Arsenal – Leeds : Confirmer face aux hommes de Bielsa

Après avoir enchainé deux nuls en Premier League, les Gunners ont retrouvé le chemin de la victoire contre Aston Villa vendredi dernier. Ils jouent ce mardi soir en Carabao Cup une équipe de Leeds, aux portes de la zone de relégation.

À l’Emirates, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette se sont offert un succès maîtrisé face aux Villains lors de la 9ᵉ journée du championnat. Le Français, auteur du but égalisateur quelques jours plus tôt contre Crystal Palace, a gagné sa place dans le onze et l’a bien rendu à son entraîneur. Dominateurs dans le jeu, les locaux menaient par trois buts d’avance après des réalisations de Partey, Aubameyang et Smith-Rowe, à l’heure de jeu. Toutefois, ils ne parvenaient pas à garder leur cage inviolée, la faute à une frappe imparable de Jacob Ramsey en toute fin de match (82′).

S’appuyer sur le dernier match

Ce but n’entachait en rien la prestation des Gunners, au point qu’Arteta qualifiait ce match de meilleure prestation de la saison. L’entraîneur espagnol saluait “la manière dont nous avons commencé le match, la façon dont nous avons joué, la confiance que nous avons montrée, le rythme et l’efficacité aussi dans chaque action, la façon dont nous avons également attaqué la moitié de terrain adverse et les buts que nous avons marqués.”

Il se félicitait également de la prestation de ses cadres et en particulier l’état d’esprit de son capitaine, Pierre-Emerick Aubameyang. “Je n’ai jamais vu Auba transmettre ce qu’il fait maintenant. Hormis les buts, la célébration quand ils mettent le ballon dans le filet, la manière dont il court, la manière avec laquelle il presse, et quand il prend la balle en mouvement, le lien et comment il mène le jeu (…) Je préfère cet Auba.”

Des Whites dans le dur

Ce soir, les Gunners peuvent enchaîner une deuxième victoire consécutive et également prolonger leur série d’invincibilité à huit matchs toutes compétitions confondues. Pour cela, ils devront prendre le meilleur sur Leeds. Samedi, les Whites, ont arraché le nul face aux Wolves, grâce à un pénalty de Rodrigo dans le temps additionnel. Les hommes de Marcelo Bielsa n’ont remporté qu’un seul match cette saison. Les attaquants de Leeds, flamboyants l’an passé, peinent à retrouver leur efficacité devant le but. Ils n’ont inscrit que huit buts cette saison. En revanche, le gardien Illan Meslier encaisse toujours autant de buts (16 en 9 matchs).

C’est donc une équipe en difficulté qui s’avance à l’Emirates Stadium. Mikel Arteta devrait avoir à sa disposition la totalité de son groupe, (mis à part Xhaka), reste à savoir s’il reconduira son 4-4-2. Les Londoniens ont toutes les cartes en main pour se qualifier au prochain tour de la Carabao Cup. 


Julien Benesteau

Crédit photo : Stuart MacFarlane