Mercato 2023 : Arsenal à la croisée des chemins

22 décembre 2019 : Mikel Arteta est nommé manager général d’Arsenal après un passage sur le banc de Manchester City en tant qu’adjoint de Pep Guardiola. Son objectif est simple : remettre de l’ordre dans cette institution et replacer le club sur l’échiquier de la Ligue des Champions, compétition qu’Arsenal n’a plus connue depuis la saison 2016-2017. 

Presque 4 ans après le début du “process”, Arsenal est leader de Premier League, talonné par le Manchester City de son mentor, Pep Guardiola. Sauf catastrophe, Arteta devrait donc réussir son défi et qualifier Arsenal pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Une nouvelle page du “process” devrait donc s’ouvrir, et faire du mercato d’été 2023 le mercato le plus ambitieux de ces 5 dernières saisons au club. Car nous le savons, Arteta est ambitieux, et sait qu’il devra confirmer et enchaîner en Premier League la saison prochaine sans pour autant délaisser la Ligue des Champions.

La qualité plutôt que la quantité

26 matchs, 20 gagnés, 3 nuls et 3 perdus. Leader de Premier League et qualifié en 8ème de finale de Ligue Europa, Arsenal impressionne toute l’Europe cette saison. Identité de jeu retrouvée, ligne directrice claire sur et dehors du terrain, Arsenal a pu compter sur un effectif très bien équilibré pour se hisser à ce niveau. Cet effectif “Arteta” a pris forme depuis maintenant 4 saisons et est sur le point de connaître son modelage final avec le premier mercato Arteta ère Ligue des champions.

L’effectif ne devrait cependant pas connaître un bouleversement total. La colonne vertébrale est en place, les cadres sont au niveau et la marge de progression des plus jeunes est encore énorme. Pas de grands chantiers à mener, mais de gros coups à faire. Car oui, la Ligue des Champions va offrir la possibilité au club de passer un nouveau niveau dans la politique de recrutement. La ligne directrice du board devrait rester inchangée : on ne surpaye pas un joueur et l’argent sera investie dans ceux qui veulent porter le maillot rouge et blanc. Le mercato d’hiver en a été la parfaite démonstration : refus de tomber dans une guerre de la surenchère pour Mudryk et Caicedo, pour se tourner vers des joueurs d’expériences et plus abordables qui connaissent la Premier League (Trossard / Jorginho) et offrent à Arteta, pour la première fois depuis longtemps, une profondeur de qualité aussi bien niveau jeunesse qu’au niveau expérience.

Cependant, quelques “trous” subsistent toujours dans notre effectif. Arsenal rentre maintenant dans la cour des clubs où tous les postes sont doublés de joueurs d’un niveau similaire. Terminé les “back up” , faites place à la “concurrence” entre les joueurs. Objectif : en septembre 2023 aucun joueur ne devra être certain d’avoir sa place dans le 11 du match suivant. Alors, qui seront les heureux élus du prochain mercato ?

Bukayo and co

Le moins que l’on puisse dire c’est que la concurrence sur notre couloir gauche tranche radicalement avec notre couloir droit. Martinelli excelle depuis septembre, le mercato d’hiver a permis d’ajouter l’excellent Trossard à la rotation. Deux profils intrinsèquement très différents : Trossard est un danger constant en 1 vs 1 en plus d’être polyvalent comme il l’a démontré avec Brighton, et Martinelli est une pile électrique qui dévore les espaces avec un intensité assez rare. Ajoutez à ça le retour de blessure de notre Smith Rowe, nul besoin de renforcer ce côté.

