Arsenal-Southampton : 3 points pour suturer les plaies

Avec 3 défaites enregistrées sur les 4 derniers matchs, les Gunners traversent leur première passe difficile depuis qu’ils ont relevé la tête après un début de saison chaotique. Ce samedi face à Southampton, l’objectif est simple : prendre les trois points et arrêter l’hémorragie avant qu’elle ne devienne fatale aux ambitions londoniennes.

Dire qu’il y a encore deux journées de championnat de cela, Arteta et ses hommes, 5e, avaient les yeux rivés sur un top 4 qui n’attendait que de les accueillir. Deux rencontres, deux défaites et une 7e place plus tard, la route jusqu’aux sommets de la Premier League semble s’être considérablement rallongée.

Touché, mais pas coulé

Attention, il ne faut pas non plus sombrer dans les abysses du catastrophisme. Si le navire traverse effectivement une tempête, il est toujours bel et bien à flot. Les Gunners peuvent même s’estimer heureux d’en être toujours là après avoir pris l’eau contre Liverpool, chaviré contre United et plongé face à Everton. Avec 24 points, les Canonniers sont encore dans le sillage de leurs concurrents dans la course à l’Europe, qui restent à portée de tir : West Ham, United et Tottenham ne comptent respectivement « que » 4, 2 et 1 point(s) d’avance. Les derniers résultats ne constituent donc pas un naufrage, mais une simple réduction de voilure. Un coup certes dommageable porté au rythme de croisière qu’avait trouvé l’équipage londonien (8 rencontres de championnat sans défaite entre la 4e et la 11e journée), mais pas suffisant pour envoyer les ambitions d’Arsenal par le fond. Il est encore temps de redresser la barre, ce qu’il est impératif de faire face à Southampton.

Southampton, adversaire idéal pour se relancer ?

Les Saints ont tout de l’opposant parfait pour réenclencher la machine.  Actuels 16e au classement, les pensionnaires du St Mary’s Stadium restent sur 4 matchs sans victoire, dont deux défaites en deux rencontres hors de leurs bases. Et ils présentent le 4e pire bilan de la saison à l’extérieur. Recevoir les hommes de Ralph Hasenhuttl en ce moment, c’est donc avoir une occasion en or de se remettre en ordre de marche et d’amorcer un nouveau cycle victorieux.

D’autant qu’à l’approche des fêtes et du Boxing Day, chaque point pris peut faire la différence. Les rivaux des Gunners vont forcément perdre quelques plumes durant cette période charnière de la saison. Tandis que le calendrier de cette fin d’année se montre plutôt clément pour eux, puisque après la réception de West Ham le 15 décembre, ce sont des rencontres face à Leeds, Norwich et Wolverhampton qui les attendent pour clôturer 2021. D’apparence anodine, cette affiche face à Southampton a donc, en réalité, tout d’une rencontre décisive, tant eu égard à la dynamique actuelle d’Arsenal qu’à l’échelle de la saison.

Car c’est dès à présent que doivent être posées les bases de l’antinomie que tout le peuple rouge et blanc souhaite voir se concrétiser : des fêtes victorieuses. 

#Clément #AFC


Publié

dans

par