C’est un nouveau derby londonien qui va se jouer demain soir à L’Emirates Stadium. Dans ce marathon du mois de décembre, à la veille du Boxing Day, Arsenal affronte Crystal Palace pour une qualification en demi-finale de Carabao Cup.
Ne pas faire l’impasse
1er aout 2020. Quelques mois après l’arrivée de Mikel Arteta sur le banc des Gunners, Arsenal remporte une FA Cup face à Chelsea, sur le score 2-1. Cette FA Cup sera le premier trophée de l’ère Arteta, et pour l’instant le seul.
6 ans après le début du “process” initié par Mikel Arteta, Arsenal a parfois eu une main sur le trophée de Premier League, très proche même de soulever ce titre, qui hante le club depuis plus de 20 ans. Arteta a réussi à replacer le club sur l’échiquier de la Premier League, en lui redonnant son âme de candidat très sérieux au titre.
En revanche, en coupes domestiques, ce n’est pas la même messe. Arsenal n’a jamais réussi à imprimer la même cadence qu’en championnat, donnant même souvent le sentiment de délaisser ces 2 compétitions. 2 demi-finales de Carabo Cup atteintes en 2021-2022 et 2024-2025, et c’est tout, point à la ligne. Un bilan bien maigre dans ce registre.
Il faut dire qu’Arsenal souffre d’un mal récurrent ces dernières saisons : les blessures. Compliqué de jouer sur plusieurs tableaux dans ces conditions. Les organismes doivent être gérés, des turnovers efficaces, une profondeur exploitée. Sauf qu’Arteta n’a jamais eu l’occasion, depuis son arrivée au club, d’avoir à sa disposions une profondeur de qualité, lui permettant de jouer sur plusieurs tableaux tout en étant le plus compétitif possible.
Mais cette saison, la situation est différente. Le travail réalisé par Berta sur le mercato estival a donné une excellente profondeur au coach espagnol. De quoi jouer sur plusieurs tableaux. Et l’ancien adjoint de Pep Guardiola est attendu au tournant, mais il est prêt à aller au bout de cette compétition : “On a une très belle opportunité d’aller en demi-finale de cette compétition. On sera prêt”
Un turnover compétitif
Arteta n’a pas vraiment le choix que de faire souffler bon nombre de ses cadres dans ce calendrier surchargé. Mais, à la différence des saisons précédentes, le coach espagnol a de belles options dans sa rotation.
Un nom brûle les lèvres de tout le monde pour le 11 de départ qui se profile : celui de Gabriel Jesus. Un nom que Crystal Palace connait bien, puisque l’attaquant brésilien avait inscrit 5 buts à 2 jours d’intervalle face aux Eagles (3 buts en Carabao Cup, 2 en Premier League) il y a tout juste un an.
Presque un an après sa rupture des ligaments croisés, Gabriel Jesus est de retour. Auteur de rentrées intéressantes, l’ancien attaquant de Manchester City est pressenti pour démarrer cette rencontre, lui qui a besoin d’engranger du rythme, comme l’a confirmé Arteta : “Oui, il est prêt à débuter, et ça se voit. Ça se voit pas seulement en match, mais aussi à l’entrainement, tous les jours. On voit à quel point il le veut, alors il mérite sa chance”.
Pour l’accompagner, Saka devrait lui aussi être mis au repos sur ce match. Madueke pourrait être titularisé, lui qui n’est pas rentré en jeu sur les 2 derniers matchs de Premier League. Buteur face au Bayern Munich et à Bruges en Ligue des Champions, lui aussi veut retrouver des jambes après une grosse blessure subie en début de saison. Enfin, Eze ou Martinelli devrait être aligné à gauche, en lieu et place d’un Trossard qui doit aussi être ménagé après quelques pépins physiques ces dernières semaines.
Le milieu de terrain devrait lui aussi être sujet à un turnover. Rice et/ou Zubimendi, devraient aussi partiellement ou totalement souffler sur ce match, eux qui sont presque indéboulonnables depuis le début de saison. Merino et Norgaard pourraient intégrer ce milieu de terrain.
Ce match de Carabao Cup peut être également l’opportunité parfaite de relancer un Nwaneri, qu’on voit beaucoup moins ces derniers mois. Très loin dans la rotation à l’heure actuelle, le milieu anglais doit se contenter de quelques miettes. Pas de quoi s’affoler cependant, Nwaneri doit continuer d’apprendre. Surtout dans ce rôle de milieu offensif, si important dans le système Arteta.
Un Palace revanchard
Oliver Glasner ne prend pas non plus ce match à la légère. Vainqueur de la FA Cup la saison dernière, le boss des Eagles a soif de nouveaux titres, comme il l’a martelé aujourd’hui : “On veut jouer la meilleure saison de l’histoire du club. Si on accepte ce défi, on peut grandir et apprendre de ce challenge. C’est la mentalité de nos joueurs, je suis certain qu’on va rebondir.”
Rebondir. Car Crystal Palace n’aborde pas ce déplacement à L’Emirates dans la meilleure des formes. Les coéquipiers de Mateta reste en effet sur une série de 3 matchs consécutifs sans victoire TCC. 2 lourdes défaites en Premier League, 3-0 face à Manchester City et 4-1 face à Leeds, et un match nul en Ligue Conférence face au modeste Kuopion, à domicile. Auteur d’un bon début de saison, les coéquipiers d’Eddy Nketiah commencent certainement à tirer la langue, face à ce calendrier infernal.
Privé d’éléments clés comme Daniel Munoz ou Daichi Kamada, Crystal Palace est également privé d’Ismaila Sarr, un des hommes forts du début de saison des hommes d’Oliver Glasner. Auteur de 10 G/A en 20 matchs TCC, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille s’est en effet envolé avec le Sénégal direction le Maroc, pour disputer la CAN 2025.
C’est donc un Crystal Palace revanchard qui se présente à L’Emirates, comme l’a confirmé Marc Guéhi : “On va jouer une équipe qui est meilleure que Leeds sur phase arrêtée, donc si on peut bien défendre et les contenir, grâce à notre bloc bas, et agir en contre attaque, alors ça sera bon pour nous”.
La pression d’un trophée. Voilà ce qui pèse sur les épaules d’Arteta sur cette saison 2025 – 2026. Nul doute que l’équipe ne voit pas cette Carabo comme un cheveu sur la soupe dans ce calendrier surchargé. A deux matchs d’une coupe, l’heure n’est plus à l’impasse.

