Leeds – Arsenal : s’accrocher au top 4

Les Gunners retrouvent les joueurs de Marcelo Bielsa, corrigés plus tôt dans la semaine par Manchester City (7-0), avec l’ambition d’assoir leur place dans le top 4 de Premier League.

Ils sont de retour. Après deux défaites frustrantes à l’extérieur, la bande d’Arteta a retrouvé le sourire et une place dans le Big 4. Après une victoire nette contre Southampton (3-0), s’est ajouté un succès maîtrisé face à West Ham (2-0). Particularité de ces deux succès, ils ont été glanés avec le même onze de départ. En effet, depuis trois matchs, l’entraîneur espagnol aligne la même équipe et il ne devrait pas déroger à la règle ce soir, sauf blessure de dernière minute.

Le trio Saka-Odegaard-Martinelli, en soutien de Lacazette, porte les velléités offensives des Gunners. Sur les trois derniers matchs, Saka a délivré deux passes décisives, Odegaard est crédité de deux buts, tandis que Martinelli cumule une assist’ et un but. L’entraîneur d’Arsenal se réjouit de la production de ses jeunes pousses, “ils contribuent énormément à la performance et aux résultats de l’équipe – c’est vrai. Mais c’est parce qu’ils le méritent, et c’est parce qu’ils ont d’autres joueurs expérimentés qui les soutiennent et les aident vraiment. Le club a cru en eux, ils ont eu des opportunités et les ont saisies. Donc bravo à eux.”

Nouvelle hiérarchie

Lacazette fait partie des cadres qui tiennent leur rang. Il a marqué un but et fait une passe décisive dans le même laps de temps. Le Français porte d’ailleurs le brassard de capitaine depuis la destitution d’Aubameyang. En conférence de presse, Arteta a confirmé que le Gabonais ne serait pas disponible pour ce match. L’attaquant de 32 ans, amené à participer à la CAN avec son pays, devrait s’entraîner à part du groupe jusqu’à son départ en sélection. L’absence du désormais, ex-capitaine, et tout le tintamarre qui l’accompagne, n’a pour le moment pas eu d’incidences négatives sur les performances du groupe. Au contraire, depuis qu’il n’est plus sur la feuille de match, tout va comme sur des roulettes. Reste à confirmer à Leeds, pour poursuivre la série en cours.

Cette année, les Londoniens éprouvent des difficultés hors de leurs bases. Cinq des six défaites de la saison, l’ont été à l’extérieur. En ne prenant en compte que les matchs à l’extérieur, Arsenal pointe à la douzième place de Premier League. Pour prétendre à une place européenne, Arteta devra résoudre ce problème et peut-être revoir son approche sur ce type de match. Face à Leeds, l’occasion semble parfaite pour changer d’attitude. Les Whites restent sur une déroute totale face à l’armada de Manchester City (7-0). Peut-on s’attendre à un sursaut d’orgueil de leur part ? Ou au contraire les hommes de Bielsa vont-ils continuer à s’enfoncer ? Réponse ce soir à 18h30. 


Julien Benesteau

Crédit photo : Icon Sports


Publié

dans

par