Arsenal – Aston Villa : en avril ne te découvre pas d’un fil

Retour en Premier League ce weekend. Après avoir concédé le nul face au Bayern Munich en Ligue des Champions, les Gunners retrouvent le championnat ce dimanche, face à Aston Villa. Le premier match d’une longue série de chocs au sommet, qui décideront du sort des protégés de Mikel Arteta en cette fin de saison. Arsenal a les cartes en main, et le moindre faux pas est interdit.

 

Une vieille connaissance

 

Tout le monde peut perdre gros à L’Emirates ce dimanche. En effet, Arsenal, nouveau leader de Premier League après le nul concédé par Liverpool à Old Trafford le weekend dernier, ne peut pas se permettre de perdre des points à domicile dans ce sprint final.

Du côté d’Aston Villa, l’enjeu est également immense. 5ᵉ du classement à égalité avec Tottenham, les Villans jouent le top 4 et une qualification en Ligue des Champions. Un top 4 qui semblait pourtant bien parti il y a encore quelques mois. Mais la récente forme du club de Birmingham a rebattu les cartes de cette course à la 4ᵉ place : seulement une victoire sur les cinq derniers matchs de Premier League. Une mauvaise passe au plus mauvais moment de la saison. 

Un match dans le match. En effet, au-delà de l’enjeu sportif de ce match, c’est le duel Arteta – Emery qui interpelle. Ancien coach des Gunners, Unai Emery revient en terre londonienne pour affronter le coach qui lui a succédé en décembre 2019 sur le banc d’Arsenal. Un duel symbolique, 100% hispanique, mais à la limite d’une tragédie antique grecque.

Les deux hommes se connaissent bien et le respect est mutuel. Arteta n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le travail d’Emery à l’occasion du 1000ᵉ match disputé par ce dernier face à Lille ce jeudi : « C’est incroyable et il l’a fait dans tellement de pays différents et de contextes différents. Il est très proche de mon village natal et j’ai une immense admiration pour lui. Je lui souhaite le meilleur après dimanche. »

Arteta le sait, affronter Aston Villa n’est jamais chose aisée. Les Gunners ont d’ailleurs une revanche à prendre. Au tout début du mois de décembre, les Gunners s’étaient inclinés 1-0 à Birmingham. Une équipe d’Aston Villa qui brille par son intensité et son niveau technique, depuis que Emery a repris les rênes de cette équipe le 1ᵉʳ novembre 2022.

Alors mal en point, le coach basque a travaillé dur pour transformer cette équipe en place forte de Premier League cette saison. De quoi impressionner Arteta qui n’a pas manqué d’éloges sur cette équipe : « Ce qu’ils ont fait depuis l’arrivée de Unai. Il a eu un impact énorme sur le club en termes de performances et de régularité, c’est incroyable ce qu’ils font cette saison. »

 

La gestion des organismes

 

Arsenal et Aston Villa, tous les deux encore engagés en Europe cette saison, ont beaucoup puisé physiquement cette semaine. Arsenal a souffert contre le Bayern mais conserve toutes ses chances de qualification après le nul 2-2 à L’Emirates mardi. Arteta veut en tout cas vite passer à autre chose : « Analyse faite et le Bayern est derrière nous. Maintenant, c’est Aston Villa. Nous sommes uniquement focus Aston Villa actuellement ». 

Même son de cloche côté Aston Villa. Victorieux 2-1 face à un valeureux Lille, les hommes de Unai Emery ont dû batailler. Et le coach espagnol ne s’attendait pas à être bousculé de la sorte à domicile, lui qui avait pourtant aligné son XI type : « Match difficile… on n’a pas su contrôler le match comme on le voulait ». 

La clé de ce match pourrait donc être la fraicheur physique. Côté Arsenal, Arteta a déclaré hier que plusieurs joueurs souffraient de l’enchainement des matchs  » On a encore un jour (samedi, ndlr) pour préparer le match. On verra si tout le monde est prêt. On a quelques soucis suite au match du Bayern, mais j’espère qu’avec un jour de plus de récupération tout le monde sera ok ». 

Tout le monde ou presque. Jurrien Timber sera lui, toujours absent. Et Arteta s’est montré précautionneux et évasif à son sujet : « Il lui reste encore quelques étapes à franchir. Il doit jouer avec les U23. Il va pouvoir également jouer un match interne. Il fait ce qu’il faut à l’entrainement. Il doit être à 100%. » Pas question de prendre de risques avec Timber, donc. 

Côté Aston Villa, Emery devra également composer avec des absents et des suspendus. À commencer par Douglas Luiz, suspendu face aux Gunners, comme l’a confirmé le coach espagnol en conférence de presse : « Douglas Luiz va jouer contre Lille, puis être au repos face à Arsenal et Bournemouth. Garder le contrôle de ses émotions est très important. » Un énorme manque pour les Villans, tant le milieu brésilien est un pilier de cette équipe.

Cependant, Matty Cash et Clément Lenglet pourrait faire le retour face aux Gunners, et épauler Watkins, le principal danger offensif d’Aston Villa (18 buts et 10 assists en 31 matchs de Premier League cette saison). 

Arsenal n’a pas le calendrier le plus facile dans cette course au titre à 3 équipes, mais Arsenal a les cartes en main. Le calcul est simple : tout gagner et Arsenal sera champion dans un mois. Peu importe les résultats de City et Liverpool. Une bataille sportive, physique et mentale. Chaque match est une finale, et la réception d’Aston Villa ce dimanche en est une. La première des trois équipes qui craquent perdra tout. Les Gunners ont appris de la saison dernière, ils peuvent le faire. Ils vont le faire. 

LouisAFC. 


Publié

dans

par

Étiquettes :