Sheffield – Arsenal : gare aux lames émoussées.

Sur le papier, ce match a tout d’une rencontre totalement déséquilibrée. Bon dernier de Premier League, à la dynamique désastreuse, Sheffield reçoit une équipe d’Arsenal qui est sur un petit nuage en Premier League depuis maintenant quelques semaines. Les Gunners le savent, la contre-performance est interdite pour continuer à rêver du titre.  

Le choix du roi

Dans la peau du chasseur. Alors qu’Arsenal est plus que jamais dans la course au titre, les coéquipiers de Martin Odegaard semblent se délecter de cette pression de l’équipe en embuscade. Depuis le début de l’année 2024, les hommes d’Arteta sont en effet dans une forme olympique, une forme de champion. Les chiffres depuis janvier 2024 sont assez terrifiants. 1,9 de xG concédés sur les 6 premiers matchs de Premier League en 2024 (c’est 3x moins que City) pour 25 buts marqués. 
C’est donc assez logiquement qu’Arsenal arrive dans la peau de l’ultra-favori face à Sheffield, avec des circonstances qui ne risquent pas de rassurer les supporteurs des Blades. En effet, et c’est assez rare pour le souligner, l’infirmerie des Gunners se vide. Drastiquement. 
Gabriel Jesus, déjà de retour sur le banc face à Newcastle, devrait être à 100% et pourquoi pas prétendre à un retour dans le 11 de départ. Encore touché au genou ces dernières semaines, ses blessures à répétition commencent à inquiéter dans les hautes sphères du club. De quoi lancer le chantier d’un nouvel attaquant de pointe cet été ?


“Gabriel Jesus semble être suffisamment remis de sa blessure, mais savoir combien de temps il le restera est une autre question, on ne voulait pas prendre de risque pour le match de Newcastle. De toute évidence, on a besoin de lui à 100%. C’est un joueur important.” – Arteta en conférence de presse


Au milieu de terrain, les solutions vont aussi de multiplier. Fabio Vieira a repris le chemin de l’entrainement et devrait également faire le voyage lundi soir avec le groupe. Emile Smith Rowe pourrait lui aussi prétendre à une place dans le 11 ayant fait son retour sur les terrains face à Newcastle.

Enfin, un retour de poids et de taille. Après plus de six mois de longues blessures, Thomas Partey devrait être du voyage. C’est en tout cas ce que Arteta a laissé penser en conférence de presse : “Thomas Partey devrait faire partie du groupe pour le match de lundi. Il s’est entrainé avant le match de Newcastle, aujourd’hui, il a pu enchainer avec 2 ou 3 nouvelles séances d’entrainements. Il progresse bien.” Un retour qui arrive au meilleur des moments. Peu de chance de le voir dans le 11 de départ cependant. Bien conscient de la fragilité physique du milieu ghanéen, Arteta ne devrait pas prendre de risque, et le réintégrer progressivement dans l’équipe type. Dans l’optique du match retour de Ligue des champions face à Porto, mais aussi le match à L’Etihad qui arrive à grands pas, une rechute de Partey serait une énorme déception. Le milieu de terrain Rice – Partey – Odegaard devra donc encore attendre quelques semaines. 


En défense, Zinchenko et Tomiyasu pourraient aussi faire leurs retours lundi soir. Absent depuis plusieurs semaines, le défenseur ukrainien pourrait reprendre sa place à gauche, à moins que Arteta décide de continuer avec un Kiwior qui monte en puissance et qui montre des choses intéressantes depuis plusieurs semaines. Même son de cloche pour le défenseur japonais, dont le retour pourrait permettre à Ben White de souffler un peu plus, lui qui semble un peu tirer la langue dernièrement. Quoi qu’il en soit, Arteta va prendre son temps pour les relancer dans le grand bain. Il le sait mieux que personne, il aura besoin d’une équipe à 100% pour le sprint final. Aucunes raisons de prendre des risques lundi soir donc.


Seul Timber devrait donc encore être sur le côté pour le déplacement à Sheffield. Bien que lui aussi de retour à l’entrainement après sa rupture des ligaments croisés subie en aout dernier, le jeune défenseur batave devrait encore avoir besoin de quelques semaines de réathlétisation et d’entrainements avant de revoir les terrains de Premier League, ce qu’a confirmé Arteta en conférence presse : “Jurien Timber n’est pas encore prêt pour être dans le groupe de lundi mais le staff est vraiment content de son attitude et de son travail. On doit maintenant gérer son retour”. 

Trois points ou rien. 

Avec Liverpool et City qui ont fait le plein de points ce weekend, Arsenal doit les imiter pour maintenir la pression. À une semaine d’un Liverpool – City qui sera déterminant dans la course au titre, Arsenal ne doit pas lâcher de points lundi soir pour espérer profiter d’un faux pas de City ou Liverpool la semaine prochaine, et se rapprocher du trône. Avec la forme actuelle des Gunners, il est difficile d’imaginer Arsenal ne pas prendre les 3 points face aux Blades, mais attention à l’excès de confiance. Arsenal et les matchs du lundi soir, c’est rarement synonyme de football champagne.


Même si le duel face à Sheffield semble être totalement déséquilibré, affronter une équipe malade qui a encore un mince espoir de maintien peut ressembler à un véritable piège. On se souvient du match à Luton qui nous avait fait transpirer à grosses gouttes. Des Blades aux lames émoussées, mais des Blades qui doivent prendre des points. Ils pourront compter sur les retours de Brereton Diaz et George Baldock, alors que l’attaquant Cameron Archer et l’ancien Reds Ryan Brewster devraient eux être absents face aux Gunners. Peu de solutions offensives pour Chris Wilder donc. 

Un duel à sens unique sur le papier, mais attention à l’excès de confiance. Face aux Blades de Sheffield lundi soir, les Gunners peuvent continuer d’enchainer et maintenir la pression sur City et Liverpool. Un match largement dans leurs cordes, les hommes d’Arteta doivent rester dans le bon wagon de tête, à l’aube du sprint final de la Premier League version 2023-2024.

LouisAFC


Publié

dans

par