Nos joueurs en prêt : des bilans et des choix (Partie 2/2)

Les prêts nécessitent des choix parfois complexes pour des joueurs tiraillés entre l’envie de prendre leur envol ailleurs et celle de s’installer durablement au club. Ce sont parfois des tremplins, parfois des sanctions et parfois des portes de sortie pour des joueurs qui ne rentrent plus ou pas encore dans les plans du coach. Les joueurs présentés ici sont des prêts longs avec des histoires très différentes qui mettent en lumière la fin d’une ère et/ou le début d’une nouvelle. Voici la deuxième partie de notre bilan sur les joueurs en prêt !

 

 

Lucas Torreira

Milieu Défensif uruguayen – 25 ans – en prêt depuis le 5 octobre 2020 à l’Atlético Madrid

joueurs en prêt
Le petit Lucas et ses doutes

Bilan du prêt : 26 matchs dont 3 titulaires – 1 but et 1 passe décisive – 87% de passes réussies – 6.27 de note sur WhoScored.com

Méconnaissable, c’est un peu le mot qui revient quand on parle de Lucas Torreira et de son passage à l’Atlético Madrid. Un club qui, à première vue, correspond, par l’intensité de son entraineur, à un club qui doit lui permettre de se sentir comme un poisson dans l’eau. Mais après 2 titularisations en octobre, le jeune uruguayen ne rentrera plus dans les plans de jeu de Simeone qui finira par ne lui autoriser que de brèves apparitions. Le départ un peu forcé d’Arsenal pour faire de la place à Partey semble avoir été une pilule trop difficile à avaler avant malheureusement d’apprendre une nouvelle bien plus grave en mars dernier. 

Lucas Torreira  a perdu sa maman du Covid-19 le 30 mars après avoir longtemps combattu la maladie. Une nouvelle qui a lourdement impacté la vie et les futurs choix du joueur qui a déclaré juste après le drame ne plus vouloir jouer en Europe. C’est donc une volonté claire et affirmée pour le joueur de se rapprocher de sa famille et notamment de jouer pour Bocas Junior. Le jeune joueur est également lucide sur sa capacité à s’imposer dans un gros club européen et souhaite donc retrouver un temps de jeux conséquent par la même occasion.

Lucas peut-il encore jouer un rôle à Arsenal ? Et sinon, sous quelle forme doit-on le laisser partir, lui qui voit son contrat prendre fin en juin 2022 ?

94
Quel choix pour Lucas Torreira la saison prochaine ?

 

William Saliba

Défenseur central français – 20 ans – en prêt depuis le 4 janvier 2021 à l’OGC Nice

Toujours appliqué pour enfin percer ?

Bilan du prêt : 22 matchs dont 22 titulaires – 1 but  – 91.3% de passes réussies – 6.66 de note sur WhoScored.com

Sacré feuilleton que la série Saliba et Arsenal ! Depuis son transfert de l’AS St Étienne en juillet 2019 pour 30 millions d’euros, de nombreux rebondissements rythment la vie de William avec le club. C’est d’abord une saison qui démarre bizarrement pour le jeune français qui se voit contraint de jouer avec les U23 tout le début de saison (il y jouera 8 matchs). On lui reproche notamment de ne pas être prêt pour la PL mais aussi et surtout pour le jeu d’Arteta qui lui reproche notamment ses relances parfois cavalières et des choix offensifs risqués. C’est donc l’OGC qui va se saisir de l’opportunité de permettre au défenseur de confirmer qu’il a bien le niveau pour percer dans l’équipe première.

Saliba va saisir cette chance au même titre qu’un certain Jean Clair Todibo à ses côtés, mit lui aussi à l’écart par le Barça pour former une paire défensive robuste qui va permettre à Nice de retrouver la première partie de tableau. À ce titre, il ne va louper aucun match de ligue 1 et jouer ses 22 matchs pendant 90 minutes, ce qui démontre à quel point il a su se rendre indispensable. Malgré le départ de David Luiz et des performances moyennes d’Holding, Saliba peut sembler encore relativement juste et jeune (20 ans) pour s’installer en tant que titulaire indéboulonnable à Arsenal. Cependant, il semble mériter une réelle chance pour s’installer dans la rotation, prendre du temps de jeu en coupe et pourquoi pas devenir la bonne pioche de cet été ?

William peut-il tenter sa chance pour convaincre Arteta ? Ou doit-il véritablement songer à préparer ses valises ?

94
Quel choix pour William Saliba la saison prochaine ?
Sead Kolasinac

Arrière gauche bosnien – 27 ans – en prêt au FC Schalke depuis le 4 janvier 2021

Partir ou partir telle est la question ?

Bilan du prêt : 18 matchs dont 17 titulaires – 1 but  et 1 passe décisive – 79% de passes réussies – 6.37 de note sur WhoScored.com

Le “Tank” a vécu des joueurs heureux à Arsenal, mais cette époque semble résolue. Mise à l’écart dès le début de la saison, le prêt du joueur fut surtout le premier tremplin vers la sortie pour un joueur plus désiré par Arteta. L’arrivée ou plutôt le retour de Sead à Schalke est d’autant plus troublant que celui-ci est revenu en tant que capitaine de l’équipe et y est resté jusqu’à la fin de la saison. Malheureusement, l’arrière gauche de métier n’a pas pu empêcher la relégation du club allemand.

Alors même si le poste d’arrière gauche a été l’un de nos points faibles cette saison en l’absence de Tierney blessé plusieurs mois, il semble pourtant clair que le divorce est finalisé avec le joueur qui ne rentre plus dans les critères d’Arteta. Il semble donc très probable que le joueur soit vendu cet été avec une fin de contrat en juin 2022. Des touches semblent être apparues au niveau de la Série A et notamment de la Lazio, mais il semble difficile de conserver le bosnien dans l’effectif encore un an.

Pensez-vous que le Tank peut encore fournir quelques services à Arteta ? Ou doit-il à tout prix quitter le navire ?

91
Quel choix pour Sead Kolasinac la saison prochaine ?

 

#Thomas D #AFC