Arsenal Porto

Arsenal – Porto : éviter une énorme désillusion

En dépit de sa dynamique extraordinaire depuis le début d’année en championnat, avec huit victoires en autant de rencontres, Arsenal est sous pression face à Porto après sa défaite (1-0) à l’aller. La victoire est impérative ce mardi et une élimination serait une énorme désillusion, alors que les Gunners ont un coup à jouer dans cette compétition. 

Il y a trois semaines, Arsenal a encore montré qu’il avait du mal à être une grande équipe européenne à l’extérieur. Dans un match fermé, les Gunners n’ont pas cadré le moindre tir et se sont fait surprendre par une frappe lointaine de Galeno. Cela n’est pas sans rappeler notre prestation à Lens un peu plus tôt dans la saison, où l’équipe était passée complètement à côté de son match. 

Le contraste avec les matchs à l’Emirates est frappant. En poules, les hommes d’Arteta ont broyé sans scrupules leurs adversaires (PSV 4-0, Séville 2-0, Lens 6-0), ce qui montre qu’ils sont capables de s’élever au curseur européen quand il le faut. Et Mikel Arteta sait qu’il pourra compter sur son public : 

“Je pense que l’impact qu’ils peuvent avoir demain est incroyable. Je ne pense pas qu’ils s’en rendent compte. Nous avons besoin qu’ils jouent chaque ballon avec nous. C’est une belle opportunité de vivre une de ces soirées.”

Les Gunners abordent ce match retour avec un effectif quasi-complet, avec les retours de Jesus, Partey et Zinchenko qui sont tous les trois rentrés face à Brentford samedi dernier. En revanche, Gabriel Martinelli, touché au pied depuis Sheffield ne s’est pas entraîné ce lundi. Il sera peut-être sur la feuille de match mais il est très peu probable de le voir titulaire. Leandro Trossard devrait en profiter pour débuter sur l’aile gauche, pendant que Tomiyasu sera sur le banc. 

En championnat, les Portugais sont distancés par le Sporting, mais restent sur une victoire éclatante face à Benfica (5-0). À l’aller, ils avaient su nous piéger par leur bonne organisation défensive et leur faculté à jouer des ballons de récupération rapidement. “Nous allons certainement devoir peaufiner quelques éléments pour générer bien plus d’occasions que ce que nous avons fait (à l’aller),” a expliqué Arteta. 

Une élimination face à Porto serait un terrible revers. Si les Gunners ont de quoi aborder cette rencontre sereinement de par leur forme actuelle en championnat, la C1 est une compétition bien différente et le match aller nous l’a rappelé. La dernière fois que le club s’est qualifié en 1/4 de finale, c’était en 2010. L’adversaire s’appelait… Porto et Arsenal avait perdu le match aller… avant de gagner 5-0 au retour ! 

Antoine #AFC 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :