Pourquoi le recrutement de Ramsdale n’est pas une aberration

Arrivé en provenance de Sheffield United pour un montant de 28 millions d’euros (+ 7 millions selon apparitions), Aaron Ramsdale s’est engagé vendredi avec Arsenal pour un contrat d’une durée de 5 ans. Élu joueur de la saison passée par les supporters des Blades, Ramsdale arrive à Arsenal en tant que doublure, mais avec la ferme intention de venir concurrencer Leno au poste de gardien numéro 1. Si le potentiel du jeune gardien international anglais n’est pas à prouver, le prix élevé de ce transfert révolte cependant une partie des supporters. Ce transfert de 24 millions de livres pour un gardien qui a vécu deux relégations avec deux clubs différents au cours des deux derniers exercices relève de l’aberration pour les plus pessimistes. Un transfert finalement pas si aberrant que ça, si on analyse un peu plus en profondeur… 

 

Enfin une vraie concurrence pour Bernd Leno

Si le prix du transfert choque autant certains supporters, c’est en premier lieu dû à la vente de Martinez pour 18 millions d’euros à Aston Villa l’année dernière. Auteur d’une saison brillante chez les Villains et d’un été paradisiaque avec un titre de Copa América avec l’Argentine, le transfert de l’Argentin reste toujours en travers de la gorge chez certains supporters qui estiment que Martinez avait le niveau nécessaire pour jouer en tant que gardien numéro 1 à Arsenal et de prendre ainsi la relève de Leno.

Il est vrai que le gardien argentin a brillamment remplacé le portier allemand lors de sa blessure en 2020 pour porter Arsenal au titre de FA Cup, mais c’était là son seul fait d’armes à déjà 27 ans. Proche de la trentaine, il était donc inenvisageable pour Martinez de continuer à se battre pour une place de numéro 1, car le temps jouait contre lui.

La colère de certains Gooners ne s’est pas atténuée au fil du temps, d’autant plus au vu de la dernière saison moyenne de Bernd Leno. Erreurs évitables menant à des buts, des erreurs de relance au pied, peu rassurant dans le jeu aérien… Beaucoup de défauts qui ont emmené bons nombres d’observateurs à sérieusement remettre en doute la légitimité de Leno au poste de numéro 1. De plus, l’absence totale de sérieuse concurrence à son poste a parfois donné l’impression que le gardien jouait “dans un fauteuil”. C’est sur ce point précis que Ramsdale compte bien faire changer les choses. Dès son arrivée, il déclare : “Être en compétition est essentiel. Bernd a fait un travail formidable ici depuis plusieurs saisons et je suis là pour lui donner du fil à retordre et lui prendre la place. “ Le ton est donné.

Cette concurrence va pousser les deux gardiens à se surpasser et à travailler dur au jour le jour pour obtenir une place de titulaire. Avec seulement le championnat et les coupes, il y aura peu de matchs à jouer cette saison et les places seront chères, encore plus pour le poste de gardien de but. Leno risque de se ressaisir sur sa ligne pour garder sa place et Ramsdale fera tout son possible pour grappiller le plus de minutes en équipe première. Tant que la concurrence reste seine entre les deux portiers, ce transfert est donc une très bonne nouvelle pour la compétition sur ce poste de gardien de but. 

 

Un futur numéro 1

Si Arsenal a payé cette somme pour Ramsdale, c’est également pour préparer la suite. Bernd Leno a 29 ans et s’apprête à vivre sans doute sa dernière saison dans la cage des Gunners. Déjà proche d’un départ cet été, le gardien allemand souhaitera vraisemblablement un nouveau challenge avant la fin de sa carrière et également jouer une coupe d’Europe.

À seulement 23 ans, Ramsdale représente quant à lui l’avenir de l’Angleterre au poste de gardien de but et a encore une grande marge de progression devant lui. Même s’il ne joue pas tous les matchs cette saison, Arteta et son staff ont effectué là un investissement sur le long (voir très long) terme, avec un gardien qui colle aux principes de jeu que veut inculquer le coach espagnol. Ramsdale ne représente en rien un “panic buy” de fin de mercato puisqu’il était déjà suivi par Arteta et son staff depuis l’été 2020. 

Si Arteta a fait de Ramsdale sa priorité au poste de gardien, c’est parce qu’il a toutes les qualités nécessaires pour s’imposer sur le long terme en tant que gardien numéro 1. Tout d’abord, Ramsdale possède des qualités sur des secteurs de jeu où Leno a fait preuve de suffisance l’année dernière. Le gardien anglais est reconnu pour avoir un excellent jeu au pied ainsi qu’une très bonne qualité de relance.

Leno a énormément fait défaut à son équipe dans ce secteur de jeu en multipliant les erreurs de relances au pied ou en distribuant des ballons très dangereux pour ses coéquipiers. Cette tactique tant voulue par Arteta où l’équipe doit absolument repartir de derrière avec des passes parfois suicidaires dans l’optique de ressortir le ballon ne pouvait plus durer éternellement, du moins pas avec Leno dans les cages. 

Malgré des relances souvent longues à Sheffield, les analystes vidéo d’Arsenal ont cependant trouvé qu’il était aussi capable de très bien jouer court avec Bournemouth ou avec les espoirs Anglais. Ramsdale, grâce à sa bonne qualité de relance sur le jeu court, convient parfaitement à l’évolution du football moderne et notamment à la vision du football de Mikel Arteta.

Autre aspect du jeu qui a plu à Arteta est sa volonté de sortir sur les centres, un domaine dans lequel Leno n’a pas vraiment brillé au cours de sa carrière. Ramsdale possède également une grande force de caractère et un grand dévouement dans son travail, salué par Gareth Southgate pendant l’Euro. Leno, de nature plus réservée, semble parfois manquer de confiance en lui ce qui pouvait avoir un impact très négatif sur son leadership dans les cages l’année dernière lorsqu’il fallait pousser une gueulante sur ses défenseurs. 

 

Vraiment si cher que ça ?

Au-delà de son niveau ou de sa capacité à s’imposer dans l’équipe en tant que numéro 1, le prix du joueur fait également scandale. Effectivement, Ramsdale est devenu le deuxième gardien anglais le plus cher de l’histoire juste derrière Jordan Pickford. Un montant de 28 millions d’euros scandaleux pour certains et qui aurait pu être investi dans d’autres joueurs comme James Maddison ou Houssem Aouar, très demandés par un grand nombre de supporters. Mais 28 millions pour un jeune prospect anglais, est-ce finalement si cher que ça ? 

Tout d’abord, Ramsdale possède une qualité non négligeable et qui aurait fait passer son dossier au-dessus de n’importe quelle pile de n’importe quel club de Premier League : c’est un homegrown player. Avoir un minimum de 8 homegrown player inscrits est une obligation pour toute équipe de Premier League, ce qui fait naturellement monter le prix des joueurs anglais avec le plus de potentiel, comme on a pu le voir cet été avec le transfert de Jack Grealish pour un montant titanesque de 117 millions d’euros. Les joueurs anglais sont très demandés et leur beau parcours Européen cet été n’a fait que renforcer cette forte demande.  

Jeune gardien anglais à fort potentiel, ce prix en 2021 ne semble donc pas déraisonné quand on connait la situation du marché des transferts. De plus, Ramsdale a déjà une forte expérience du haut de ses 23 ans. Alors que les gardiens de son âge ont naturellement du mal à se faire une place en équipe première, à cause du manque d’automatismes ou du manque d’expérience, Ramsdale, lui, cumule déjà une belle petite expérience pour sa jeune carrière. Effectivement, il est le gardien de 23 ans ou moins à avoir joué le plus de minutes en championnat en Europe, devant Gianliugi Donnaruma (rien que ça !). Une confiance accordée par ses précédents entraineurs qui prouvent une nouvelle fois sa force de caractère et son très fort potentiel dans les cages. 

Aaron Ramsdale

Dans la lignée des recrutements de White (23 ans), Lokonga (21 ans), Tavares (21 ans) et Odegaard (22 ans), Ramsdale s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet de jeu souhaité par Arteta et son staff. Des joueurs avec une forte mentalité, jouant vers l’avant et désireux de faire retrouver à Arsenal des soirées européennes. 

#Corentin #AFC


Publié

dans

par