Arsenal – Crystal Palace : rebondir

3 jours après une élimination cruelle en Ligue Europa contre le Sporting Portugal, Arsenal retrouve la Premier League avec la réception de Crystal Palace. Dernière compétition encore jouable cette saison, Arsenal a l’opportunité de prendre 8 points d’avance sur Manchester City avant la trêve internationale et conforter sa place de leader à 11 journées de la fin de saison. 

 

Relever la tête, tel est le maître mot avant la réception de Crystal Palace. Arsenal a en effet dû dire adieu très prématurément à la coupe d’Europe ce jeudi en s’inclinant aux tirs au but face au Sporting Portugal. La désillusion est énorme pour les Gunners tant ils faisaient figure de favoris dans cette compétition. L’objectif est maintenant clair : se concentrer sur la Premier League. Et repartir de l’avant doit obligatoirement passer par un résultat positif à domicile, face à un Crystal Palace en souffrance. Arteta ne s’en est d’ailleurs pas caché : “Si on regarde notre prestation, on a juste pas été assez bon pour passer au tour suivant. Bravo au Sporting. Maintenant il nous reste 11 matchs, et le premier qui arrive est Palace, qui est une finale.”

Sur le terrain, Arsenal devrait se passer d’un Tomiyasu sorti sur blessure en tout début de match face au Sporting. Son indisponibilité n’est pas connue, mais tout porte à croire que sa blessure pourrait être sérieuse. Autre joueur concerné par l’infirmerie : William Saliba. Lui aussi sorti sur blessure, l’international français aurait ressenti une gêne musculaire. Pure précaution donc, mais rien n’indique que le board prendra le risque de l’aligner ce dimanche. Nketiah est lui toujours sous observation du staff médical pour évaluer sa disponibilité. Pour le reste, Arteta devrait composer avec un groupe complet, et surtout s’appuyer sur un Gabriel Jesus qui se remet petit à petit dans le rythme de la compétition. 



Côté Crystal Palace, la crise couve. Notre Patrick Vieira a en effet été limogé par le board des Eagles 2 jours avant le déplacement à l’Emirates Stadium. Englué à une honorable 12ᵉ place, mais à seulement 3 points de la zone rouge, Vieira paye les frais d’une inquiétante série de 11 matchs sans victoire en Premier League. Limogé Patrick Vieira le jour de la Saint-Patrick, cela peut sembler cocasse. 


Crystal Palace n’en reste pas moins une solide équipe de Premier League, capable sur 90 minutes du meilleur comme du pire. On se souvient par exemple du match nul qu’ils ont arraché à la toute dernière minute contre Manchester United, ou du point pris courageusement contre Liverpool. Crystal Palace peut donc être une équipe très compliquée à manœuvrer. Et quand on connait la difficulté d’Arsenal à manœuvrer les blocs bas, ce match a tout de la définition d’un match piège et frustrant. La bande de Michael Olise pourrait donc causer bon nombre de problèmes aux Gunners. 

Arsenal aura ainsi la lourde tâche de relever la tête face à une équipe en crise de résultat et venant tout juste de se séparer de son entraîneur… un scénario qui ressemble étrangement à un certain Everton – Arsenal. 
La malédiction “Sean Dyche” va-t-elle se confirmer ?  

Arsenal a l’occasion de relever la tête à domicile et prendre 8 points d’avance sur City à 11 journées de la fin. Il est important mentalement de faire un résultat positif pour lancer ce qui pourrait être sprint final de la saison. 

Louis #AFC


Publié

dans

par