Premier match à l’extérieur des Gunners dans cette saison 2023-2024 et premier déplacement périlleux. Après les trois premiers points acquis à domicile la semaine dernière contre Nottingham Forest, Arsenal se déplace chez son voisin londonien de Crystal Palace et son antre de Selhurst Park. L’objectif y est pourtant simple : prendre les 3 points et enchaîner avec une deuxième victoire consécutive.
La stat qui fait mal
Si vous êtes un puriste, vous le savez très bien : Arsenal le lundi soir, c’est loin d’être une partie de plaisir. Et pour cause : la dernière victoire des Gunners un lundi soir date du … 9 décembre 2019. Une victoire 3-1 contre West Ham. Depuis, pas grand chose à se mettre sous la dent. Arsenal reste sur 4 défaites consécutives sur ses 4 derniers matchs joués à l’extérieur un lundi en Premier League. Il est donc temps de conjurer le sort.
Il faudra cependant se méfier d’une équipe de Crystal Palace qui a parfaitement lancé sa saison la semaine dernière en s’imposant 1-0 face au promu Sheffield United. Malgré le départ de Wilfried Zaha, Crystal Palace reste une équipe difficile à manœuvrer avec un gros bagage athlétique. Pas toujours beau à voir jouer, mais un bloc très solide. Mais Arsenal connait la recette : les Gunners avaient pulvérisé 4-1 Crystal Palace à L’Emirates la saison dernière. Arsenal devra prendre en main le jeu et faire la différence techniquement pour défaire ce bloc. Un match à notre portée, à condition de le jouer avec sérieux donc.
““Affronter Arsenal signifie que nous devrons jouer le meilleur match possible à Selhurst Park” – Roy Hodgson
Un XI et des questions
2ème XI de la saison et déjà beaucoup de questions. Le mercato estival a donné à Arteta beaucoup de nouvelles solutions et on commence déjà à en voir les premiers effets. Secteur offensif en premier lieu, où avec la blessure de Gabriel Jesus, Nketiah pourrait démarrer. Auteur d’un bon match la semaine dernière, Arteta pourrait aussi choisir d’aligner Havertz en pointe, plus en difficulté la semaine dernière dans le cœur du jeu. Autre solution : Leandro Trossard. Le polyvalent attaquant belge, auteur d’une excellente préparation, n’a pas encore connu de titularisation cette saison. À moins que Arteta le place un cran plus bas, en soutient d’un attaquant. Auteur de quelques choix tactiques la semaine dernière, le coach espagnol pourrait récidiver et sortir un nouveau coup de son chapeau en titularisant Balogun. Bien que plus proche de partir plutôt que de rester, Arteta pourrait lui donner une chance de prouver sa valeur.
Enfin, la défense devrait connaitre de gros changements par rapport à la semaine dernière. L’affreuse blessure de Timber devrait rabattre les cartes en ce début de saison. Avec Partey titulaire en latéral droit la semaine dernière (mais milieu de terrain en phase de possession), Arteta pourrait conserver ce schéma. Trois solutions pour remplacer Timber : lancer Zinchenko qui revient de blessure et qui est revenu récemment à l’entrainement mais qui manque logiquement de rythme, titulariser Tomiyasu ou relancer Tierney. Plus que jamais sur le départ, notre latéral écossais n’était d’ailleurs pas sur la feuille de match la semaine dernière. Malgré tout, Arteta a déclaré qu’il comptait toujours sur lui. Une titularisation qui ferait office de très grosse preuve de confiance. Arteta pourrait également repartir sur un schéma défensif plus classique, schéma mis en place la saison dernière : Ben White latéral droit et une paire défensive Saliba – Gabriel. Ce dernier était d’ailleurs sur le banc la semaine dernière, un peu à la surprise générale. Pas de blessure, juste un choix tactique donc.
Déplacement toujours compliqué, Crystal Palace est capable de se muer en véritable forteresse à domicile. Arsenal doit donc prendre en main ce match très au sérieux pour ne pas connaître une déconvenue et conjurer le sort des matchs du lundi soir. Entre blessures, choix tactiques et concurrence, Arteta a les cartes en main. Quit à faire des malheureux.
Louis #AFC