À la mi-saison, que deviennent nos joueurs en prêt ?

Nous voilà déjà arrivés à la mi-saison ! L’heure est venue de faire un premier bilan sur les performances des différents joueurs prêtés par Arsenal au cours des 6 derniers mois. Certains se sont illustrés, d’autres un peu moins. Tour d’horizon des Gunners en quête de temps de jeu sur les terrains européens. 

 

Alex Rúnar Rúnarsson: RAS en Belgique

L’équipe : OH Leuven. Les stats: 9 matchs / 13 buts encaissés / 1 clean sheet

Auteur d’une saison très peu convaincante l’année dernière, le recrutement de Runarsson reste encore à ce jour un mystère. Suite au recrutement de Ramsdale, le gardien n’avait plus aucune chance de porter le maillot des Gunners et a donc été prêté au club belge d’OH Leuven. L’aventure démarrait mal pour le gardien islandais puisqu’il est resté sur le banc lors des 9 premiers matchs de la saison. Cependant, les récentes mauvaises prestations du gardien titulaire vénézuélien Romo Rafael a permis à Runarsson de s’imposer dans les cages du club belge lors des deux derniers mois. Runarsson vient d’enchaîner 6 matchs consécutifs titulaires en championnat et délivre de bonnes performances. En espérant qu’il continue sur cette lancée pour pouvoir en tirer un petit billet en fin de saison…

 

Héctor Bellerín: ¿Cómo estás Hector? 

L’équipe : Betis Séville. Les stats: 14 matchs / 3 passes décisives / 1 carton rouge

Hector s’est envolé au Betis Séville lors de la dernière journée du mercato. L’Espagnol est revenu dans son pays natal et n’a pas tardé à s’imposer au sein de la formation sévillane. Membre clé du dispositif de Manuel Pellegrini, l’Espagnol a retrouvé du temps de jeu dans un championnat qui semble mieux lui correspondre. Sa perte de vitesse et d’accélération ne pouvait plus coller avec la demande physique de la Premier League et ce prêt semble pour l’instant être une très bonne décision. Le Betis Séville est actuellement 3eme de Liga et les coéquipiers de Nabil Fékir se dirigent vers une saison historique s’ils tiennent cette cadence. Quant à son avenir, Hector a été très clair dans ses déclarations et souhaite rester à Séville plus qu’une seule année. La porte de sortie d’Hector semble donc toute trouvée pour la fin de la saison si les deux clubs se mettent d’accord sur un transfert. 

 

Konstantinos Mavropanos: Attention ça déménage !

L’équipe : VfB Stuttgart. Les stats: 17 matchs, 5 buts, 1 passe décisive

À la surprise générale, c’est bien Konstantinos le joueur le plus décisif devant les cages dans notre liste de joueurs prêtés. Le défenseur grec a déjà marqué 5 buts et délivré 1 passe décisive dans une équipe de Stuttgart pourtant en grande difficulté (16ème place du classement). Mavropanos est le meilleur buteur de Stuttgart en Bundesliga et ses performances auraient tapé dans l’œil de plusieurs clubs, notamment Dortmund, Newcastle encore West Ham. Stuttgart va très certainement lever sa faible option d’achat de 2,5 millions d’euros rapidement dans le but de le conserver ou de le vendre par la suite au plus offrant. Une chose est sûre, les chances de revoir Mavropanos avec le maillot des Gunners sont quasi inexistantes. 

 

Mattéo Guendouzi et William Saliba: Plus belle la vie

L’équipe : Olympique de Marseille. Les stats: Guendouzi : 24 matchs, 2 buts, 4 passes décisives / Saliba: 23 matchs

Inutile de s’attarder longtemps sur le cas de Mattéo Guendouzi, puisque son prêt va (sauf retournement de situation complètement improbable) se concrétiser en transfert dès la fin de la saison. Effectivement, une clause d’achat obligatoire à la fin de son prêt s’activera si Marseille se maintient en Ligue 1 (ce qui est certain). Mattéo est donc parti pour rester sur la Canebière, lui qui est désormais un titulaire indiscutable au sein de la formation de Sampaoli. Il s’est en effet parfaitement adapté à l’équipe et à la ville de Marseille. 

William Saliba, quant à lui, mérite qu’on s’attarde sur son cas plus attentivement. Comme son compère Guendouzi, Saliba est devenu très rapidement un titulaire indiscutable dans cette équipe marseillaise, actuellement 3ème du classement de Ligue 1. Des performances hautes en couleurs qui font de lui l’un des meilleurs défenseurs centraux de ce début d’exercice. Le joueur, qui a seulement 20 ans (toujours important de le rappeler pour certains), fait ses armes dans le championnat français de la meilleure des manières dans un club qui se bat pour finir sur le podium en fin de saison. Le joueur se plait énormément à Marseille et s’épanouit pleinement dans ce club. Sauf très grosse offre de l’OM en fin de saison, le joueur reviendra se battre pour une place de titulaire à Arsenal la saison prochaine. Arteta et son équipe le suivent quotidiennement de très près : « En tant que club, nous sommes toujours en contact. Ils sont allés voir ce match. Edu et Ben [Knapper, responsable des prêts à Arsenal] étaient là pour le regarder et garder un œil sur lui et les progrès qu’il fait ». William aura très certainement l’occasion l’année prochaine de prouver à Arteta son envie de devenir un Gunner, une bonne fois pour toutes. 

 

Lucas Torreira: du violet qui redonne le sourire

L’équipe : Fiorentina. Les stats: 17 matchs, 1 but, 1 passe décisive

Lucas Torreira a enfin retrouvé le sourire. Sortant d’une saison très compliquée sur le plan émotionnel suite au décès de sa mère et suite à son prêt très peu concluant à l’Atletico Madrid, l’Uruguayen retrouve du temps de jeu dans une belle formation de La Viola. Titulaire dans l’équipe mise en lumière cette saison grâce aux performances de son prodige Vlahovic (16 buts), actuel meilleur buteur de Série A, Lucas Torreira enchaîne les bonnes performances dans l’entrejeu de la Fio. Les dirigeants souhaiteraient lever sa clause de 15 millions d’euros dès cet hiver afin de préserver un joueur qui semble afin avoir retrouvé son équilibre en Italie, 3 ans après l’avoir quittée.

 

Reiss Nelson : super-sub dans la peau

L’équipe : Feyernoord. Les stats: 16 matchs, 1 but, 1 passe décisive

L’ailier anglais est parti en prêt direction les Pays-Bas dans le but d’acquérir ce fameux temps de jeu après lequel il court depuis 4 ans désormais. La stat de 16 matchs joués pourrait porter à croire que Nelson a enfin réussi à acquérir du temps de jeu mais détrompez-vous, cette stat ne reflète pas vraiment la réalité de sa situation. Effectivement, Nelson a disputé 16 rencontres mais n’a été titulaire qu’à seulement 2 reprises ! Le jeune anglais de 22 ans joue le rôle de super-sub et ne semble pas encore assez solide pour prétendre à une place de titulaire. Pas de quoi s’inquiéter cependant pour Reiss qui évolue dans une très bonne équipe du Feyenoord, actuellement 3e d’Eredivisie. Le jeune ailier monte en puissance petit à petit et a été très élogieux sur l’aspect tactique du championnat. Nul doute que Nelson risque de vivre une deuxième partie de saison haletante qui va peut-être le faire passer dans une nouvelle dimension. Il faudra suivre tout cela avec attention. 

#Corentin #AFC

Crédits Photos: Icon Sport