Arsenal-Chelsea (1-0) : Les notes d’un succès minimaliste

Après une 1ère manche en faveur d’Arsenal et une avance d’un but à l’entame de cette rencontre, Gunners et Blues s’affrontaient de nouveau à l’Emirates Stadium pour le compte de cette demi-finale retour de Carabao Cup.

Loading poll …

Kepa (6) : Peu sollicité grâce au manque de précision des attaquants de Chelsea, l’ancien pensionnaire de Stamford Bridge fait un match correct. Il repousse du poing un corner bien frappé (41′) avant d’effectuer une parade sur la frappe cadrée de Fernandez (42′). Il se trompe toutefois dans son intervention (46′) heureusement sans conséquence. Balle au pied, il aura alterné le bon, à l’image de cette belle relance dans la profondeur pour Martinelli (20′) et le moins bon, avec une passe qui met en difficulté Zubimendi (65′).

Loading poll …

Timber (6) : Match solide défensivement pour Timber qui continue dans la lignée de ses performances depuis le début de la saison. Il fait parler sa puissance dans les duels (69′) et se fait rarement prendre dans le dos. Offensivement, le Batave aura moins brillé, essayant de prêter main forte dans l’entrejeu en phase de possession en fin de 1ère période.

Loading poll …

Saliba (5) : En difficulté défensivement en 1ère période, il a mis du temps à prendre la mesure de son adversaire et à rentrer dans la rencontre. Il fait preuve de déchet dans certaines de ses passes (3′, 35′), et effectue un dégagement hésitant qui atterrit dans les pieds de Delap, qui ne cadre pas sa frappe (6′). Sa 2ème période est meilleure avec quelques ressorties de balle intéressantes.

Loading poll …

Gabriel (6) : Il montre une nouvelle fois la voie par sa présence et son agressivité dans les duels. Il trouve une belle ouverture pour Martinelli (33′), et a probablement la plus grosse occasion de son équipe, mais sa tête est contrée par Cucurella (76′).

Loading poll …

Hincapié (6) : Dans son style caractéristique, il fait preuve de beaucoup d’énergie et de grinta dans ses duels défensifs pour laisser peu d’espace et de temps à son vis-à-vis. Son manque d’automatismes avec Martinelli se fait ressentir, même s’il s’offre une frappe repoussée par Sanchez (17′) à la suite d’un bon mouvement collectif.

Loading poll …

Zubimendi (5) : Une prestation toute en sobriété comme à son habitude, mais avec un rayonnement moindre sur ce match. Seul fait d’arme aux avant-postes, un superbe centre du pied gauche pour Gabriel (76′). Défensivement, il aura laissé un peu trop d’espaces au milieu adverse et notamment à Enzo Fernandez qui aura eu l’occasion de frapper plusieurs fois.

Loading poll …

Rice (6) : Une débauche d’énergie qu’on lui connaît, même si ce n’était pas le match le plus agréable à jouer pour l’international anglais. Lui et ses compères du milieu auront souffert face au pressing des Blues et au peu de ballons qui ont transité dans l’entrejeu. Il aura été précieux défensivement, multipliant les interventions autoritaires (74′, 76′) avant d’offrir une passe décisive à Havertz (90+6′).

Loading poll …

Eze (4) : Si le milieu a souffert, il en a été le symbole. Peu de ballons touchés (32) , il n’aura distillé que 2 bons ballons, pour Hincapié (17′) et Martinelli (83′). On attend mieux de sa part, lui qui bénéficiait de l’absence d’Ødegaard.

Loading poll …

Madueke (6) : Il connaissait parfaitement son vis-à-vis du soir, mais aura mis une mi-temps à vraiment le mettre en difficulté. D’abord bien pris au marquage par Cucurella, voire Hato, il fait plus de différences en 2nde période, bénéficiant de plus d’espaces. Remplacé par Trossard (68′).

Loading poll …

Martinelli (5) : Sollicité sur son aile gauche mais souvent maladroit, on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire les efforts (notamment défensifs). Il aura effectué pas mal d’appels, pour être finalement peu en réussite, comme ce ballon dans la profondeur qui débouche sur une frappe contrée par Gusto (33′).

Loading poll …

Gyökeres (4) : Encore un match difficile pour le Suédois, qui aura eu peu de ballons à se mettre sous la dent. Il a un véritable bon ballon sur le côté gauche, qui voit sa frappe contrée par le défenseur (33′). A sa décharge, il n’aura pas été bien servi sur ce match et le peu de danger apporté par son équipe sur la cage de Sanchez. Remplacé par Havertz (68′), qui marque le but vainqueur au bout du temps additionnel pour crucifier les Blues (90+6′).

Loading poll …

Coach Arteta (7) : Une composition de départ ambitieuse, avec la volonté d’appréhender ce match comme les autres, et peu de turnover effectué. Si certains de ses choix peuvent être plus subis (Eze), les changements effectués auront pesé sur la rencontre, avec les rentrées d’Havertz et Trossard.

Service minimum pour les hommes d’Arteta qui auront été mis en difficulté par Chelsea, mais qui finissent par arracher une victoire en toute fin de rencontre, pour rallier la finale de Carabao Cup le 22 mars prochain à Wembley.


Publié

dans

Étiquettes :