En revanche, à l’exact opposé sur le couloir droit, la situation est bien différente. Notre Bukayo est sans doute aujourd’hui dans le top 5 des meilleurs ailiers du monde, mais à part lui … pas grand monde. Saka n’a aujourd’hui aucun concurrent réel. Pépé étant partie en prêt à Nice, la marche semble un peu trop haute pour Reiss Nelson qui, à 24 ans la saison prochaine, peine à confirmer tout son potentiel. Handicapé par des blessures en série, il ne compte qu’une poignée de minutes en Premier League cette saison (pour trois buts tout de même) et en fin de contrat cet été, le board devra légitimement prendre une décision à son sujet. On a parfois vu Fabio Vieira faire l’intérim sur ce côté droit, bien que ça ne soit pas son poste naturel. Trossard a aussi la capacité de dépanner grâce à sa polyvalence, même si son arme de prédilection étant plutôt ses courses vers l’intérieur pour se mettre sur son pied droit et déclencher à tout moment. Bukayo aurait donc grand besoin d’un renfort sur son côté.

Oui mais qui ? Le portrait robot est plutôt simple : un ailier droit, jeune de préférence, gaucher ou sachant se servir de ses 2 pieds.

Moussa Diaby / Bayer Leverkusen / 23 ans

Pas une nouvelle piste pour Arsenal, on sait que le club le suit depuis maintenant un moment. L’ancien parisien pèse déjà 29 buts et 33 assists en 112 matchs de Bundesliga avec le Bayer à seulement 23 ans. Diaby pourrait être tenté par un départ cet été, le Bayer pointant à une triste 9ème place et donc loin des places européennes. Selon Transfermarkt, il possède une valeur marchande de 50 millions d’euros. Leverkusen en attendrait entre 80 et 100 millions d’euros pour libérer un des éléments les plus décisifs de son équipe.

 

Frederico Chiesa / Juventus Turin / 25 ans

Un nom qui pourrait être une belle opportunité cet été. Le virevoltant ailier de 25 ans de la Juventus, aussi bien à l’aise à droite qu’à gauche, était un homme fort de la Vieille Dame avant qu’une rupture des ligaments croisés viennent le stopper net dans sa progression la saison dernière. On peut donc se demander pourquoi la Juventus pourrait vendre un de ses hommes forts et un pilier de la Nazionale. La réponse est simple : parce qu’elle n’aura peut-être pas le choix. Une fois n’est pas coutume, la Juventus est englué dans des problèmes extra sportifs qui gangrènent une saison déjà fort peu rayonnante. Déjà victime de points de pénalités, la Juventus pourrait être contrainte de payer une énorme amende en plus de sanctions qui pourraient être encore plus dures. Toute rentrée d’argent pourrait donc être la bienvenue.

Michael Olise / Crystal Palace / 21 ans

Une cible made in Premier League. Le franco anglais gaucher de 21 ans évolue du côté de Crystal Palace est l’une des révélations de Premier League. 2 buts et 5 assists en 22 matchs cette saison, cet ailier très technique et très à l’aise balle aux pieds est un danger constant sur son côté. Nul doute que Patrick Vieira saura le conseiller du mieux possible sur la suite de sa carrière.

Marco Asensio / Real Madrid / 27 ans

L’espagnol n’est plus forcément en odeur de sainteté à Madrid. Dans l’ombre de Rodrygo, le très bon international espagnol gaucher présente l’avantage d’être une valeur sûre en Europe, mais surtout l’avantage d’être libre dans six mois. Polyvalent, dans la fleur de l’âge avec une expérience de l’Europe, il pourrait être un très bon coup sportif et économique pour Arteta.

Nico Williams / Athletic Bilbao / 20 ans

Le virevoltant frère de Inaki Williams est l’une des révélations de La Liga cette saison. Sélectionné avec la Roja pour la Coupe du monde au Qatar, l’Espagnol a inscrit 4 buts pour 5 assists cette saison. Aussi bien à l’aise à droite qu’à gauche, sa vitesse et sa faculté d’élimination font de Nico Williams un danger constant sur son côté.

Avec une valeur marchande estimée à 25 millions d’euros, il se murmure qu’il aurait dans son contrat une clause de libération de 50 millions d’euros. Liverpool serait également sur le dossier. 

Xavi Simons / PSV Eindhoven / 20 ans

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien parisien revit dans son pays natal (11 buts et 6 assists en 23 matchs). On sait que Arteta apprécie la polyvalence, à l’image de Xavi Simons. Ailier gauche, ailier droit, milieu offensif, milieu relayeur : c’est simple il peut jouer partout. Petit gabarit ultra technique et rapide, l’ancien de la Masia pourrait être un renfort intéressant pour Arteta. Cependant, sa situation contractuelle n’est pas simple : disposant d’une clause de rappel insérée par le PSG lors de son transfert au PSV, le club hollandais essaie déjà de prolonger son contrat pour annuler cette clause de rappel et éviter son retour en France à un prix dérisoire. Pas simple. 

Le grand huit 

Peut-être le futur chantier le plus passionnant de cet été. Malgré l’arrivée de Jorginho, la tendance de renforcer une fois de plus notre milieu de terrain est toujours d’actualité. En effet, Partey et Jorginho nous assurent à l’heure actuelle une assise stable dans notre pointe basse du 4-1-4-1 installé depuis le début de la saison. Cependant, Sambi Lonkonga parti en prêt, Xhaka se retrouve maintenant bien seul et est à l’heure actuelle l’unique “vrai” 8 de notre effectif. À bientôt 31 ans, le Suisse s’est (enfin) imposé comme un vrai leader technique et charismatique sur le terrain. Hors de question de se séparer de notre Granit, une prolongation serait même dans les petits papiers du board. Cependant, lui apporter une concurrence saine serait le plus que bienvenu, aussi bien pour lui que pour l’équipe.

Declan Rice / West Ham / 24 ans

Le capitaine de West Ham est une valeur sûre de la Premier League depuis maintenant presque cinq ans. Déjà capitaine de son club formateur, l’international anglais surnage dans un West Ham qui lutte aujourd’hui pour sa survie en championnat. Le milieu défensif est également très apprécié par Arteta. Cela tombe bien, il semblerait que ça soit réciproque. Rice aurait déjà fait part à ses coéquipiers de West Ham son admiration pour le projet d’Arsenal ainsi que sa volonté de travailler avec Arteta. Cependant, bien qu’excellent joueur, Rice n’est pas vraiment un 8 mais un pur milieu défensif. Arteta voit-il en lui une reconversion au poste de 8 dans notre schéma ? Peut être. Réponse cet été. On parle d’un prix compris entre 80 et 100 millions £. Pas de doute Rice serait un des dossiers chauds de l’été en Premier League.

Ilkay Gundogan / Manchester City / 32 ans

Un joli coup sportif et économique. Taulier de Manchester City depuis 2016, Arteta et Gundogan se connaissent parfaitement depuis le passage de l’Espagnol sur le banc de City en tant qu’adjoint de Guardiola. Maîtrisant parfaitement le 4-3-3, l’Allemand présente surtout l’avantage d’être libre de tout contrat dans 4 mois. Arsenal serait son dernier gros challenge et Arteta pourrait voir en lui un renfort d’expérience pour un groupe réputé certes très talentueux mais aussi très jeune. Cependant, avec un Thomas Partey à bientôt 30 ans, Jorginho 32 ans la saison prochaine et Xhaka 31 ans en septembre prochain, Arteta va t’il se laisser tenter par un joueur de 32 ans ? Réponse dans les prochains mois. 

Jude Bellingham / Borussia Dortmund / 19 ans

Oui, de prime abord, lier ce nom à Arsenal peut faire sourire. L’Anglais évoluant en Allemagne est vu comme la prochaine grand star du football anglais. Le crack de 19 ans brille par son talent et ses qualités athlétiques. Son nom revient avec insistance dans la colonne des transferts. Dortmund peut déjà s’en frotter les mains, on parle d’un chèque compris entre 100 et 150 millions d’euros. Et ensuite ? Et bien ensuite, tout est un peu flou. On parlerait d’intérêts de Liverpool et du Real Madrid, mais rien de très précis. Sa situation est un peu confuse. Alors comment Arsenal pourrait-il réussir le transfert de l’année ? Prenons ses “courtisans” connus : le Real de Madrid et Liverpool.

