Brentford – Arsenal : 3ᵉ tour de la Carabao Cup

Ce mercredi, Arsenal reprend la route de la League Cup. Dans une compétition où les Gunners ont rarement brillé, ils affronteront les Bees au sein du Gtech Community Stadium. Cela pourrait sembler être une aubaine, trois jours à peine après un NLD qui laisse un goût amer aux supporters. Mais non, une visite dans l’ouest Londonien n’est jamais une sinécure. Maintenant, autant voir les choses du bon côté, Arteta n’aura pas d’autre choix que de faire tourner son effectif, qui a pris quelques coups contre les Spurs.

Arsenal rentre dans le dur

Performer au plus haut niveau, tout le monde attend cela depuis longtemps. Nous y sommes et cela requiert un groupe solide, prêt à jouer tous les trois jours, si le club veut aller le plus loin possible. Après un début de saison respectable et une belle entrée en matière en Ligues des Champions, le rythme commence à s’emballer avec le coup d’envoi d’une coupe domestique.

La Carabao Cup n’est pas aussi prestigieuse que sa grande sœur la FA Cup. Elle reste néanmoins une tradition du football anglais rassemblant les quatre premières divisions du pays (64ème édition, dont seulement deux remportées par Arsenal). Elle permet aussi de remplir son armoire à trophées dès le mois de février. Le Basque devra déborder de créativité s’il veut voir son équipe y faire bonne figure.

Revue d’effectif

Ce lundi matin sur Talk Sport, Ray Parlour déclarait ne pas souvenir d’une occasion où l’infirmerie ait été si remplie. L’addition était déjà salée avec les absences de Timber, Partey et Martinelli, elle vient de s’alourdir avec Trossard, Declan Rice et Bukayo Saka. Ce dernier est sorti du terrain dimanche en boitant et le coach vient de confirmer qu’il pourrait aussi louper le match de ce week end contre Bournemouth. Il y a peu, nous semblions nous satisfaire de notre profondeur de banc, le vent est en train de tourner…

Il semblerait normal de relancer Ramsdale dans le bouillon, si Arteta ne veut pas le perdre. En défense, le coach pourra compter sur des joueurs aux temps de jeu limités tels Tomiyasu et Kiwior. Néanmoins, s’il souhaite vraiment reposer certains cadres, il devra surement s’aventurer à titulariser Cedric Soares, qui n’a pas mis un pied sur le terrain cette saison. Les options au milieu sont plus réjouissantes. On ne serait pas contre un duo de meneurs de jeu, composé d’Emile Smith Rowe et Fabio Vieira, pourquoi pas épaulés par Jorginho un cran derrière. Devant, on devrait voir Saka sur le banc, ce qui donnerait à Reiss Nelson des minutes précieuses pour montrer l’étendue de son potentiel. C’est également une excellente opportunité de donner à Kai Havertz sa chance. Si nous voulons qu’il réussisse, il est impératif de lui offrir les opportunités nécessaires, et la Carabao Cup représente l’un de ces moments propices.”

Entame de saison mitigée pour les Bees

L’équipe de Thomas Frank vit un début d’exercice compliqué avec seulement six points pris en six journées. Ils restent notamment sur deux défaites d’affilée, dont la dernière à domicile face à Everton. L’équipe a fait son entrée dans la compétition fin août, après une victoire aux tirs au but sur la pelouse de Newport (club de l’est de l’Angleterre évoluant en League Two). Il faudra surveiller de près leur milieu offensif camerounais Bryan Mbeumo, déjà auteur de quatre buts en championnat cette saison. À noter aussi, la présence du Français Neal Maupay dans l’effectif. Brentford ne peut pas se permettre de garer le bus et de jouer dans sa moitié de terrain, en attendant la contre-attaque. S’ils veulent triompher, il faudra attaquer. Ce plan de jeu leur a déjà souri… Mais contre un autre Arsenal.

Pour confirmer leur stature de grosse pointure sur la scène internationale, Arsenal doit sortir de cette rencontre le torse bombé. Oui, les joueurs sur le terrain n’auront peut-être pas les mêmes automatismes que certains de leurs coéquipiers. Comme précédemment mentionné, explorer ce quartier de Londres n’est jamais une expérience agréable, et notre défaite là-bas en août 2021 demeure une blessure qui ne s’est pas refermée. Il est malgré tout clair qu’avec le niveau de notre “équipe B”, nous avons toutes les qualités nécessaires pour renverser les Bees. 

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par