Luton – Arsenal : gare aux chapeliers !

Sur le papier, ce déplacement chez le 17e de Premier League a tout d’une formalité. Mais comme souvent dans ce championnat, c’est quand on s’y attend le moins que les pièges arrivent, d’autant que Luton a déjà accroché des gros cette saison. 

C’est la belle histoire que vous n’avez pas pu manquer cet été, même si vous ne suivez que furtivement le football anglais. Luton Town, et son stade si atypique, sont de retour en Premier League, plus de 30 ans après l’avoir quittée. Les images de Kenilworth Road ont fait le tour des réseaux sociaux et, malgré un léger lifting, l’enceinte de 11 500 places a conservé son aspect pittoresque. Un OVNI, dans le championnat le plus riche du monde. 

“Je dirais que c’est un endroit inspirant, a avoué Arteta devant la presse. Je pense que ce qu’ils ont fait est remarquable, ce que Rob a fait avec l’équipe l’année dernière, la façon dont ils l’ont fait et ce qu’ils ont transmis en équipe. Ils méritent pleinement tout le crédit qu’ils reçoivent, de l’année dernière ainsi que de la façon dont ils jouent cette saison. Nous allons avoir un match vraiment intense et difficile.”

Sur le terrain, les hommes de Rob Edwards savent qu’ils s’aventurent dans une saison difficile, où réussir à se maintenir serait un véritable exploit. Il y a six ans, le club était encore en League Two (D4). Pour accomplir cet objectif ambitieux, le mercato s’est articulé autour de la venue de joueurs d’expérience (Barkley, Krul, Townsend) et l’apport de jeunes prometteurs (Kaboré, Chong, Mengi…). On notera également la présence dans l’effectif de… Sambi Lokonga ! Le Belge a été prêté en fin de mercato et s’est malheureusement blessé à la cuisse après deux matchs. Son retour sur les terrains est imminent. 

Après 14 journées, les Hatters (Chapeliers) n’ont gagné que deux fois (Everton 1-2 / Crystal Palace 2-1) et son actuellement 17e, profitant du retrait de points infligé à Everton. Malgré tout, Luton a joué son rôle de poil à gratter face à des grosses équipes du championnat. Tottenham et United ne se sont imposés que 1-0 et Liverpool a été accroché à Kenilworth Road (1-1), exactement ce que doit éviter Arsenal. 

Forts de leur succès face à Wolverhampton samedi (2-1), et malgré quelques frayeurs en fin de match, Arsenal a su profiter de la contre-performance de City pour prendre trois points d’avance sur les hommes de Guardiola, ce qui est une première cette saison. Il y a là l’opportunité d’enchaîner une sixième victoire (TCC) et de maintenir le rythme, ainsi que de mettre la pression sur les Reds et City qui jouent mercredi.

Takehiro Tomiyasu, titulaire lors des six derniers matchs, et en grande forme en ce moment, est incertain. Il sera testé ce mardi. Ben White pourrait alors débuter à droite. Sinon, les absents sont les mêmes pour Arteta (Partey, Smith Rowe, Vieira, Timber). 

Ce déplacement à Luton sera le 200e match de Bukayo Saka sous le maillot d’Arsenal, le tout à seulement 22 ans. “Ce n’est pas mal à son âge, a souri Arteta. C’est allé très vite mais cela montre encore une fois la régularité et la disponibilité dont il a fait preuve ces dernières années. Cela a été formidable et l’impact qu’il a sur l’équipe est vraiment positif.”

L’opportunité d’enchaîner en Premier League est trop belle pour Arsenal ce mardi, d’autant qu’un déplacement périlleux à Aston Villa se prépare ce week-end. Les Gunners vont se frotter à la chaude ambiance de Kenilworth Road qu’il faudra essayer d’éteindre le plus vite possible, au risque de s’engager dans un traquenard… 

Antoine #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :