Rice Rice Baby

C’est officiel : Declan Rice est officiellement un Gunner. Après des semaines de négociations musclées avec West Ham, Arsenal a enfin réussi à mettre la main sur la pépite du football anglais. Rice devient ainsi le plus gros transfert de l’histoire du club mais également de Premier League avec un transfert estimé à 122 millions d’€. Un investissement colossal et incompréhensible à première vue pour certains mais qui peut se justifier par plusieurs raisons. 

Un Anglais, ça vaut cher

Comme on l’avait déjà expliqué dans notre article sur les homegrown players, les clubs de Premier League doivent respecter un quota de joueurs formés au pays, ce qui explique la forte valorisation des joueurs anglais. Qui plus est, si le joueur anglais en question est un international ou à très gros potentiel, la valeur estimée du joueur peut alors s’envoler.

C’était notamment le cas pour Jack Grealish, recruté il y a deux ans par Manchester City pour la somme de 117 millions d’€. Declan Rice s’inscrit logiquement dans la même lignée que Jack à l’époque : élégant balle au pied, fort potentiel, connaissance du foot et de la culture anglaise, belle expérience en Premier League malgré son jeune âge…

Des critères qui expliquent en partie le montant faramineux du transfert, mais qui ne font pas tout. Comment être certain que le joueur réalise tout son potentiel chez les Gunners ? 

Trust the Process

Sans surprises, le rôle de Mikel Arteta a été déterminant dans l’affaire Declan Rice. En contact avec le coach espagnol et Edu depuis déjà plusieurs mois, Declan s’est très vite laissé séduire par le projet de jeu proposé par Arteta. Au-delà des mots, le superbe exercice d’Arsenal parle pour Arteta.

Avec une qualification en Champions League, une place de dauphin et un jeu exaltant, les faits sont présents et observables. Le Process d’Arteta prend forme sous nos yeux et les joueurs de l’ensemble du Royaume en prennent conscience.

C’est pourquoi lorsque Manchester City est entré dans la course pour le transfert, l’inquiétude était moins présente car la majorité du travail mental sur le joueur était déjà effectuée. Il a fallu certes débourser une somme extrêmement importante pour satisfaire West Ham et éloigner les concurrents, mais ce genre de transferts n’auraient jamais pu arriver à Arsenal sans le travail d’Arteta. 

Et sur le terrain, ça donnerait quoi ? 

Dernier point important, et pas des moindres, le sportif. Declan Rice est un milieu gaucher relayeur qui peut joueur au poste de numéro 6 ou de numéro 8, même s’il excelle plus dans un rôle qui va lui permettre de se projeter vers l’avant. 

Sans Granit Xhaka parti au Bayer Leverkusen, il fallait absolument un joueur capable de faire autant, voire beaucoup plus, que ce que le Suisse a réalisé à son poste cette saison. Récupérations, tacles, passes progressives, duels remportés, interceptions… Comme on peut le voir juste au-dessus, Rice possède des statistiques impressionnantes comparées aux autres milieux de Premier League. 

Le rôle de Rice sera donc de récupérer les ballons et d’assurer la transition vers les attaquants en se projetant très vite vers l’avant. Une sorte de milieu à tout faire dont il a déjà largement prouvé la maitrise pendant son passage à West Ham. Un milieu qui sait très bien défendre et attaquer, dans notre football moderne qui demande un jeu de transition de plus en plus poussé, ça vaut de l’or. 

On souhaite à Declan de s’épanouir au maximum dans l’entrejeu des Gunners et de ne surtout pas se laisser envahir par la pression que va forcément apporter un transfert de cette ampleur. Une chose est sûre, ce recrutement représente une nouvelle grande avancée dans le projet de Mikel Arteta. 

#Corentin #AFC

 


Publié

dans

par