Lens – Arsenal : le duel des voisins

Au vu de la distance, on pourrait presque parler de derby européen, mais ce match entre Lens et Arsenal est surtout celui de deux clubs que tout oppose. C’est aussi une rencontre particulière pour tous les supporters français que nous sommes. 

Il suffit de remonter quatre années en arrière et la confrontation face à Rennes en Ligue Europa, pour se rappeler qu’un match entre une équipe française et Arsenal déchaîne les passions. Lens – Arsenal ne déroge pas à la règle. Les plus expérimentés d’entre nous se souviennent de la saison 1998-1999 et la victoire des Artésiens à Wembley (0-1), alors que les hommes d’Arsène Wenger avaient été tenus en échec quelques semaines plus tôt à Bollaert (1-1). 

Elisabeth, rédactrice pour le site Culture Sang et Or, rappelle que les Lensois n’ont pas oublié cette confrontation : “À Lens, Arsenal suscite beaucoup plus d’antipathie que de sympathie. Il y en a beaucoup qui ont encore le carton rouge de Tony Vairelles en travers de la gorge, et qui voient cette confrontation comme une sorte de revanche à prendre.” Lors de la défaite à Wembley, Lee Dixon avait grossièrement simulé un coup au visage, ce qui avait entraîné l’expulsion de Vairelles. 

En 2000, les deux équipes s’étaient retrouvées en demi-finale de la Coupe de l’UEFA, lors d’une confrontation qui avait cette fois-ci tournée en faveur d’Arsenal, qui avait gagné les deux matchs (1-0 / 1-2). Réitérer l’exploit de la saison 98-99 (victoire 0-1 à Wembley) serait un excellent clin d’œil, abonde ElisabethLes Lensois ont en tout cas quelques raisons d’y croire. 

Après un début de saison poussif, avec un point pris sur quinze possibles, Lens a été accrocher Séville (1-1), avant d’enchaîner deux succès en Ligue 1. Mais pour Florian Sotoca, cette spirale négative ne reflétait pas le niveau de son équipe : “Les résultats n’étaient pas là mais nous n’avions pas perdu confiance en nous après quatre matches ou deux mois de compétition. Nous sommes capables de faire un bon résultat. Nous l’avons démontré à Séville (1-1). Cela amène de la confiance. Mais ce sont surtout les contenus qui sont importants.”

La conférence de presse d’Arteta annulée

Affaibli par le départ de Fofana et Openda cet été (remplacé par Diouf et Wahi), Lens paye aussi un mercato assez tardif, comme l’explique Elisabeth. “Le mercato semble avoir été moins maîtrisé que les années passées, surtout en ce qui concerne le timing. Le groupe n’était pas prêt lorsque la saison a débuté. Ruben Aguilar est arrivé le 1er septembre, Faitout Maouassa le 2 et Nampalys Mendy le 4.” L’équipe devrait donc monter en puissance. 

Forts du succès 4-0 face au PSV, Franck Haise rappelle “qu’Arsenal est supérieur” dans le groupe et se voit dans la peau de l’outsider. 

Les Gunners, on y vient, n’ont toujours pas perdu cette saison et restent sur une dynamique intéressante, mais toutes les équipes qui se présenteront sur la route ne feront pas autant de cadeaux que Bournemouth ou que le PSV. 

La bonne nouvelle reste que l’infirmerie se vide. Bukayo Saka est bien là et Thomas Partey a fait son retour à l’entraînement collectif aujourd’hui. Pourra-t-il jouer ? “C’est possible, avoue Arteta, tout dépend de l’évolution du score”. On peut donc comprendre qu’il sera sur le banc et pourrait rentrer si la différence n’est pas faite. La conférence de presse de Mikel Arteta a été annulée car le vol depuis Luton a été retardé. Cependant, le XI devrait ressembler à celui de samedi, d’autant que Martinelli n’a pas fait le déplacement. 

Le déplacement à Bollaert en dira plus sur la capacité de l’équipe à supporter la pression des déplacements dans les chaudes ambiances européennes. Si sur le papier, les Gunners sont favoris, il n’y a pas de déplacement facile en C1. La capacité des Lensois à mettre beaucoup d’intensité dans les courses et dans le pressing sera une clé. Souvenez-vous comment le PSG avait été asphyxié en début d’année… 

D’un point de vue comptable, un succès permettrait d’aborder la double confrontation face à Séville avec beaucoup de sérénité… et de préparer au mieux le choc face à City ce week-end ! 

Cette rencontre, on l’avait forcément cochée au moment du tirage au sort. Ce mardi, j’aurai la chance, avec plusieurs collègues d’AFC, d’être au stade pour un match de Ligue des Champions d’Arsenal, et rien que cela, c’est fantastique. On pense aussi à ceux qui supportent les deux clubs, pour qui cette confrontation aurait été inimaginable cinq ans auparavant.

Antoine #AFC

Photo : @BrassartFlo

 


Publié

dans

par

Étiquettes :