March Madness – La folie de mars

« Nous devons prendre les matchs les uns après les autres ». Telle est la devise de Mikel Arteta. Cette phrase reflète bien la période qui nous attend. Entre journées de championnat, retour de C1 et un choc contre Manchester City, les semaines qui arrivent s’annoncent décisives. Mais Arsenal a la banane et Arsenal a faim. De plus, au niveau de la profondeur de l’effectif, le club est en bien meilleure position que l’année dernière, avec un banc qui devrait rapidement s’épaissir.

Un mois de mars en mode crescendo

Ce lundi, à Bramall Lane, nous devrons nous méfier d’un club en zone de relégation qui soigne ses plaies. Sheffield reste sur deux défaites dont une cinglante à domicile face à Brighton. Au match aller, Eddie Nketiah avait marqué un triplé pour une victoire 5-0. Les Gunners enchaineront avec la réception des Bees. Leur dernière victoire contre nous remonte à aout 2021 et correspond à un des premiers épisodes de « All Or Nothing Arsenal ». Depuis, cette équipe de Brentford a une place spéciale dans nos cœurs et nos joueurs s’efforcent toujours de lui montrer.


Le match retour de C1 contre Porto sera d’une importance capitale. Arsenal n’a pas de temps à perdre et doit maintenant assoir sa présence dans l’élite européenne. Cette équipe semble tellement en phase que l’on ne peut rien lui interdire, mais attention, les éliminations précoces en coupe d’Europe ne sont pas rares dans le nord de Londres. Le 16 mars nous devions accueillir Chelsea, mais le match est reporté pour cause de FA Cup. Les Blues souffrent et malgré des investissements colossaux, ils n’arrivent pas à s’en sortir. 11ème au classement, ils ont perdu en finale de Carabao Cup face à un Liverpool bien rajeuni.


Ensuite viendra la trêve internationale, le Brésil se déplace en Europe pour jouer face à l’Angleterre et à l’Espagne. On espère bien que malgré la faible distance à parcourir, Gabriel Jesus ne rejoigne pas la sélection Auriverde. Il a assez de pain sur la planche à la maison. Enfin viendra un déplacement dans le Nord…

Declan Rice, élu joueur de l’année de Premier League aux 2024 Football London Awards

De nouvelles options

La forme actuelle de l’équipe permet à l’entraineur de prendre son temps et de préserver certains joueurs dont le retour se fait attendre. C’est une vraie différence par rapport à l’an passé, nous sommes les chasseurs mais nous pouvons nous montrer optimistes car nos troupes vont sérieusement se renforcer dans les jours qui arrivent. Le côté droit est verrouillé par Saka, White et Ødegaard mais à part ça, en attaque et au milieu, presque tout est permis.

Le grand gagnant est Kai Havertz. Malgré des débuts laborieux, les supporters l’ont vite adopté et il le leur rend bien. Avec son style bien particulier, il se rend de plus en plus décisif et est directement impliqué sur neuf buts TCC. Les adversaires n’arrivent jamais vraiment à cibler son rôle, il rode entre les lignes et accélère quand on ne l’attend pas. 9, 9.5, 8 à gauche … Peu importe, Kai est là.

Face à Newcastle, nous avons vu Gabriel Jesus sur le banc et il devrait bientôt venir frapper à la porte. Regagner sa place de titulaire sera une tâche compliquée. Au-delà de ses blessures à répétition, le Brésilien n’a jamais vraiment choqué les statistiques dans le nord de Londres. Bien que son talent soit reconnu, sa stature de difference maker n’a pas encore été confirmée. Avec son genou fragile, il sera géré de près par l’équipe managériale et il serait surprenant de le voir jouer plus de 30 minutes d’affilée dans le futur proche. Malgré cela, sa créativité et sa mobilité seront de sérieux atouts et nous aideront à brouiller les cartes.

Le retour de Thomas Partey dans l’effectif ne saurait attendre. La paire Rice – Jorginho se montre très solide mais la présence du Ghanéen face à de gros adversaires sera plus que bienvenue. Les fans attendent avec impatience son association avec Declan Rice au sein d’un double pivot. Lui aussi devra être utilisé avec parcimonie, tout le monde connait son talent, mais tout le monde connait aussi son historique de blessures. Depuis son arrivée dans le nord de Londres à l’été 2020, il a été éloigné des terrains 397 jours.

Jurriën Timber s’est enfin entrainé avec l’équipe première lors de la session de mercredi à l’Emirates. Il n’est pas encore à 100%, mais nous devrions le voir avant la fin de la saison, il a été inscrit pour participer à la Ligue des champions. Avec les reprises de Tomiyasu et Zinchenko, la présence du Hollandais n’est pas des plus urgentes, le coach va pouvoir prendre son temps afin d’assurer une réintégration réussie.

City à l’horizon

Les Sky Blues en mode cruise control sont sur une série de seize matchs sans défaite. Comme on pouvait s’y attendre, le retour à la compétition de Kevin De Bruyne a fait beaucoup de bien aux hommes de Guardiola, qui ont retrouvé leur maitre d’orchestre au meilleur moment. Depuis le début d’année, le Belge est impliqué sur douze réalisations et a livré une master class avec son compère Haaland face à Luton.

Un gros mois attend City. Ils commenceront avec un derby mancunien à la maison puis enchaineront avec leur match retour de coupe d’Europe contre Copenhague. Celui-ci devrait être une formalité après la victoire facile à l’aller (1-3). Le 10 mars ils se déplaceront à Anfield pour un choc contre les leaders. Cette rencontre risque de marquer un tournant de la course au titre et on espère un match nul. Avant la trêve, les Citizens accueilleront Newcastle en quart de finale de Cup, leur déplacement à Brighton a été reporté.

Le mois se conclura par la visite d’Arsenal à l’Etihad : passage de témoin entre le maitre et l’élève ou long fleuve tranquille pour Guardiola ? City est dans une forme étincelante, mais récemment certains résultats ont pu sembler poussifs : nul contre Chelsea suivi de deux victoires contre des équipes de deuxième moitié de tableau avec seulement un but d’écart. Pour une fois, les Citizens ne mènent pas le train de la différence de buts (+6 pour Arsenal).

Pour la première fois depuis des lustres, Mikel Arteta va bientôt avoir toutes ses cartes en main. Son cerveau doit bouillonner, une myriade de solutions et d’associations s’offre à lui. Alors qu’il semblait avoir trouvé la bonne formule avec les titularisations récentes de Jorginho et l’éclosion du duo atypique Havertz – Trossard, voilà que des piliers du vestiaire vont reprendre du service. Le niveau d’expérience de Jesus et Partey pourrait peser lourd dans la balance et aider Arsenal à franchir un nouveau palier. On n’aurait pas pu espérer un meilleur timing pour retrouver notre équipe enfin au complet. Go Gunners !

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par