Le Real Madrid a t-il réellement besoin de Bellingham ? Oui, si Modric et Kroos ne prolongent pas. Non, s’ils prolongent. Avec Tchouameni, Valverde, Camavinga, Kroos, Modric et même un Ceballos qui pourrait prolonger, on ne voit pas trop l’intérêt du Real Madrid de dépenser autant d’argent pour un énième milieu de terrain. Surtout quand il se murmure que leur grande priorité pour cet été serait un certain Kylian Mbappé.

Côté Liverpool, il est presque évident qu’il aurait une place de titulaire acquise dès son arrivée, tant le milieu des Reds a sombré cette saison. À tel point que Liverpool est pour le moment à une triste 5ème place de Premier League et va devoir batailler jusqu’au bout pour une place en Ligue des Champions. Pourrait-il se laisser tenter par un club qui ne disputera pas la plus grande des compétitions la saison prochaine ? Pas certain.

Cet alignement de planètes pourrait laisser à Arsenal une mince fenêtre de tir. N’ayons pas peur des mots, Arsenal est aujourd’hui un des projets les plus solides d’Europe. Un titre de champion en fin de saison offrirait aux hommes d’Arteta la possibilité d’effectuer des coups énormes sur le marché des transferts. Et Bellingham a le portrait robot de la recrue type d’Arteta. Jeune avec déjà une solide expérience et un potentiel certain. Il ne serait donc pas illogique de voir Arsenal se positionner sur le dossier, et pourquoi pas pousser pour le transfert le plus cher de l’histoire des Gunners….

Attention aussi à Chelsea et City qui, bien que surveillés par le Fair Play Financier, n’ont pas froid aux yeux quand il s’agit de sortir le chéquier.

Eduardo Camavinga / Real Madrid / 20 ans

Le jeu des chaises musicales. Comme précédemment dit, le Real Madrid n’a pas vraiment besoin de Bellingham. Mais s’ils décident quand même de sortir le chéquier pour l’Anglais et que Kroos et Modric prolongent ? Cet alignement de planètes pourrait ouvrir une fenêtre de tir pour l’international français. À un an de l’Euro 2024, Camavinga ne peut pas se permettre de passer une saison sur le banc et se contenter de quelques minutes derrière Bellingham, Kroos, Modric, Valverde et Tchouameni. D’autant plus son rôle est au centre des débats et des préoccupations dans la capitale espagnole. Quelques rumeurs sur son manque de temps de jeu cet hiver, et déjà des rumeurs de départ en prêt… à Arsenal. Bien que son agent ait démenti, Ancelotti a publiquement avoué un “malaise Camavinga” sur son rôle et son temps de jeu avec le Real. Suffisant pour revenir à la charge cet été ?

Quoi qu’il en soit, en terme de profil, le joueur de 20 ans est un excellent milieu de terrain athlétique qui n’est pas mal à l’aise avec le ballon dans les pieds. Un cas qui ressemble étrangement à un certain Martin Odegaard. 

Kephren Thuram / OGC Nice / 21 ans

Le milieu de terrain français est aujourd’hui un taulier de la Ligue 1. Il brille par sa polyvalence et sa faculté à casser les lignes ainsi qu’à orienter le jeu. Aussi bien à l’aise à la récupération que pour terminer les actions (deux buts, quatre passes), ses 1m92 font de lui un milieu box to box ultra complet physiquement et techniquement. Son nom revient d’ailleurs de plus en plus dans les petits papiers de Didier Deschamps et serait très apprécié par le PSG et par Leipzig en vue d’un transfert cet été. Avec une valeur marchande estimée à 25 millions d’euros, il serait une recrue d’une excellente qualité pour Arteta.

Nicolo Barella / Inter Milan / 25 ans

Jorginho a t-il ouvert une porte aux internationaux italiens ?

Inutile de présenter Barella, l’élégant milieu de terrain italien fait les beaux jours de la Squadra Azzura et de l’Inter Milan. Deuxième de Série A et talonné par une Lazio troisième, pour le moment rien n’assure à l’Inter de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Avec une valeur marchande de 70 millions d’euros, Barella reste une piste onéreuse et certainement très compliquée à concrétiser. Cependant son profil correspond à 100% au 8 recherché dans le système Arteta.

Martin Zubimendi / Real Sociedad / 24 ans

Une piste qui prend de plus en plus d’ampleur du côté du board londonien. L’excellent milieu défensif est une des révélations de Liga cette saison, où il a joué tous les matchs pour 1 but et 2 assists. L’élégant milieu de terrain surnage dans le jeu par sa faculté à orienter le jeu à la récupération du ballon et casser les lignes par ses courses vers l’avant. Zubimendi était déjà dans les petits papiers d’Arteta cet hiver. Il possède une clause libératoire de 60 millions d’euros dans son contrat qu’Arsenal avait failli lever cet hiver. Cependant, Zubimendi aurait refusé de quitter son club formateur en cours de saison, la Sociedad étant en très bonne position en Liga pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Il ne serait donc pas impossible de voir Arsenal revenir à la charge cet été.

Manu Koné / Borussia M’Gladbach / 21 ans

Le milieu français révélé à Toulouse ne cesse de progresser en Allemagne depuis maintenant trois saisons. Profil box to box très technique et athlétique, il ne devrait pas s’éterniser du côté du Borussia. Avec un but et une assist cette saison, la presse allemande murmure que les petits problèmes économiques du Borussia pourraient les contraindre à le lâcher pour un chèque de 30 millions d’euros. Arsenal va-t-il renouer avec sa tradition des milieux de terrain français ? 

Ils pourraient aussi voir leurs noms dans les petits papiers du board :
_ Sergej Milinkovic Savic / 28 ans / Lazio Rome
_ Lovro Majer / 25 ans / Stade Rennais
_ Ruben Neves / 25 ans / Wolverhampton
_ Mateo Kovacic / 28 ans / Chelsea
_ Adrien Rabiot / 27 ans / Juventus Turin

L’arrière garde

La ligne défensive pourrait être aussi l’objet d’ajustements cet été. Côté départ, un nom revient énormément ces dernières semaines : celui de Kieran Tierney. L’Écossais très apprécié dans le vestiaire doit se contenter d’un temps de jeu famélique depuis la prise de pouvoir de Zinchenko. Bien qu’excellent latéral défensif, Tierney n’a pas le même profil qu’un Zinchenko. En effet, le système d’Arteta repose sur des latéraux qui rentrent à l’intérieur du jeu en phase offensive pour apporter le surnombre dans cette zone et mettre sur orbite des Saka ou Martinelli. Zinchenko possède peut-être le seul profil d’arrière latéral au monde pouvant presque jouer numéro 10 en phase offensive. Compliqué donc de le sortir du 11 pour y mettre un Tierney qui n’a pas du tout les mêmes caractéristiques.

Côté droit, pas vraiment de question à se poser sur Ben White. L’Anglais brille à son nouveau poste et est devenu un incontournable du 11 de départ. Derrière lui subsiste Tomiyasu. L’élégant japonais très travailleur possède l’avantage d’être très polyvalent. Capable d’évoluer aussi bien dans l’axe que dans sur le côté droit ou gauche, il n’est cependant pas un arrière latéral de métier. Évoluant presque systématiquement dans l’axe avec l’équipe nationale du Japon, il n’est pas toujours dans une position naturelle sur un côté, et ses prestations peuvent parfois le faire ressentir. Un véritable arrière droit de métier serait donc le bienvenu.

Ivan Fresneda / 18 ans / Real Valladolid

Le très jeune latéral est une des pépites de Liga cette saison. Déjà très proche de Arsenal cet hiver, l’Espagnol était également courtisé par Newcastle et Dortmund. Finalement, il avait choisi de rester dans son pays pour y terminer la saison et partir cet été. Nul doute que la bataille sera rude cet été sur le dossier de ce latéral très technique et offensif à l’avenir très prometteur. 

Vanderson / 21 ans / AS Monaco

Et si Edu réactivait sa filière brésilienne ? L’ancien latéral droit du Grêmio est dans une saison correcte du côté de L’AS Monaco. Avec 3 assists en 20 matchs de Ligue 1 cette saison, Vanderson possède une excellente côte au Brésil, qui le considère comme un futur élément très prometteur de la défense Auriverde. Rapide et technique, il pourrait passer un nouveau cap sous les ordres de Arteta.

Caio Henrique / 25 ans / AS Monaco

Autre brésilien, autre monégasque, mais cette fois-ci sur le flanc gauche. Homme fort de l’AS Monaco depuis presque trois ans, il culmine cette saison à 1 but et 7 assists en 23 matchs. Caio Henrique possède une caractéristique très rare qui pourrait fortement intéresser Arteta. Formé au Brésil comme milieu offensif et milieu central, il a très lentement évolué pour s’épanouir aujourd’hui au poste de latéral gauche. Un parcours qui ressemble étrangement à un certain… Oleksandr Zinchenko. Reste à savoir si Arteta va opter pour un profil similaire à Zinchenko en cas de départ de Tierney, ou s’il va s’orienter vers un profil différent, quitte à risquer un échec tactique à la Nuno Tavares ?

Borna Sosa / 25 ans / Stuttgart

Le très solide piston croate brille depuis son arrivée en Bundesliga à Stuttgart. Bien qu’étant dans un club plutôt habitué au ventre mou (voire pire), Sosa est devenu presque une référence à son poste en Europe. Et ses stats parlent pour lui : en 82 matchs de Bundesliga, il a distribué la bagatelle de… 25 assists. Un chiffre impressionnant qui démontre sa qualité technique dans la dernière passe.

Un été chaud 

Tout le monde l’aura donc compris, l’été s’annonce très chaud du côté de Edu. Nul doute que le club sera très actif sur le marché des transferts, aussi bien du côté des arrivés que du côté des départs. En effet, plusieurs joueurs pourraient être le sujet de discussions concernant leur avenir au club. En tête de liste, un Balogun qui s’offre une saison grandiose en Ligue 1 du côté de Stade de Reims (15 buts cette saison). Mais avec un Gabriel Jesus et un Nketiah déjà au club, quel rôle pourrait t’il tenir à son retour à Londres ?

Notre Emile Smith Rowe pourrait lui aussi avoir son dossier sur la table. Longuement blessé cette saison, il a vu Trossard arriver cet hiver dans le couloir gauche. Avec un Martinelli bien en place et un Trossard qui a parfaitement intégré la rotation, comment lui assurer une bonne rotation dans l’équipe ? Le laisser sur le couloir gauche ou tenter de le replacer au milieu de terrain au côté de Odegaard ? Ecouter les offres à son sujet ? Seul l’avenir nous le dira.

Enfin, du côté des retours de prêts, beaucoup ne devraient pas faire de vieux os. Sambi Lokonga semble avoir grillé tous ses jokers aux yeux de Arteta. L’immense déception Nicolas Pépé ne sera pas retenu, tout comme un Maitland-Niles ou un Cedric. Pablo Mari devrait rester à Monza qui possède une option d’achat automatique en cas de maintien en Serie A. Nuno Tavares devrait lui aussi prendre la porte, lui qui n’a jamais vraiment convaincu Arteta et qui peine aussi à convaincre en terre phocéenne. Pour terminer, nos futurs cracks devraient eux bénéficier de nouveaux prêts pour parfaire leurs progressions. On parle ici de Patino, Marquinhos et Norton-Cuffy qui effectuent actuellement des prêts corrects en Championship. 

Une chose est sûre, Edu ne devrait pas s’ennuyer ! 

Louis #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :