Manchester United – Arsenal : Back to back à Old Trafford ?

L’an dernier, les Gunners s’étaient imposés à Old Trafford et mettaient fin par la même occasion à 14 ans de disette dans le théâtre des rêves. Arsenal l’avait emporté grâce à un penalty d’Aubameyang, face à une triste équipe d’Ole Gunnar Solskjaer. Depuis, l’entraîneur Norvégien a quitté ses fonctions, laissant place à son adjoint Michael Carrick, avant l’arrivée du très attendu Ralf Rangnick. 

Si la météo annoncée pour ce déplacement dans le nord de l’Angleterre s’annonce propice au jeu, en revanche c’est sûrement le brouillard dans la tête d’Arteta. La saison dernière, Arteta avait gagné la bataille tactique contre son homologue norvégien, en associant Partey et Elneny dans l’entrejeu. Ce coup de poker n’avait par la suite pas porté ses fruits et la dynamique des deux équipes s’était même inversée après ce match.

Opposé à un Michael Carrick sur le banc depuis deux matchs, le technicien espagnol n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent au moment de préparer la rencontre. L’ancienne gloire des Mancuniens a pour l’instant réussi à redonner de l’allant à son équipe en ramenant une victoire 2-0 à Villarreal et en accrochant un match nul contre Chelsea (1-1). Ce bon résultat sur la pelouse du leader de Premier League ne préfigure en rien de la rencontre qui attend nos Gunners. C’est en tout cas l’avis d’Arteta, qui s’attend à “une ambiance très animée et une équipe qui a envie de sortiren contraste avec l’approche adoptée à Stamford Bridge.

Michael Carrick, avait fait le choix de laisser Cristiano Ronaldo sur le banc des remplaçants contre Chelsea, lui préférant un duo Sancho-Rashford en pointe. Le Portugais est entré sur la pelouse à la 64′ minute.

Les Londoniens pourront s’appuyer sur leur victoire acquise aux dépens de Newcastle (2-0), bon dernier du championnat. En revanche, ombre noire au tableau, le premier buteur face aux Magpies, Bukayo Saka est incertain pour le choc. « On a des doutes pour Saka et quelques autres joueurs qui ont pris des coups à Newcastle » explique Mikel Arteta qui ne prendra aucun risque. L’entraîneur espagnol se laisse également la porte ouverte quant au joueur qui occupera le couloir gauche, préférant faire jouer la concurrence, « Kieran (Tierney) n’a pas joué dans de nombreux matchs parce qu’il était blessé et dans d’autres parce que Nuno (Tavares) est entré dans l’équipe, je pensais qu’il méritait d’être là. »

Interrogé sur l’état de forme d’Aubameyang, décevant ces derniers temps, le coach semble réitérer sa confiance en son capitaine, « Il fait beaucoup d’autres choses mais évidemment nous avons besoin de but. Cela doit être son objectif. » Pourtant Arteta ne devrait pas avoir à chercher bien loin son buteur, dans la mesure où il a à sa disposition le regen de R9, en la personne de Gabriel Martinelli, auteur de son premier but de la saison samedi.

Espérons pour nos Gunners que la (possible) dernière de Michael Carrick sur le banc du théâtre des rêves tourne au cauchemar. En cas de victoire, Arsenal conforterait sa 5ème place.

 

Premier League – Journée 14

Jeudi 2 Décembre 21h15 à Old Trafford, Manchester

Manchester United (8ème, 18 points) – Arsenal (5ème, 23 points)

 

Julien Benesteau

Crédit photo : Icon Sports


Publié

dans

par