Arsenal-Manchester City : Malheur au perdant !

Les Cityzens viennent défier les Gunners dans la peau du leader ce dimanche à l’Emirates. Un leader affaibli après sa défaite le week-end dernier contre Wolverhampton, mais qui s’est rassuré en milieu de semaine en s’imposant à Leipzig. S’il n’est pas directement décisif pour le titre, ce match sera, pour son vainqueur, l’occasion de marquer l’adversaire psychologiquement et d’envoyer un signal en Premier League.

Prendre l’avantage psychologique

Interrogé en conférence de presse sur l’importance de ce match, Mikel Arteta a voulu s’enlever un peu de pression, affirmant qu’il n’était pas décisif pour la saison mais qu’il donnerait à son vainqueur a big boost et serait vecteur de confiance. Le raisonnement se tient, beaucoup de matchs restent à disputer, la saison sera longue et les embûches nombreuses.

Mais ce duel au sommet est l’occasion, pour les deux équipes, de se toiser tels deux boxers avant un combat, et d’envoyer un message à l’issue du match : le vainqueur prendra un avantage non seulement comptable, mais surtout psychologique, montrant à son adversaire qu’il en faudra plus pour le faire chuter. À cela s’ajoute un élément symbolique : en cas de victoire, Arsenal dépasserait City, tandis que les Skybues ont, eux, la possibilité de prendre quatre points d’avance en cas de victoire.

Des absents et des questions

Arsenal pourrait profiter des absences des deux maitres à jouer Cityzens. De Bruyne, blessé de longue durée sera absent, tandis que Rodri sera suspendu après son exclusion stupide contre Nottingham Forest pour avoir saisi un adversaire à la gorge.

Mais du côté des Gunners, l’équipe-type ne pourra pas non plus être alignée. Gabriel Martinelli sera forfait, Thomas Partey, annoncé dans le groupe à des chances de débuter sur le banc, et Bukayo Saka, sorti sur blessure à Lens est incertain. L’indisponibilité de ce dernier serait un énorme coup dur tant l’équipe a du mal à faire des différences offensivement cette saison. On imagine qu’Arteta fera le maximum pour le faire jouer mais en cas d’absence, il y a fort à parier que Jesus soit une nouvelle fois exilé sur l’aile, à moins que Nelson ait enfin sa chance au coup d’envoi.

Au milieu, aussi des questions se posent : les contre-performances d’Havertz s’enchainent sans que son statut soit réellement remis en cause. Si Fabio Vieira a fait quelques bonnes performances, il n’a pas la constance, ni l’impact d’un Xhaka. D’aucuns réclament le retour d’Emile Smith-Rowe dans ce rôle de milieu central gauche mais ses récentes entrées en jeu ont montré qu’il n’avait pas encore retrouvé son niveau de la saison 2021-2022.

En défense, les quatre titulaires apparaissent incontournables. L’erreur de relance au pied de Raya lors de la défaite à Lens, pourrait fragiliser son nouveau statut de titulaire, mais sûrement trop peu pour permettre le retour de Ramsdale.

Malgré les absents, Arsenal a une occasion de mettre fin à une série de douze défaites consécutives en championnat contre City, qu’il ne faudra pas rater pour envoyer un signal fort : le futur vainqueur du championnat n’est peut-être pas à Manchester !

#Guillaume #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :