Mikel Arteta jusqu’en 2025, le process continue !

Ce vendredi, le club a annoncé les prolongations de contrat de Mikel Arteta jusqu’en 2025 et de Jonas Eidevall jusqu’en 2024. Les deux hommes sont logiquement récompensés pour leur excellent travail effectué cette saison. Mikel Arteta a déjà assuré le retour en Europe des Gunners tandis que Jonas Eidvall effectue une excellente première saison sur le banc des féminines, qui peuvent encore remporter le championnat ce week-end.

Trust The Process

Je suis excité, reconnaissant et vraiment, vraiment heureux aujourd’hui“. Ce sont les mots de Mikel Arteta suite à sa prolongation de contrat à la tête de l’équipe première jusqu’en 2025. Actuellement 4ᵉ du championnat et aux portes d’un retour historique en Champions League, le coach espagnol n’a masqué ni sa joie, ni ses ambitions quant à ses futurs projets pour le club. “Nous voulons amener le club au niveau supérieur et rivaliser avec les meilleures équipes. Pour ce faire, nous devons jouer la Ligue des champions. Nous devons être en mesure de faire évoluer l’équipe, d’améliorer nos joueurs, d’améliorer tous les secteurs, de générer encore plus de connexion avec nos fans, d’améliorer l’atmosphère à l’Emirates, d’être en mesure de recruter les meilleurs talents et les meilleures personnes pour ce club afin de conduire ce projet à ce niveau.

En seulement 2 ans, Mikel a redonné une identité de jeu à Arsenal et une passion contagieuse autour du club. Il n’y qu’à voir la passion des supporters dans les stades cette saison pour se rendre compte du travail accompli par Mikel Arteta. Les joueurs peuvent également se projeter dans un projet clair et précis, tournant autour d’une identité de jeu commune et propre à Arsenal. Lorsqu’il aborde son premier bilan avec le club, Mikel déclare : “Mon principal objectif était d’établir et  d’inculquer les valeurs, le respect de la façon dont chacun allait représenter ce club et comment chacun allait le défendre. Et comment nous allons transmettre cela à notre staff. Le deuxième point est d’avoir une identité claire. Comment nous allons jouer, qui nous voulons être et comment nous allons le faire. Je pense que tout cela est maintenant très clairement défini et soutenu par tout le monde. Cela a conduit à l’unité que nous avons maintenant autour du club, avec nos fans, et ensuite le succès sur le terrain sera déterminé. En deux saisons et demie, nous avons réussi à remporter deux trophées, mais nous avons encore tout à gagner. Mais ces choses étaient, pour moi, les fondamentaux pour construire ce que nous sommes en train de construire.”

Cette saison a définitivement convaincu la famille Kroenke que Mikel était l’homme de la situation. Josh, le fils, déclare : “L’engagement et la passion de Mikel sont évidents pour tout le monde. Nous sommes convaincus qu’à mesure que nous avançons, il nous ramènera à disputer les plus grandes compétitions du football.” 

Je pense que le timing est parfait“, a déclaré Edu, le directeur sportif. “Je crois vraiment que la nouvelle sera un grand tournant pour tout le monde. Pour les fans, pour le club, pour les joueurs, pour Mikel. Il est important de montrer à tout le monde où nous voulons aller en tant que club. Nous allons devoir faire face à un gros été à nouveau et il est important d’avoir notre manager ici.”

Même son de cloche pour Vinai : “Ce club de football doit être en compétition pour les plus grands trophées, en Europe et en Angleterre, chez les hommes et chez les femmes. C’est là que nous voulons arriver, nous savons que nous n’y sommes pas encore, mais nous avançons vers cet objectif. J’espère que tout le monde peut voir les progrès que nous commençons à faire pour atteindre cet objectif.”

Eidevall et Arteta, une même idéologie

Jonas Eidevall a également signé un nouveau contrat après une première saison impressionnante à Londres, au cours de laquelle le titre de champion va se disputer jusqu’à la dernière journée avec le rival Chelsea. Le Suédois a prolongé son contrat avec les Women jusqu’en 2024. “C’est génial, cela me permet de continuer à travailler pour un club que j’aime tant et d’être entouré de personnes que j’apprécie vraiment, et de pouvoir réaliser des choses ensemble, donc j’ai vraiment hâte.

Selon Vinai, Jonas et Mikel partagent la même vision du travail : “Oui, je vois des similitudes entre eux. Ils sont tous deux incroyablement travailleurs. Ils donnent tout ce qu’ils peuvent, chaque jour, et je vois cette concentration et cette assiduité chez eux. Ils sont tous deux dynamiques. Ils travaillent bien avec les autres membres du club. Je vois donc beaucoup de similitudes entre eux. Je pense que Jonas s’est brillamment intégré à la WSL, comme je l’ai dit plus tôt, nous sommes qualifiés pour la Ligue des champions féminine et nous sommes en plein dans cette course et cette lutte le week-end prochain pour essayer de gagner la WSL.

C’est une période tellement excitante pour le football féminin. Nous constatons la croissance en termes d’affluence, d’intérêt commercial, de couverture télévisuelle et de nombre de téléspectateurs pour le football féminin. Ce sport est vraiment, vraiment en pleine expansion. Arsenal a toujours été à l’avant-garde du football féminin et nous voulons que cela continue. Nous savons que cela peut continuer avec Jonas et tous les investissements que nous faisons, avons fait et continuerons à faire dans le football féminin.”

Jonas lui-même avoue partager beaucoup de similitudes avec Mikel et s’inspire de son travail pour le reproduire sur l’équipe féminine : “C’est un grand manager et quelqu’un à qui j’aime parler quand j’en ai l’occasion. Je pense que ce qui ressort vraiment pour moi, c’est sa bravoure et sa constance. Il fait vraiment ses preuves même dans les moments difficiles et c’est vraiment inspirant de voir comment il gère ces situations. Je peux aussi voir des similitudes dans la façon dont nous abordons le jeu.”

Jonas Eidevall est confiant pour les prochaines saison du côté des féminines et affiche ses ambitions pour la suite : “Nous aurons le nouveau centre pour l’équipe féminine qui, je pense, sera une amélioration incroyable pour nous. Déjà cette saison, nous avons vu l’équipe féminine jouer beaucoup plus de matchs à l’Emirates et c’était génial, et nous avons vraiment, vraiment apprécié ces moments, et j’espère que nous pourrons en créer beaucoup plus la saison prochaine. L’objectif est toujours le même pour la saison prochaine, c’est de s’améliorer, de se développer, de chercher à remporter des trophées et ce travail est évidemment toujours en cours.”

 

Mikel Arteta et Jonas Eidevall sont donc tournés vers une réussite commune pour l’entité Arsenal. Aujourd’hui, plus que jamais, TRUST THE PROCESS. 

#Corentin #AFC