Arsenal – Burnley : maintenir le cap

Après une semaine noire marquée par une élimination précoce (une fois de plus) en League Cup et une première défaite concédée sur le terrain de Newcastle entachée de controverse, Arsenal a repris sa marche en avant mercredi en battant 2-0 à L’Emirates une équipe de Séville très peu inspirée. Retour à la Premier League ce samedi avec la réception de Burnley, qui a tout d’un match piège. 

Un XI blessé

Arsenal est moins bien depuis quelques semaines sur le terrain. Moins de rythme et moins de créativité, les Gunners peinent parfois à convertir leurs phases de possession. Sur les 3 derniers matchs toutes compétitons confondues, les hommes d’Arteta ont pourtant une moyenne de 65% de possession de balle pour environ 13 tirs par match, mais seulement moins de 3 tirs cadrés par rencontre en moyenne. C’est peu, trop peu. Arsenal est fort défensivement, costaud au milieu de terrain mais stérile dans les 30 derniers mètres du terrain. Aujourd’hui, en Premier League, Arsenal n’est que la 15ème équipe qui s’est crée le plus d’occasions. La machine tourne moins bien malgré un bilan comptable très positif. 



La faute aux blessures ? Peut être. L’infirmerie est pleine à craquer, et s’est même renforcée ces derniers jours. Timber est bien évidemment out pour encore quelques mois, Partey devrait lui aussi manquer encore quelques semaines de compétitions suite à une rechute selon Arteta : “Il progresse très bien mais c’est une grosse blessure. J’espère qu’il en a pour quelques semaines et non quelques mois”. 

Saka et Ødegaard sont eux aussi incertains pour la réception de Burnley. Pour Saka, un mauvais coup l’a contraint à céder sa place à la 85ème minute contre Séville. Arteta s’est montré évasif sur sa présence demain après midi : “Il ne s’est pas entrainé hier. Nous verrons s’ il est suffisamment prêt demain”. Même constat pour Ødegaard qui est le sujet d’une blessure assez mystérieuse. Très vague à ce sujet, le coach des Gunners a déclaré que sa présence demain après-midi est toujours incertaine : “On a 24h pour l’évaluer. Il est dans une course contre la montre”. Même musique pour Gabriel Jesus : une décision sera prise à la dernière minute pour son retour ou non après sa blessure musculaire.

Nketiah et Tomiyasu font eux aussi leurs grandes entrées dans le club très sélect de l’infirmerie. Pas dans le groupe contre Séville suite à une blessure contractée en début de semaine, l’Anglais est incertain pour la réception de Burnley. Même refrain pour Tomiyasu sortit à la mi-temps mercredi soir. Simple précaution selon Arteta : “Tomiyasu a ressenti une gêne en première mi-temps et on a pas voulu prendre de risques”. Que ça soit pour l’Anglais ou le Japonais, on a du mal à penser qu’Arteta va prendre le moindre risque samedi après-midi à leurs sujets. 

Même constat pour Smith Rowe. Après une tragique rechute, il est très peu probable de le revoir sur le terrain samedi après-midi. Arteta s’est aussi exprimé à son sujet : “Rien n’a changé, je pense qu’il sera encore absent quelques semaines. C’est un coup dur car il était sur la bonne voie et on commençait à revoir L’Emile dont nous avions besoin”. 

 

Le malheur des uns…

Zinchenko devrait donc faire son retour en défense. Un peu moins en vue ces dernières semaines, Arteta privilégiait la solidité défensive de Tomiyasu à la qualité technique de Zinchenko. A ses côtés, les indéboulonnables Gabriel, Saliba et White devraient être alignés. 

Au milieu de terrain Jorginho devrait continuer à occuper son poste devant la défense. Véritable invité surprise de ce début de saison, et profitant d’un milieu de terrain décimé par les blessures, le 3ème du classement Ballon d’or 2021 enchaîne les minutes avec les Gunners. Et avec le brassard qui plus est. Arteta ne manque pas d’éloges à son sujet : “C’est une joie de l’avoir. Son influence sur l’équipe sur le groupe est énorme. Il correspond à notre philosophie de jeu, il est tellement intelligent. Il comprend vite et bonifie les joueurs autour de lui”. 

Autour de Jorginho, le monstrueux Declan Rice et Kai Havertz devraient l’accompagner. Au centre des critiques depuis son arrivée, le joueur allemand commence petit à petit à comprendre son nouveau poste. Plus en vue ces dernières semaines, auteur d’un bon match physique face à Newcastle, il ne lui manque que le dernier geste pour définitivement lancer sa saison et son aventure avec les Gunners. “Contre West Ham en première mi temps il a été un des meilleurs. Newcastle un des meilleurs aussi et contre Séville aussi il a été très costaud” a déclaré Arteta juste après la victoire en Ligue des Champions. 

Enfin, Martinelli devrait garder sa place de titulaire, le brésilien auteur d’un match époustouflant mercredi soir. En l’absence de Nketiah, c’est Trossard qui pourrait continuer sa brillante intérim sur la pointe de l’attaque après avoir été décisif contre Séville. Sur le couloir droit, Reiss Nelson pourrait effectuer son retour dans le 11 de départ en cas de forfait de Saka. Une belle carte à jouer pour un joueur qui doit se contenter de quelques miettes habituellement. 

Avec une infirmerie toujours aussi pleine, Arsenal a l’occasion de reprendre sa marche en avant en Premier League avec la réception de Burnley, avant dernier de Premier League. Trois points cruciaux pour rester dans le wagon de tête, mais aussi pour passer la trêve internationale sereinement.  

Louis #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :