3ème match de ce championnat avec la réception de Brighton à l’Emirates. Arsenal avait l’occasion d’enchainer une 3ème victoire en championnat, c’est manqué.
Raya (8/10) : Un des Gunners de ce début de saison. Excellent sur sa ligne et dans ses relances, il ne peut rien faire sur le but de Joao Pedro et a dû s’employer pour conserver le nul.
White (6/10) : Il avait un client cet après-midi, en la présence de Mitoma face à lui. Ben White aura livré une copie solide face à l’attaquant japonais en première mi-temps. En infériorité numérique pendant 40 minutes, il a souffert mais n’a jamais rompu.
Saliba (8/10) : 11 contre 11 ou 10 contre 11, Saliba reste le même. Toujours aussi propre et efficace, le leader défensif c’est lui.
Gabriel (6/10) : Toujours précieux dans les deux surfaces, le défenseur brésilien a souffert de l’expulsion de Rice. Mal placé sur le but de l’égalisation, il a cependant livré une copie solide à 11 contre 11.
Timber (6/10) : Match correct pour le défenseur batave. Victime de quelques erreurs de concentration, comme sur la première occasion de Brighton, Timber n’est cependant pas malheureux quand le ballon est dans ses pieds. Propre techniquement dans son duel face à la tornade Minteh, on sent un Timber qui monte en puissance (remplacé par précaution à la 80′).
Partey (6/10) : Parfois il provoque des sueurs froides, mais on a eu grand besoin de lui cet après-midi. Toujours excellent pour distribuer le ballon, il est plus en difficulté quand les adversaires prennent de la vitesse.
Ødegaard (6/10) : Une méchante semelle qui est venue couper son début de match exceptionnel. Toujours précieux techniquement, l’expulsion de Rice a beaucoup pesé dans son jeu (remplacé par Martinelli à la 74′).
Rice (0/10) : Un match a oublier, et il est coupable d’avoir laissé tomber son équipe. Outre la polémique arbitrale (le règlement est malheureusement appliqué à la lettre), c’est un rouge très évitable, dans un match qu’Arsenal menait. Il a permis à Brighton de revenir dans le match. Cerise sur le gâteau : il sera suspendu face à Tottenham, avec un Merino également blessé. Une saison se joue sur des détails, la concentration en est un.
Trossard (6/10) : Titulaire, il a voulu bien faire, parfois trop bien faire face à son ancien club. Il a bien travaillé défensivement, offensivement il y a eu trop de déchets (remplacé par Calafiori à la 59′).
Saka (7/10) : Passeur décisif, il a été le facteur X de la première mi-temps. Injouable en 1 contre 1, sa seconde période a été plus compliqué à 10 contre 11, même si il a bien travaillé défensivement. Il a pourtant eu une des deux balles de match. Match très solide en somme.
Havertz (7/10) : Du déchet, des positions de hors jeux, mais quand il a la possibilité d’allumer la mèche il le fait. Buteur en première mi-temps, il rate cependant la balle de match, dans un face à face à 15 min de la fin du match.
Un match piège, et Arsenal est tombé dedans. Face à une très bonne équipe de Brighton, les Gunners avaient pourtant fait le plus dur, malgré un match pas totalement maitrisé. Un rouge stupide, et c’est deux points qui s’envolent. Les Gunners vont vite devoir passer à autre chose. Prochaine étape : le North London Derby.
#AFC
Louis