Gabriel Arsenal

Atalanta – Arsenal : objectif top 8 !

Arsenal lance sa saison européenne sur la pelouse de Bergame, pour un nouveau format qui s’annonce autant excitant qu’éreintant pour les joueurs. Avec pour objectif les 8 premières places de la saison régulière, afin de s’éviter deux matchs de barrages en février, dans un calendrier déjà surchargé. 

Il y a de la nouveauté dans l’air. Nouveau format de la Ligue des Champions, déjà. Adieu nos poules de quatre équipes qui rythmaient les après-midi d’automne, place à une phase de saison régulière, regroupant les 36 clubs qualifiés dans un seul classement. Cela change beaucoup de choses. 

Déjà, plus de groupes de la mort (ou de groupes faciles), chaque équipe affronte deux formations des différents chapeaux, ce qui donne des rencontres spectaculaires dès les poules (Arsenal – PSG, Inter – Arsenal). Et surtout, chaque match va compter, et c’est bien là le principal changement, puisque le premier de la saison régulière va s’offrir un tableau – a priori – plus avantageux que le huitième. 

Voilà les enjeux. Le top 8 accèdera directement aux huitièmes de finale et les équipes entre la 9e et la 24e place s’affronteront en barrages pour aller ensuite défier une équipe du top 8. Les équipes classées entre 25 et 36 seront éliminées de toutes compétitions européennes. 

Et puis, il y a de la nouveauté ce soir, car Arsenal affronte pour la première fois de son histoire l’Atalanta Bergame, solidement installée sur la scène européenne depuis plusieurs années et vainqueur de la Ligue Europa en mai dernier. L’équipe de Gasperini est plutôt joueuse, ce qui n’est pas pour nous déplaire, toujours disposée avec trois défenseurs centraux. En revanche, elle doit faire sans Gianluca Scamacca, 19 buts la saison passée, blessé au genou. 

De leur côté, les Gunners enchaînent une deuxième saison de suite dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ils avaient tenu leur rang lors de l’exercice précédent, sans pour autant être flamboyants (éliminés en 1/4 par le Bayern). Il y a une vraie différence entre la Premier League et la C1 et notre jeune effectif avait du mal à s’adapter à ce genre de confrontation, notamment à l’extérieur. 

Loin de leurs bases, les hommes d’Arteta n’ont gagné qu’un match (Séville, 1-2) et il nous reste en tête les trois défaites à l’extérieur, où les prestations avaient été médiocres (Lens, Porto, Bayern). Être performant loin de l’Emirates sera primordial pour exister dans la compétition. 

Sans Martin Odegaard, mais avec Declan Rice, les Gunners arrivent en Italie avec le plein de confiance après un NLD victorieux. Sans être flamboyante, l’équipe est au rendez-vous en ce début de saison (comme l’année dernière), et la C1 sera un bon révélateur de ce qu’elle a dans le ventre. 

Le déplacement à Bergame n’est jamais simple, mais l’objectif est de ramener les trois points pour bien se lancer dans cette Ligue des Champions (en attendant de recevoir le PSG). Cela viendrait bonifier cette semaine qui a bien commencé avec une victoire à Tottenham et avant d’aller défier Manchester City, dimanche.

Antoine #AFC


Publié

dans

par