Ramsdale a su déployer ses ailes

Arrivé à l’été 2021 en provenance de Sheffield United, Aaron Ramsdale a connu la relégation tout en conservant son statut de gardien prometteur. Cette saison le portier anglais de 25 ans a brillé avec les Gunners et a grandement participé à cette belle saison en gardant sa cage inviolée à 13 reprises.

Il est passé d’espoir à référence

Acheté 30M€ il y a deux ans, nombreuses étaient les critiques dans la presse anglaise concernant le transfert du jeune Aaron Ramsdale. Arteta, sûr de son choix, n’a pas tardé à lui donner la place de titulaire au détriment de Leno pourtant très bon dans les buts des Gunners. Tout le monde le sait – et c’est encore plus vrai en Premier League – pour tutoyer les sommets, il faut un grand gardien. Ramsdale avait conscience qu’il fallait vite s’acclimater pour devenir un élément clé de la défense d’Arsenal. Régulier et efficace l’Anglais n’est pas pour rien dans la saison réussie des Gunners.

 

Des parades décisives

Aaron Ramsdale a continué de prouver cette saison que son jeu au pied était un atout majeur dans les transitions et les ressorties de balle. Sa vision de jeu dans ses relances fait de lui un joueur de champ ou un 5ème défenseur dans le système d’Arteta. Pourtant rigoureuse, la défense de nos canonniers a parfois été mise en grande difficulté, mais notre dernier rempart a su se montrer décisif comme contre Bournemouth à domicile, Liverpool à l’extérieur ou encore Newcastle. La plupart de ses parades « décisives » interviennent au moment même de la méforme d’Arsenal, logique donc. Une défense mise à rude épreuve mais un Ramsdale qui a su montrer toute l’étendue de son talent, preuve en est, notre portier est régulièrement appelé en sélection avec les Three Lions. Le sélectionneur Southgate possède 3 bons gardiens avec Ramsdale, Pickford et Pope mais on a le sentiment qu’avec le temps Aaron pourra tirer son épingle du jeu dans un futur proche.

Un finish en demi-teinte

Pourtant irréprochable tout au long de la saison, la méforme de Ramsdale est arrivée en même temps que les mauvaises performances de nos Gunners. Auteur de quelques sorties ratées et surtout des passes ratées qui coûtent chères comme celle contre Southampton à domicile (3-3). Des points cruciaux donc perdus sur des erreurs souvent évitables qui aura mis des bâtons dans les roues à l’effectif d’Arteta qui laissera ensuite l’inarrêtable équipe de Man City s’emparer du titre de Premier League.

Une marge de progression et des erreurs à gommer qui pourraient le faire basculer vers la caste des très grands gardiens. 

#William


Publié

dans

par

Étiquettes :