PSV Eindhoven – Arsenal : une victoire pour se simplifier la vie

Ce jeudi, les Gunners se déplacent sur le terrain du PSV Eindhoven pour le compte de la 5e journée de la phase de groupes d’Europa League. Une confrontation qui revêt de multiples enjeux, et qui a tout du match piège.

Avec 5 points d’avance sur son dauphin et futur adversaire, Arsenal a l’occasion de s’assurer définitivement le trône de son groupe en cas de victoire ou de nul. Une ambition que les Londoniens seraient bien inspirés de concrétiser, sous peine de se compliquer la vie non seulement en coupe d’Europe, mais aussi dans les autres compétitions où ils sont engagés.

Une première place synonyme d’accès direct aux huitièmes de finale

Le but premier de la rencontre à venir est bien entendu de verrouiller la première place du groupe A. Les Gunners sont d’ores et déjà qualifiés : leaders avec 12 points, ils en comptent 8 de plus que Bodø/Glimt, troisième au classement. Toute la question est donc de savoir qui ira se frotter à l’exercice des seizièmes de finale.
La formule actuelle de l’Europa League permet en effet aux clubs qui sortent premiers de leur poule de s’éviter une double confrontation face à un troisième de groupe de Ligue des Champions, et de filer directement au stade ultérieur de la compétition. Et c’est peut-être finalement là l’enjeu majeur de cette rencontre face au PSV : gagner pour s’épargner deux affrontements éreintants.

La gestion de la fatigue, facteur clé de la saison des Gunners

On le constate depuis des années, et la rencontre du week-end dernier face à Southampton est venue nous en fournir un rappel par les faits : en Premier League, n’importe qui peut tenir tête à n’importe qui.
Après un début de saison aussi flamboyant qu’efficace, on sent les hommes d’Arteta quelque peu érodés. Les deuxièmes mi-temps se font laborieuses, les jambes pèsent lourd… Si ce manque de fraîcheur dont semblent pâtir les Gunners ne s’est pour l’heure pas traduit par une perte de points dramatique en championnat, elle pourrait à l’avenir se montrer fort préjudiciable à leurs ambitions sur la scène domestique.
D’autant que malgré un calendrier surchargé et un enchaînement de rencontres toujours plus effréné, Arteta ne peut (ou ne veut ?) s’appuyer que sur un groupe relativement réduit d’une grosse quinzaine de joueurs. La gestion de la fatigue s’annonce comme un élément clé de la suite de la saison des canonniers.
Il est fondamental de limiter la déperdition d’énergie. Ramener au moins le nul du Philips Stadion, c’est s’épargner un tour de C3 (ce qui n’est pas plus mal, c’est pas les voitures les plus incroyables). Mais également s’octroyer la possibilité de largement faire tourner lors de la dernière rencontre de cette phase de poule face à Zurich, qui aura lieu au cœur du marathon de 6 matchs en 17 jours qui nous attend à compter de jeudi.

Un adversaire Probablement Super Volontaire

Les joueurs de Ruud van Nistelrooy ont eux aussi beaucoup à jouer avec cette rencontre. Actuellement deuxième du groupe, le PSV s’offrirait une chance de finir sur la plus haute marche du podium en l’emportant. Après un match aller où ils ont été globalement dominés, nul doute que les Bataves auront à cœur de montrer un meilleur visage. S’ils restent sur deux défaites consécutives, ils sont pour l’heure invaincus à domicile cette saison, tant en championnat qu’en coupe d’Europe. Les Gunners vont au-devant d’un réel défi, qui pourrait entraîner bien des complications s’il n’était pas relevé.

#Clement #AFC


Publié

dans

par