Aston Villa – Arsenal : jeu de main, jeu de Villans ?

Choc au sommet ce weekend en Premier League. Les Gunners se déplacent chez un Aston Villa, solide 3ème de Premier League. Récemment vainqueurs de Manchester City, les hommes d’Emery comptent bien réitérer l’exploit et faire tomber le leader de la Premier League. Arsenal est prévenu : ce déplacement à Villa Park a tout du match électrique. 

14 victoires consécutives à domicile en Premier League. Depuis son arrivée sur le banc des Villans il y a un petit plus d’un an, Unai Emery fait des merveilles. Le coach espagnol a repris une équipe malade, au bord de la zone de relégation, pour en faire un candidat très sérieux au top 4 de la Premier League, en moins d’une saison. L’ancien coach des Gunners a en effet créé un véritable rouleau compresseur qui ne cesse de tout écraser sur son passage, surtout devant son public. Ce ne sont pas les hommes de Guardiola, littéralement secoués par les Villans, et repartis bredouille de Villa Park qui diront le constraire. 

Le défi est donc de taille pour les Gunners, qui sortent d’un match mentalement et physiquement éprouvant face à Luton, avec une victoire arrachée à la dernière seconde : “C’était un grand moment. La communion entre les joueurs et le banc…Un moment magnifique” a expliqué Arteta. Mais ce défi de Villa Park, ils le connaissent. La dernière défaite à domicile des hommes de Emery remontent au 18 février 2023 et c’était face à… Arsenal. “L’Histoire est un éternel recommencement”, ou du moins espérons le. 

“Il faut donner un énorme crédit à Unai et son staff pour la façon dont ils ont changé les choses dans cette équipe. Ca va être un adversaire très dur. C’est un très beau déplacement, un de mes stades favoris. Très anglais. Une atmosphère unique” a indiqué Arteta en conférence de presse, lui qui est suspendu pour ce match après avoir pris un troisième carton jaune, contre Luton. Le coach des Gunners a d’ailleurs fait les éloges de Watkins, fer de lance de l’attaque des Villans en conférence de presse : “Il a été extrêmement constant ces dernières années et c’est une réelle menace”. Autour de lui, Moussa Diaby et Leon Bailey devraient compléter le trio d’attaque des protégés d’Unai Emery.

Côté Arsenal, le voyage à Villa Park se fera sans Tomiyasu, victime d’une rechute au mollet ces derniers jours : “Il a passé des examens et ce n’est malheureusement pas bon. Il va être absent un moment”. Partey, Smith Rowe et Fabio Vieira sont eux toujours à l’infirmerie, en compagnie de Timber.

Autre sujet qui ne cesse d’enflammer les débats, la question Raya / Ramsdale. Le portier espagnol, auteur d’un non match face à Luton, relance le débat sur la concurrence des gardiens. Arteta a volé à son secours en conférence de presse : “Si vous regardez sa forme et ce qu’il a réalisé depuis qu’il est avec nous, c’est impressionnant. J’ai trois grands gardiens et j’en suis vraiment content”. C’est ce qui s’appelle “botter en touche”. Relancer Ramsdale ou définitivement l’enterrer, le choix du gardien face à Aston Villa sera riche en enseignements pour l’un comme pour l’autre. 

Arsenal a l’occasion de frapper un énorme coup ce samedi. Distancer Manchester City et Aston Villa, et espérer un faux pas de Liverpool. Le mois de décembre est un véritable marathon pour les Gunners, qui vont être mis à l’épreuve jusqu’à cette fin d’année. Un enchaînement de matchs qui mettent les métabolismes à forte contribution. Mais Arteta s’est montré rassurant, ses hommes sont parés pour la bataille : “Je pense que tout le monde sera prêt”

Prendre le large. Tel est la mission des Gunners en déplacement ce samedi à Aston Villa. Un déplacement qui a tout d’un choc au sommet dans une forteresse imprenable depuis 14 matchs. Sûr de leurs forces, les hommes d’Arteta peuvent frapper un énorme coup, et conforter leur place de leader en ce début de marathon du mois de décembre.

#Louis AFC

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :