CorentinDvd) #AFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *